La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Jeune & Rose

Santé

Jeune et Rose, l'association par et pour les jeunes femmes touchées par un cancer du sein.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'association Jeune & Rose a été créée en avril 2017. Elle est née de la rencontre de 2 jeunes femmes, Christelle et Mélanie, dans les couloirs de l’hôpital alors qu'elles étaient toutes les deux en pleine lutte contre un cancer du sein. A respectivement 32 et 31 ans ces jeunes mamans ont fait face à la maladie avec beaucoup de questions et d'inquiétudes liées à leur situation sociale et familiale. Très impliquées dans le réseau associatif du cancer du sein, Christelle et Mélanie ont trouvé beaucoup d'aide et de soutien. Cependant, elles ont noté qu'il manquait une structure pour porter la voix de toutes ces jeunes femmes touchées par la maladie car affronter un cancer du sein jeune met face à des difficultés très spécifiques " on a le même problème que toutes les femmes touchées par la maladie mais pas les mêmes problématiques ". 


Chaque année en France, 10% des cancers du sein sont diagnostiqués chez des femmes de moins de 40 ans ( soit 5 000 cas dont 1 500 avant 35 ans). 10% de ces femmes sont touchées par le cancer pendant une période de grossesse ou d'allaitement,



Les actions de notre association

ALERTE ROSE : sensibiliser les professionnels de santé au cancer du sein chez la jeune femme

L'association se missionne d'une action de sensibilisation et de prévention auprès des professionnels de santé. 

Le plan ALERTE ROSE s'organise chaque année autour d' une conférence destinée aux professionnels de santé sur un sujet précis relatifs aux problématiques spécifiques des jeunes femmes malades.


Développer la prévention chez les jeunes femmes

Le TELETETON est la première grande manifestation culturelle de sensibilisation au cancer du sein chez la jeune femme. Il a pour objectif de créer une prise de conscience chez les 20-40 ans que le cancer du sein touche aussi les jeunes. 

Organisé chaque année pour Octobre Rose à Bordeaux, la programmation artistique regroupe plusieurs artistes féminines sensibilisées au cancer du sein. Des manifestations satellites, s'organisent également pendant la manifestation : expo photos, apprentissage de l'autopalpation, coupe de cheveux pour les revendre aux perruquiers...

Présence de l'association lors de différentes manifestations avec le camion santé de la haute Gironde pour parler de la prévention, de l'autopalpation et des différents symptômes du cancer.


Lutter contre l'isolement des jeunes malades et les accompagner pendant leurs traitements

Sur le site internet de Jeune & Rose, les jeunes femmes peuvent trouver des réponses à leurs questions et préoccupations  : comment parler de la maladie à ses enfants ? Comment conjuguer fonctions parentales et un diagnostic de cancer ? Pourrais je avoir des enfants ? La vie de couple dans tout ça ? Quelle sexualité après un cancer ? Vais je pouvoir poursuivre ma carrière professionnelle ? etc…


Jeune & Rose a pour objectif de créer un réseau " A demain", réseau de marrainage entre “nouvelle patiente” et une personne qui est passée par là.


L'association organise des cafés rencontre entre jeunes femmes, l’occasion de faire connaissance et de partager un moment d'échange hors des murs de l'hôpital.



Soutenir financièrement les jeunes mamans malades

Être une jeune maman est déjà tout un défi ! Souvent le cancer met ces jeunes mamans dans des situations de précarité sociale inquiétantes de part les coûts conséquents de garde d’enfants imposés par les traitements. Jeune & Rose veut participer aux frais de garde d’enfants nécessaires pour soulager les jeunes mamans pendant leurs traitements.

Pour cela, l’association souhaite :

  • créer un fond social d’aide,

  • créer des partenariats avec des assistantes maternelles, crèches et organismes privés pour que ces mamans puissent bénéficier de tarifs préférentiels,

  • être le relais entre les bénévoles du réseau qui sont prêtes à offrir leur service quand les mamans ont besoin d’aides pour leur enfants (gardes, transport à l’école, aides aux devoirs…)


Siège social

Galacre - 2 bis le grand verger 33390 Saint Paul

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

G

Gallais Clémentine

17 octobre 2018
Bonjour, j'ai vu qu'il n'y avait plus de place pour la conférence concernant le cancer du sein et qu'il fallait se diriger vers vous. Je souhaiterais y aller avec environ 2 ou 3 personnes. Serait-il possible d'y assister ? Cordialement, Clémentine Gallais
Répondre au commentaire de Gallais Clémentine
h

hocquard-basinet yael

02 janvier 2018
Super comme démarche les filles ?? Répondre au commentaire de hocquard-basinet yael

Notre communauté

lozeille celine jeuneetrose gmail com hocquard basinet yael auguste mihaja nectoux sylvie bougard estelle
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AFTC 64
AFTC 64
Association LES COMPAGNONS DE VIE A DOMICILE
LES COMPAGNONS DE VIE A DOMICILE
Association Fondation ARSEP
Fondation ARSEP
Association Association d'assistantes maternelles de Saint Pierre les Nemours " lîle aux enfants "
Association d'assistantes maternelles de Saint Pierre les Nemours " lîle aux enfants "