JEUNES AU SOLEIL - JOS

Humanitaire - Caritative

Permettre à des enfants abandonnés, dits « des rues » : * de sortir de la spirale destructrice de la rue * de retrouver dans un centre d’accueil le temps et les aides nécessaires à sa reconstruction *d’envisager un avenir par le respect des règles de vie commune, l’alphabétisation, la formation

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Jeunes au Soleil, JOS, dispose actuellement de trois centres à Kinshasa et d'un centre à Kinzono, à 3 heures de route du centre ville.

L’effectif des enfants dans chaque centre d’hébergement évolue chaque mois, du fait des réunifications, de départs non sollicités, de déplacements vers d’autres centres (notamment Kinzono) en cas de changement d’orientation et des nouveaux arrivants.

La maison Jeanne-Thérèse à Kinshasa, est notre premier centre, il accueille des filles âgées de 5 à 14 ans.

La maison Arche héberge, quant à elle, des garçons âgés de 5 à 14 ans. 

Le centre de santé JOS, ouvert en 2018, prend en charge les soins primaires des enfants, en étroite collaboration avec le Centre Médical de Kinshasa CMK, sous la responsabilité d’un médecin français. Deux infirmiers y pratiquent les soins prioritaires avant diagnostic du médecin.

La maison Cayla sur le site agricole de Kinzono est le plus grand centre d’hébergement du point de vue superficie. Ce centre est implanté sur les 82 hectares achetés à Kinzono, espace réservé à l’exploitation agricole. 12 à 15 jeunes et 10 éducateurs occupent les lieux.

Les équipes de Kinzono ont pu labourer 11 ha de maniocs grâce au tracteur acheté en 2021 et à récolter 4 ha. Par ailleurs, plusieurs platebandes ont été réalisées pour la production des légumes, notamment aubergines, oseilles, tomates, amarantes, oignons et maïs. Les jeunes ont également planté 2 ha d’ananas.

L’ensemble de cette production contribue grandement à l’alimentation des enfants des 4 centres de JOS, le surplus étant vendu sur les marchés de Kinshasa.
 

La maison Jeanne-Thérèse