BROUILLON CROWNDFUNDING

par Jeunes Cinéaste Grenoblois

Faire un don

BROUILLON CROWNDFUNDING

par Jeunes Cinéaste Grenoblois

Faire un don

On va faire un documentaire en Europe en train à la rencontre des jeunes activistes du climat.

 


Nous allons écouter les jeunes et les filmer pour qu'ils/elles nous parlent des solutions qu'ils/elles trouvent et cherchent contre le dérèglement climatique. 

Avec toutes ces interviews de personnes engagées et avec notre témoignage personnel sur le voyage en train, on va vous faire un documentaire feel good qui donne envie de s’engager et qui propose des réponses concrètes et réalistes.

Nous sommes : 

Mateo, à la caméra. Il a déjà été le chef-opérateur d’une dizaine de courts métrages et a récemment participé à son premier tournage professionnel financé par France 2


Faustine à la réalisation. Elle a participé à plus d'une vingtaine de courts métrages et à plusieurs tournages professionnels dont une grande partie en collaboration avec Prunelle. 


Prunelle à la réalisation. Elle est passionnée par l’art et a récemment intégré les beaux-arts ! Elle a fait plusieurs expositions de ses peintures et dessins, et s’est chargée de nombreux projets comme la création (avec Paul) d’une exposition de photos pour une association au Burkina Faso.


Paul, au son. Il est violoncelliste et a déjà composé la bande-son de plusieurs courts métrages et a été ingénieur son sur de nombreux projets. Il a également participé à un festival de musique et créé son propre podcast.


Fleur, à la production, est le pilier de la préparation du voyage. Elle gère le budget et l'administratif. Elle est aussi trilingue -grâce à son bac international- ce qui est très pratique pour voyager à travers l’Europe.


Faustine et Mateo ont créé l’association Jeunes Cinéastes de Grenoble qui a pour but d'encourager, de mettre en lien et d'accompagner les jeunes dans leurs créations audiovisuelles en les conseillant, en leur donnant des contacts et en les faisant se rencontrer de sorte qu'ils/elles montent des équipes pour leurs projets. 

Elle organise également des événements tels que des 48 h (48 heures données à plusieurs équipes pour réaliser un court métrage, de l’écriture au montage) qui regroupent à chaque fois une centaine de personnes, et plus de 200 lors des projections.


Notre projet en détail c’est : 

Un documentaire sur le réchauffement climatique. C’est un sujet qui est déjà très exploité de façon intéressante, mais jamais par des jeunes. Et c’est là que notre projet est unique : on est des jeunes à la recherche de solutions concrètes à mettre en place dans nos vies

 Pour ça, on va partir en Europe à la recherche de regards variés et de jeunes qui sont déjà investi.es dans la lutte.

Le film va être un condensé optimiste d'interviews de différent.es jeunes acteur.rices européen.nes, et de témoignages sur notre action à nous : le voyage en train et la réalisation de ce documentaire. De cette manière, on va essayer de vous partager les pistes pour commencer à s’engager dans la lutte contre le dérèglement climatique. Comme ça, on pourra s’investir ensemble pour le climat ! Le film sera optimiste grâce aux solutions qui seront apportées par les activistes que nous allons interviewer, mais restera tout de même un reflet honnête de la réalité ainsi que les difficultés qui peuvent être rencontrées.

Pour être sûr de trouver les solutions qui conviennent au mieux au quotidien de chacun.e, on va séparer le problème en quatre angles différents.  Nous allons chercher comment s’engager dans :

  • son quotidien : quels gestes avoir au quotidien pour réduire son impact environnemental ?

  • une association : quelles associations existent déjà pour s’investir dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

  • les instances gouvernementales : comment en tant que citoyen.ne je peux m’investir dans les instances gouvernementales pour agir contre le réchauffement climatique ?

  • la désobéissance civile : qu’est-ce que la désobéissance civile ? Comment s’investir dans une action de désobéissance civile pour le climat ?


A quoi va servir l’argent ?

Pour faire le documentaire, on aura besoin de payer des coûts fixes du voyage comme les billets de train, la nourriture, l’hébergement et les déplacements dans les villes qui représentent environ 60 % du budget total.

Pour pouvoir tourner le documentaire, on a besoin d’acheter du matériel de son et d'image, et il faudra payer pour qu'il soit diffusé en festival. Si on atteint l’objectif fixé de 5 000 €, cela représente 40 % du budget. Plus on récoltera d'argent, plus on pourra l'utiliser pour faire un meilleur documentaire et le diffuser partout. 

À savoir que tout le matériel qu’on achètera sera donné après le documentaire à l’association Jeunes Cinéaste de Grenoble pour permettre à d'autres après nous de faire de beaux projets !

Les différents paliers :           

100 % -> On investi dans l’achat de matériel son indispensable pour un film de qualité ! Mais on paye aussi la diffusion en festival. 

150 % -> On achète du matériel image en plus pour faire des micro trottoir (une crosse épaule) ainsi que des interview plus rythmé avec une deuxième caméra !

200 % -> Alors là on vous fait un long-métrage avec une image digne du cinéma grâce à nos superbes caméras, et on vous le diffuse partout !

Plus on récolte d’argent, plus le film sera ambitieux et pourra faire bouger les choses !


On en est où ?

Pour l’instant, nous avons filmé deux manifestations pour le climat qui nous ont permis de commencer à interviewer des activistes et de trouver des contacts en France. Les images des manifestations nous ont permis de réaliser notre pitch vidéo, mais aussi de poster des petits formats d’interview que vous pouvez retrouver sur nos réseaux sociaux (Instagram : @paroucommencer Facebook : @paroucommencer.documentaire).


On a également filmé une interview avec un jeune climatologue élève de l’ENS qui part pour l'antarctique 8 mois l’année prochaine avec 5 collègues à lui. Leur projet est parrainé par Mike Horn, Jamy Gourmaud de “C'est pas sorcier”, la célèbre navigatrice Clarisse Cremer ainsi que l’experte de la banquise Delphine Lannuzel.

Dans cette interview, on aborde des thématiques très diverses du rôle de la science dans la lutte contre le réchauffement climatique, aux engagements les plus pertinents (ou pas) au quotidien jusqu’au point de vue de la science sur les engagements pris par les instances gouvernementales.


Nous sommes actuellement en contact avec des associations telles que Fridays for future et Extinction Rébellion à Milan et Berlin avec lesquelles nous avons déjà prévu plusieurs interviews. 

Nous aider à réaliser notre projet :

Au-delà des financements, nous avons vraiment besoin de contacts, de jeunes membres d’associations, engagé.es dans leurs quotidiens, dans des instances gouvernementales ou dans la désobéissance civile qui luttent contre le réchauffement climatique dans les villes que nous allons traverser. Alors si vous connaissez des jeunes qui correspondent à ce profil, ou encore des personnes qui pourraient en connaître, parlez leur de notre projet ! Vous pouvez leur transmettre notre contact ou nous transmettre le leur par :   

Mail : paroucommencer.documentaire@gmail.com 

Instagram : @paroucommencer.docu 

Facebook : Par où commencer 

La manière la plus efficace de nous soutenir si vous ne pouvez pas faire de don, c’est de partager la cagnotte le plus possible autour de vous parce que le bouche à oreille c’est très efficace pour faire avancer le projet !

Dans tous les cas un immense merci pour votre soutien et on a hâte de vous montrer ce super projet !


Donner 10 euros

Vous êtes sympa

Vous aurez votre nom et si vous le voulez bien votre photo au générique du documentaire

Donner 20 euros

Vous êtes incroyable

Vous aurez accès aux scènes coupées et aux interviews complètes ! Ainsi que la contrepartie 1 !

Donner 50 euros

Vous êtes génial.e

Vous êtes invité à la soirée de projection dans la salle de cinéma la Vence Scène Ainsi que la contrepartie 1 et 2 !

Donner 50 euros

Vous êtes génial.e

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous recevez une copie digitale du film Ainsi que la contrepartie 1 et 2 !

Donner 100 euros

Vous êtes super

Vous avez le droit à une affiche du film ! Mais aussi la contrepartie 1, 2 et 3 !

Donner 200 euros

Vous êtes top

On vous offre un dessin du voyage fait par Prunelle. Ainsi que les contreparties 1,2 et 3

Donner 200 euros

Vous êtes top

un prints dédicacés de photos prises par Mateo. Ainsi que les contreparties 1,2 et 3

Donner 500 euros

Vous êtes superbe

On fait une visio PENDANT le voyage, pour qu’on parle ensemble de nos ressentis du voyage, ou pour répondre à vos questions ! Ainsi que les contreparties 1, 2 et 3

Donner 1000 euros

Vous êtes notre tout

Pour vous remercier, vous êtes crédité comme partenaires (pour les entreprises) ou comme producteur exécutif ! Ainsi que toutes les autres contreparties <3

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Jeunes Cinéaste Grenoblois . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page