La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Conférence participative : Épanouissement / Études / Travail

par Jeunes et cons ? Vieux et fous ?

Le 18 février 2020 de 18:30 à 20:30

Conférence participative : Épanouissement / Études / Travail - Jeunes et cons ? Vieux et fous ?

Conférence / échanges avec le sociologue Jean-Philippe Neuville sur la quête de sens des étudiants et l'avenir professionnel

Quelles sont les caractéristiques des étudiant·e·s en quête de sens dans leurs études ? Que recherchent-ils/elles ? Où peuvent-ils/elles aller ? 

C’est à ces questions que nous vous proposons d’apporter des éléments de réponse en compagnie de Jean-Philippe Neuville, maître de conférences en Sociologie à l’INSA Lyon. Engagé dans la transformation des formations, son objectif est de permettre aux étudiant·e·s d’y trouver du sens, tant à l’échelle individuelle que collective. La dimension collective s’illustre par le mouvement “Ingénieurs Engagés” qu’il a fondé en 2015, et qui s’est depuis répandu dans de nombreuses écoles via le reportage “Ingénieurs pour demain” (https://www.youtube.com/watch?v=72WzOAGzY1M).

La conférence se composera d’un premier temps où Jean-Philippe partagera son expérience à l’INSA ainsi que des éléments sociologiques globaux expliquant l’émergence de la question du sens chez les étudiant·e·s. 

Suivra un long temps d’échanges où pourront être abordés différents questionnements que vous pouvez vous poser et/ou témoignages que vous souhaitez partager. 

L’objectif de cette conférence est d’ouvrir aux étudiant·e·s et aux parents les portes d’un espace bienveillant et d’un cadre propice pour poser les questionnements d’avenir sur la table. Ce sera l’occasion de vous enrichir des expériences des autres, d’apprendre à communiquer vos peurs et vos attentes, et de réaliser que votre situation est loin d’être isolée !

➜ C’est apéro partagé ! Vous pouvez apporter quelque chose à boire ou à manger qu’on dégustera pendant l’atelier !


Qui sommes-nous ?


✦ Juliette Guillaumat, coach & consultante en développement personnel, co-fondatrice de “Ose ta Vie !”

✦ Quentin Boyer, fondateur d’Élèves dissident·e·s (http://elevesdissidents.fr/

➜ Deux entrepreneur·e·s à la croisée de différents réseaux lyonnais qui actent pour l’engagement des jeunes. Ensemble, nous voulons ouvrir le dialogue entre parents et étudiant·e·s afin de répondre à un besoin de solidarité et de compréhension dans la cellule familiale !

Hévéa

2 rue du professeur Zimmermann
69007 Lyon
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page