Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Jeunesse Etudiante Chrétienne - JEC - Metz pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Une éducation pour un nouveau départ ! Campagne de Noël 2021

par Jeunesse Etudiante Chrétienne - JEC - Metz

Le projet vise à soutenir l'éducation de 60 enfants en situation de vulnérabilité, souvent exposés au travail et à la traite des enfants.

 Présentation du projet

La Jeunesse Etudiante Chrétienne de Metz a décidé de contribuer à la lutte contre le travail et la traite des enfants au Bénin, en soutenant financièrement l'éducation et la formation professionnelle d'enfants et de jeunes s'étant retrouvés dans cette situation, ou risquant de l'être. 

Via ce projet mené sur la commune rurale de Glazoué, 30 enfants puevent aller à l'école (prise en charge de l'inscription, des fournitures, etc.) et 30 jeunes bénéficient d'une formation professionnelle. Des facilitateurs communautaires les accompagneront et leur entourage est également impliqué.

La JEC s'appuie sur un partenaire local, le Centre de Recherche et d'Action pour le Développement Durable et l’Épanouissement des Sociétés (CRADDES ONG). Depuis 2019, CRADDES ONG a le statut consultatif des Nations Unies, une reconnaissance pour le travail déjà réalisé auprès des populations. Cette organisation béninoise mène en effet depuis une dizaine d'années des projets afin d'améliorer les conditions de vie des populations et de réduire la pauvreté, en mettant l'accent sur la participation active des bénéficiaires et des partenaires locaux.

D'ailleurs, la photo en bannière, en haut de la page, a été prise dans le village d'Assanté sur la commune de Glazoué par CRADDES ONG. Grâce à cette ONG, les élèves assistent au collège à une séance de sensibilisation sur les grossesses non désirées.


Origine du projet

Lors des 90 ans de la JEC, nous avons été interpellés par le témoignage ci-dessous, partagé par un de nos partenaires, le CCFD-Terre Solidaire

Avec la méthode Voir-Juger-Agir, nous nous sommes alors interrogés sur la situation des enfants au Bénin. Il s'avère que le Bénin est l'un des 48 Pays les Moins Avancés au monde. En 2015, selon la Banque Mondiale, le taux de pauvreté était de 49,6%. Le taux d'alphabétisation de la population en 2018, toujours selon la Banque Mondiale, était de 42%.

Grâce aux actions déjà entreprises dans le pays, on constate une évolution positive avec un taux d'alphabétisation de 60% dans la population âgée de 15 à 24 ans. Comme l'évoquent le témoignage et la vidéo, de nombreux enfants, appelés "Vidomingon", sont néanmoins encore concernés par des situations de traite.

Jugeant cette situation préoccupante, nous avons décidé de passer à l'action, d'autant plus que cela croise deux piliers de la JEC, l'école et l'international. Le moyen le plus efficace pour nous est de soutenir des projets locaux qui aident concrètement à l'éducation d'enfants, contribuant ainsi à la lutte contre le travail des enfants. C'est pourquoi nous avons retenu CRADDES ONG pour mener le travail de terrain auprès des enfants et de leurs proches, en dialogue avec notre groupe de Metz.


A quoi servira l'argent collecté ?

Le projet nécessite 7000 euros par an pour couvrir les frais de scolarisation et de formation professionnelle (inscription, fourniture, accompagnement et suivi des enfants par l'ONG, etc.) pour 30 enfants et 30 jeunes. Grâce à une précédente campagne et via d'autres actions, nous avons effectué un premier virement de 1800 euros à l'ONG qui a pu commencer récemment à travailler sur le terrain. Le deuxième virement sera réalisé début 2022. Au total, grâce à votre soutien, 60 bénéficiaires pourront donc imaginer de nouveaux possibles !

Nous délivrons des reçus fiscaux.

Vous pouvez soutenir avec le montant possible pour vous, que ce soit 5, 50 ou 500 euros, ce sera utile. Et aussi partagez le projet autour de vous !


Notre équipe

Le projet est porté par la Jeunesse Etudiante Chrétienne de Metz, partie prenante de la Jeunesse Etudiante Chrétienne Internationale (JECI). Le groupe est composé d'étudiants et de jeunes professionnels, motivés pour contribuer à bâtir un monde plus juste. Nous sommes particulièrement intéressés par un projet au Bénin car plusieurs membres de notre équipe en sont originaires et connaissent la réalité du pays.

Donner 10 euros

Donner 25 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Jeunesse Etudiante Chrétienne - JEC - Metz . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
04/11/2021
Anonyme
20/10/2021
Anonyme
20/10/2021

A propos de l'organisme

La JEC a pour but : - la formation sociale, intellectuelle et spirituelle de ses membres ; - aider au développement de l'esprit apostolique et à la diffusion des principes chrétiens dans les milieux scolaires et étudiants.

Signaler la page