Jeunesse Macaudaise Athlétisme
SportsC’est avant tout l’histoire d’hommes et de femmes bénévoles passionnés par l’athlétisme. La JMA voit le jour le 1er décembre 1959. Les fondateurs de la JMA peuvent être fiers des valeurs véhiculées aujourd'hui qui allient dépassement de soi, convivialité le tout dans un esprit familial.
Nos actions en cours
Nous faire un don 1
Achetez nos produits 2
Qui sommes-nous ?
C’est avant tout l’histoire d’hommes et de femmes bénévoles passionnés par l’athlétisme.
C’est grâce à 3 hommes, René Galy, Georges Raymond et Yves Monge, passionnés de course à pied, que la Jeunesse Macaudaise Athlétisme voit le jour le 1er décembre 1959.
A cette époque, le club est affilié à La FFA mais aussi à l’UFOLEP, permettant ainsi à un plus grand nombre d’athlètes de participer à des championnats.
La persévérance et le travail de Mr René Galy, permettent l’organisation de plusieurs compétitions sur Macau.
Des athlètes de haut niveau tels que Colette BESSON (médaille d’or sur 400 aux JO de Mexico en 1968, 35 sélections en équipe de France, entre autres.) et des personnalités telles qu’André NOIROT et Bernard FAURE viennent apporter leur soutien.
A Mr René GALY succède Mr Jean Pierre CREPEY, qui assure la continuité avec le même dynamisme.
C’est à cette époque que le club sera à son apogée et comprendra plus de 150 licenciés.
La Jeunesse Macaudaise Athlétisme, alors meilleur club de jeunes, et considéré comme l’un des meilleurs centres « d’initiation à l’athlétisme » de la région, décide de donner une nouvelle dimension à ce sport dans la région du Médoc et décide de devenir partenaire d’un grand club bordelais.
En 1989, la Jeunesse Macaudaise Athlétisme devient section locale du Stade Bordelais Université Club (SBUC), 3ème meilleur club français, abritant des champions de niveau international.
De cette association, naît une croissance continue du nombre de licenciés, et une augmentation du nombre d’athlètes évoluant au niveau interrégional.
Malheureusement, après le décès d’un des entraîneurs, Mr GABORIAU Philippe et aux différents changements de présidence, la Jeunesse Macaudaise Athlétisme ne compte plus qu’une vingtaine de licenciés en 1995 et tend à disparaître.
C’est grâce à la volonté de la municipalité et d’anciens bénévoles que le club survivra.
Le club House construit peu de temps avant ces années sombres, deviendra alors l’image de solidarité, de rassemblement et de dynamisme des jeunes athlètes.
Depuis une dizaine d’années, la Jeunesse Macaudaise Athlétisme voit à nouveau son effectif progresser.
Le club a su développer son école d’athlétisme permettant ainsi l’apprentissage de la motricité, la découverte et l’initiation aux activités athlétiques pour les plus jeunes mais aussi la spécialisation et perfectionnement dans toutes les spécialités de l’athlétisme et le développement de la condition physique pour les plus grands.
C’est grâce au dynamisme de son président, Stéphane BORNAZEAU, que la jeunesse Macaudaise Athlétisme a réussi à se renouveler en permettant la formation d’entraîneurs, l’organisation d’une poussinade mais aussi grâce à son partenariat avec Bordeaux Athlé.
Après plusieurs années de présidence, Stéphane BORNAZEAU a passé la main à Alain SOUQUES pendant un an, qui a lui-même laissé la présidence à Christophe GUILLAUME et à Morgane CREPEY puis Morgane CREPEY /Lionel SUREAU et Laurent DUMAS.
Ces différents mandats ont permis de faire évoluer le club et ont permis de mener à bien plusieurs projets qui nous tenaient à cœur :
- Achat d’un nouveau tapis de saut
- Organisation d’une course sur route
- Labélisation et affiliation sport adapté.
Depuis juin 2022, Aurélien GUERIN est élu président accompagné de François VERGNE et Alain BLANC comme vice-présidents.
Le nombre de licenciés est resté stable depuis 5 ans, au-dessus de 120 licenciés, mais la répartition est différente en fonction des années.
C’est toujours grâce à une équipe dynamique de bénévoles, dont 3 ont suivi la formation FFA, que les entraînements peuvent se faire presque tous les jours de la semaine.
Depuis maintenant 10 ans, le club organise à la fin du printemps, une poussinade à laquelle, environ 100 éveils et poussins participent.
C’est à chaque fois un challenge pour toute l’équipe et un projet qui tient à cœur à tout le monde, petits et grands, athlètes, dirigeants et parents.
La réussite de cette poussinade repose sur l’esprit de solidarité et la convivialité qui règne au sein de la Jeunesse Macaudaise Athlétisme.
En décembre 2016, grand plongeon dans l’inconnu en tant qu’organisateur de course sur route. La JMA a relancé la ‘’Course de l’artichaut’’ qui existait il y a quelques années sur la commune.
L’édition 2019 a bénéficié d’un mesurage du 5 km et du 10 km par la FFA dans le but de leur labélisation pour 2020.
Après un audit de notre organisation lors de cette édition, nous avons obtenu le label Régional FFA en 2020 !
Deuxième grand pas vers l’inconnu, avec la venue d’un jeune homme en situation de handicap qui nous a amené à nous poser d’autres questions sur la possibilité d’accueillir un public différent.
Alors que nous avions déjà envisagé la labélisation et l’affiliation sport adapté il y a 4 ans avec l’arrivée d’une jeune athlète malentendante, l’arrivée de ce jeune homme nous a conforté dans notre vision du sport pour tous.
Beau parcours pour ce jeune adulte puisque grâce à sa licence sport adapté prise dans son ESAT, il a pu participer aux championnats de France d’athlétisme sport adapté à Nantes début juillet 2017 sur 1500m.
Notre club est affilié depuis novembre 2017 aux Fédérations Françaises de Sport Adapté et Handisport.
Nous sommes labélisés : « Valides handicapés : pour une pratique du sport pour tous ».
Depuis 2021, une section marche a vu le jour permettant ainsi à un nouveau public de venir faire du sport autrement.
Les fondateurs de la JMA peuvent être fiers de l’esprit familial et de sa convivialité tout en permettant à certains de ses athlètes de faire de très belles performances.
C’est à cet état d’esprit que la JMA continue son petit bonhomme de chemin !