Jeunesse S'engage

Association citoyenne - Notre Mission : Éveiller les consciences et nous approprier notre citoyenneté par la Pédagogie & L'Action

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
Jeunesse S'engage est une association apartisane et laique à but non lucratif, organisée autour de deux sphères : La Pédagogie & L'Action

Notre Mission : Éveiller les consciences et nous approprier notre citoyenneté 

« Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l’action ».

Ce mot de Hugo – qui sait de quoi il parle en matière d’engagement – nous est apparu comme une évidence. 

Combien de gens, y compris de jeunes, se plaignent, sur les réseaux sociaux, à la machine à café, dans les transports ? La plainte, surtout quand elle est légitime, est normale. Le problème, c’est que l’indignation ne fait pas un changement.
La connaissance est une chose, la conscience en est une autre. Entre les deux, il y a la prise de conscience.


Nous nous inscrivons dans cette tradition, dont le chemin nous est montré par nos glorieux aînés, de ne pas baisser les yeux ; de parler haut et clair ; de ne jamais considérer une défaite comme définitive ; et surtout, d’accompagner la protestation de l’action. Toutes nos réflexions ont pour raison d’être des propositions CONCRÈTES et des actions CONCRÈTES.

Nous savons que l’union fait la force, et que s’agissant de nos droits et de nos devoirs, nous ne pouvons pas faire de concessions, mais nous devons les réclamer haut et fort ; l’idée d’un rassemblement organisé autour de la pédagogie et de l’action était né.
Fondé en 2015 par deux étudiants montpelliérains, Jeunesse S’engage, apartisan et laïc, se veut un mouvement de rassemblement, qui transcende les clivages sociaux, politiques et religieux.

L’association Jeunesse S’engage a pour mission de promouvoir l’engagement et la prise d’initiatives de la jeunesse, dans des actions citoyennes, au service d’un nouveau projet de société

L’indépendance, c’est la liberté. Et nous tenons, plus qu’à nous-mêmes, à notre liberté.

Plus précisément, l’association se définit comme apartisane et laïque. Cela signifie que la mission que nous avons, promouvoir et accompagner l’engagement des jeunes dans des actions citoyennes, passe par le rassemblement, qui ne se soucie pas « des noms, ni des couleurs », ni d’une origine ethnique, ni d’une religion, ni de quelque appartenance. Une seule chose compte : construire notre société, par nous, pour nous.


Nos actions sont variées, et chacune d’entre elles fonctionne très bien, et s’intensifie. Permettez moi de rappeler le projet citoyen complet que nous proposons :

·       L’École des Savoirs : Force de réflexion et de proposition. Afin de répondre concrètement à des enjeux de société, Jeunesse S’engage réunit ses membres, issus de milieux divers, et les fait travailler de manière participative et collaborative. Le procédé est double: dresser un constat et porter des solutions. Cet espace est aussi le lieu de rencontres, d’échanges et fonctionne comme une plateforme entre partenaires.


·       Les interventions scolaires : Nous rejoignons les causes de différentes ONG et institutions sur diverses thématiques, telles que la construction d’un climat scolaire bienveillant, la promotion de la santé, ou encore la citoyenneté. Nous considérons que l’éducation est au cœur du projet que nous proposons, et que le message de jeune à jeune porte un symbole et une efficacité significatifs.


·       La prévention santé : Prévenir, c’est agir. Tous les weekends, dans les bars et boîtes de nuit, Jeunesse S’engage fait de la prévention santé de pair à pair, de manière responsable et amicale, dans le but prévenir les jeunes des conduites à risque liées aux consommations d’alcool ou de drogues, aux pratiques sexuelles non protégées et aux risques routiers.


·       La maraude solidaire : Ensemble, les membres de Jeunesse S’engage vont à la rencontre des plus démunis, dans les rues, le mercredi soir. En proposant une boisson chaude, de la nourriture, des vêtements, mais aussi des adresses utiles et de la chaleur ; en renouant la chaîne de la solidarité entre les citoyens.

·       L’action humanitaire : Dans le souci d’éveiller les consciences quant au sort réservé aux migrants et dans le désir d’apporter une aide concrète, Jeunesse S’engage se rend à Palerme chaque année afin de mener une action utile : jeux éducatifs, dons de vêtements ou encore animations pédagogiques pouvant aider à l’insertion sur notre continent, à destination des enfants et jeunes migrants isolés.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SAHELLA
SAHELLA
Association APAAAV-La Fenêtre,  Association pour la Promotion de l'Architecture, les Arts Appliqués et Visuels
APAAAV-La Fenêtre, Association pour la Promotion de l'Architecture, les Arts Appliqués et Visuels
Association Vélocité Grand Montpellier
Vélocité Grand Montpellier
Association 4MED' trophy
4MED' trophy