Zakat Al Maal - Jeunesse Solidaire St Étienne

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Qu'est-ce que la Zakat ?

Le mot « Zakat » signifie en arabe purification. Il y a aussi d’autres explications comme croissance, bénédiction et développement.


La Zakat, 3e pilier de l’Islam, est citée 28 fois dans le Coran conjointement à la prière, 2ème pilier de l’Islam, démontrant ainsi sa grande importance.


La Zakat est une obligation divine enjoignant au musulman possédant une richesse atteignant un certain niveau (appelé nissab) de reverser une partie de ses biens (généralement 2,5 %) à des bénéficiaires que Dieu (swt) a défini précisément dans le Coran. C’est un droit dû au pauvre sur les biens du riche.
Le fait de s’acquitter de la Zakat est une adoration qui fait accroître la foi. C’est un moyen de purifier ses biens d’éventuels gains illicites et le donateur de l’égoïsme, de l’avarice, et de l’amour excessif de l’argent.


Allah dit : « Dis : Mon seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites (dans le bien), Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs. » Coran 34/39.

Qui est redevable de la Zakat ?

Vous êtes tenu de vous acquitter de la Zakat si vous êtes :

- Musulman, homme ou femme,
- En possession d’une richesse qui atteint le nissab (la cause ou sabab),
- En possession de ces biens durant une année lunaire - le hawl (la condition ou le shart).


L’avis très majoritaire est que l’enfant et l’incapable de discernement sont également tenus de s’acquitter de la Zakat si leurs richesses atteignent le nissab. Ce sont leurs tuteurs ou parents qui doivent la payer pour eux.

« Faites fructifier les biens des orphelins, afin qu’ils ne soient pas consommés par la Zakat » (rapporté par Mâlik, Shâfi'î, Bayhaqî, Ibn Hajar le déclare sahîh).A quoi servira l'argent collecté ?

Le Nissab

Le nissab est la richesse minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakat est obligatoire. Le nissab équivaut à 85 g d'or (soit environ 4 300 € le 29 avril 2020), ou à 595 g d'argent.

L'historique du nissab
A l’époque du prophète (pbsl), il y existait deux pièces de monnaie différentes pour acheter et vendre. Une pièce d’Or appelée Dinar et une pièce d’Argent appelée Dirham. Une pièce d’Or (Dinar) valait 10 pièces d’Argent (Dirhams).

Le prophète (pbsl) a lui-même fixé la valeur du nissab. Par exemple, si l’on possédait 20 dinars en pièces d’or ou 200 dirhams en pièces d’argent, en plus de ses besoins élémentaires, on était alors redevable de la Zakat.
Les savants contemporains ont pesé 20 Dinars pour estimer la valeur du nissab aujourd’hui. 20 Dinars équivalent à 85 g d’Or et 200 Dirhams équivalent à 595 g d’Argent. Mais la valeur de l’Argent a depuis baissé et aujourd’hui, 595 g d’Argent valent seulement environ 320 € alors que 85 g d’Or valent environ 3200 €. Alors aujourd’hui, quel nissab doit on prendre en considération ?
Il y a une divergence sur ce sujet, mais la majorité des savants sont d’avis qu’il faut prendre en considération le nissab de l’Or car il est plus stable.

Biens soumis à la Zakat

La Zakat se calcule sur l’argent que vous possédez, mais aussi sur plusieurs catégories de biens :
- Avoirs, biens et fortune (espèces, métaux précieux, carnets d’épargne, dépôts en banque),
- Titres bancaires (actions, obligations, bons du trésor, fonds de placement),
- Récoltes et bétail,
- Salaires et honoraires,
- Primes, gratifications et bonifications,
- Héritages.
Par contre, votre maison privée ou votre voiture ne sont pas soumises à la Zakat.

Quand payer la Zakat ?

Le jour où votre richesse atteint ou dépasse le nissab marque le début de l’année lunaire à la fin de laquelle vous devez vous acquitter de votre première Zakat. La Zakat doit ensuite être payée chaque année à cette date anniversaire.


Si vous n’êtes pas en mesure de vous souvenir précisément de cette date, vous devrez essayer de l’estimer.
En ce qui concerne l’aspect temporel de détermination du nissab, les Chafiïtes et les Hanbalites estiment que la condition d’exigibilité de la Zakat réside dans l’existence continuelle du nissab pendant toute une année lunaire (le hawl) de son début à sa fin. Ainsi, si le propriétaire de quarante brebis arrive à en perdre une durant le hawl et qu’il en acquiert une nouvelle par la suite, le hawl est considéré comme étant rompu.
Par contre, les Hanafites prennent en considération les deux extrémités du hawl. Par conséquent, selon eux, si le nissab est atteint au début et à la fin du de l’année lunaire en cours, la Zakat est exigible même si le bien diminue durant l’année sans toutefois s’éteindre totalement.

Source : Zakat France 

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