Jeux de Mot 2021-2022

Humanitaire - Caritative

Qui sommes nous ? 7 étudiantes en 1ère et 2e années de psychomotricité à l'IFP de Bordeaux, une jeune diplômée de cet institut et un instituteur en école primaire résidant au Maroc. Nous souhaitons partir au Maroc en mai-juin 2022 afin de réaliser notre projet.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?
7 étudiantes en 1ère et 2e années de psychomotricité à l'IFP de Bordeaux, une jeune diplômée de cet institut et un instituteur en école primaire résidant au Maroc. Nous souhaitons partir au Maroc en mai-juin 2022 afin de réaliser notre projet.
Les 7 étudiantes et étudiant sont : 
- Lise Adjanohoun (chef de projet)
- Léa Plantey (trésorière) 
- Johanna Aupy (secrétaire)
- Léa Robert
- Maëliss De Oliveira
- Clémence Pasco
- Hugo Desmazes

Le projet à l'origine : 
Le but premier de notre association lors de sa fondation par les 5 premières étudiantes en 2014 était de faire découvrir notre pratique à des enfants d'une autre nationalité.
Découvrir leur culture, leur quotidien, les pratiques pédagogiques dans ce pays faisait également partie des objectifs, avec celui de prolonger cette dimension d'échange culturel pour en faire profiter les enfants d'une école primaire en France aussi qui pourraient alors communiquer avec les petits marocains.

Le projet aujourd'hui :
Après 2 ans de travail, d'échanges avec les enfants dans les deux pays et deux déplacements au Maroc, le projet a évolué.
La dimension d'échange culturel entre les deux écoles reste le pilier du projet.
Pendant l'année, plusieurs visites ont lieu en école primaire à Bordeaux pour faire des activités psychomotrices sur différents thèmes (rythme, sensorialité, expression corporelle, communication non verbale...), des confections à partager avec les marocains par le biais d'une malle et une correspondance épistolaire.

En fin d'année scolaire, notre équipe d'étudiant.es se rend dans l'école marocaine pour faire la même chose qu'avec les écoliers français et clore l'année d'échange ainsi que communiquer et faire découvrir davantage la psychomotricité puis participer à leur autoformation.
La seconde partie du projet depuis 2016, concerne le soutien des associations et centre pour personnes handicapées ainsi que l'expansion de la psychomotricité au Sud Maroc et la liaison des instituts de soins et paramédicaux entre eux et entre le Nord et le Sud afin d'aider à avoir une prise en charge et une aide plus égalitaire.

Pour mener à bien ce projet, le groupe d'étudiant.es travaillent ensemble pour planifier les actions en France et au Maroc, que ce soit de l'autofinancement, de la communication ou encore la réalisation du projet dans sa globalité. Ce groupe est également soutenus et guidés par l'instituteur de l'école marocaine et la jeune psychomotricienne diplômée ayant eux-même participé à l'évolution du projet depuis sa fondation.

Où ?
Dans deux écoles primaires, l'une en France (École du Mirail à Bordeaux), l'autre au Maroc (École Maarakat Dchira à El Ouatia).
Association Al mostakbal et centre de Guelmim pour personnes handicapées.
A la fin de chaque saison, l'association effectue des restitutions dans l'école française pour les élèves ayant participé au projet et pour tous ceux qui sont intéressés par la découverte de notre travail.
 

Les dons récoltés permettrons de financer le projet. Ils permettrons de financer le matériel emmené aux classes de l'école Maarakat Dchira, du matériel scolaire, le logement, l'alimentation et le transport en avion. 

Une demande de subvention sera fait au CROUS également.

Vous pouvez suivre notre projet sur Instagram : jeuxde.mot et sur Facebook : Jeux de Mot'