La collecte est terminée ! Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’association organisatrice Voir la page

Photo : Oriane Zerah

ENGLISH VERSION BELOW


Présentation du projet

Nous avons toutes et tous été choqué.e.s par les incendies dévastateurs en Amazonie, par les assassinats des défenseurs autochtones de la forêt, par le recul exponentiel des droits de ces peuples qui vivent depuis des millénaires en harmonie avec la Nature – qui la protègent et qui la respectent.

On se sent souvent impuissants face à ces événements ; on ne sait pas comment aider, et comment, tel le colibri de la légende, peut-on ajouter notre goutte d’eau pour éteindre l’incendie.

C’est en partant de ces constats que nous avons créé l’Association Jiboiana : donner l’opportunité à chacune et chacun d’apporter sa goutte d’eau, et de participer à la protection de la planète et des peuples autochtones. L’Association se veut un canal à travers lequel nous pouvons tous agir. 

Et c'est notamment avec la tribu Huni Kuin que nous désirons commencer cette transformation sur le long terme. 


Photo : Oriane Zerah

Origine du projet

Depuis déjà trois ans, nous nous rendons en Amazonie brésilienne, chez le peuple Huni Kuin, qui nous accueille chaleureusement pour découvrir leur culture, leurs traditions, et nous permettre de nous reconnecter à la Nature et à d’autres principes de vie, aux antipodes des préceptes consuméristes de nos sociétés actuelles.

Des images satellites, prises sur plusieurs dizaines d’années, ont montré que pratiquement seuls les territoires où vivent des peuples autochtones demeurent préservés : de la déforestation, de l’exploitation minière ou agricole, des multiples incendies, de l'orpaillage illégal...

Liens : 

https://www.survivalinternational.fr/conservationdelanature

https://www.liberation.fr/planete/2020/01/21/le-role-des-communautes-autochtones-est-crucial-pour-preserver-la-biodiversite-et-le-climat_1774135

https://www.un.org/development/desa/fr/news/social/forum-indigenous-issues-2019.html


Une des solutions est donc sous notre nez : en travaillant main dans la main avec ces peuples, en leur donnant les moyens de prospérer et d’étendre leurs terres, nous pouvons ensemble protéger l’Amazonie et la planète.


Photo : Oriane Zerah


Photo : Oriane Zerah

A quoi servira l'argent collecté ?

L'un des plus grands problèmes que rencontrent les peuples vivant en Amazonie, est celui de l'eau potable

A cause d'une pollution toujours plus dangereuse des fleuves (notamment par les industries qui y rejettent leurs produits toxiques comme le mercure), l'eau est devenue inutilisable et impropre à la consommation; de nombreux indigènes sont tombés malades, et même été tués à cause de cette pollution.

 Nous le savons : l'eau, c'est la vie.

C'est pourquoi l'Association Jiboiana souhaite dans un premier temps travailler avec les Huni Kuin pour creuser trois puits artésiens, équipés de pompes à panneaux solaires - infiniment moins polluantes que des pompes à moteurs - qui permettront à des centaines d'Indiens Huni Kuin d'accéder à une eau abondante et saine. Nous les installerons avec eux en Juillet/Août 2021. 

Dans ce but, nous organisons ce projet avec l'association brésilienne Povos Da Terra (APOTI), partenaire de Jiboiana et de cette mission solidaire, qui a déjà installé de nombreux puits artésiens dans divers villages Huni Kuin - ainsi que des panneaux solaires. Son expérience et son professionnalisme sont exemplaires. Un grand merci pour sa participation si décisive !


Photo : APOTI (Associaçao Povos da Terra)


Ces trois puits seront installés avec les habitants dans trois aldeias (villages) Huni Kuin, qui se situent dans l'Etat de l'Acre, au Nord-Ouest du Brésil en Amazonie : 

  • Nova Aldeia
  • Tamandaré 
  • et 18 Praia. 
A cause de la vaste étendue que couvrent les différents aldeias, les Huni Kuin doivent traverser de longues distances de forêt pour avoir accès à l'eau.

Photo : Oriane Zerah


Ensuite, après des discussions avec les Huni Kuin, et aux vues de la déforestation affolante et des incendies toujours plus nombreux et ravageurs en Amazonie, nous désirons planter des centaines d'arbres avec eux : 
  • des arbres fruitiers (qui leur apporteraient de la nourriture en abondance)
  • des arbres pour leurs médecines traditionnelles
  • et des arbres tropicaux.

Cela leur donnerait à la fois accès à des aliments sains et abondants, et la possibilité de reboiser des parcelles de terrain pour apporter notre empreinte commune face au réchauffement climatique. 


Photo : Oriane Zerah


Enfin, l'Association Jiboiana a pour objectif d'aider le peuple Huni Kuin à atteindre l'autonomie alimentaire. Ainsi, avec la Boa Foundation, nous désirons les aider à nettoyer un grand lac, qui serait une source de nourriture pérenne pour les 1000 Huni Kuin des 5 villages de l'Igarapé do Caucho. 

Update : le budget de 7000 euros a été atteint !

Le Budget

Pour atteindre ces objectifs, nous avons évalué ainsi notre budget, qui comprend :

  • Les trois puits
  • Les trois pompes à panneaux solaires
  • Les trois tanks à eau (2000 litres chacun)
  • Les filtres pour les tanks à eau
  • Les semences des arbres à planter
  • Des frais pour l'équipe des deux associations : Jiboiana et Associaçao Povos da Terra






En plus des puits et des arbres, le coût total évalué pour le nettoyage du lac est de 14 000 euros. Nous divisons la somme en deux avec la Boa Foundation ; nous avons donc réussi à atteindre les 7000 euros pour aider les 1000 Huni Kuin des 5 villages. Mille mercis à vous ! 
Le budget total est donc de 25 000 euros. 
Toutefois, à cause de l'inflation due à la crise sanitaire et économique ayant lieu actuellement au Brésil, ce budget n'est pas définitif, mais évolutif. 

L'une de nos valeurs est bien sûr la transparence : vous serez donc tenus au courant de l'utilisation de tous les dons qui seront reçus sur notre campagne de crowdfunding. 


Photo : Oriane Zerah


Qui sommes-nous ?

JIBOIANA 

Nous sommes cinq citoyens du monde vivant à Paris, amoureux de la Nature, et passionnés par l'Amazonie et les peuples autochtones : Léo, Laëtitia, Soumeya, Yané et Alexis. 

La découverte des Huni Kuin, de leur générosité et de leur rôle dans la préservation de l'environnement nous a bouleversés; c'est pourquoi nous avons décidé de créer Jiboiana, et de rassembler une communauté autour de l'association. Notre but est de travailler en accord et avec les Huni Kuin, mais aussi d'autres peuples autochtones, afin de préserver l'Amazonie et d'autres espaces naturels sur la planète. Pour cela, nous réalisons des projets solidaires et écologiques sur le terrain - mais également, à Paris, des événements musicaux et culturels pour sensibiliser autour de la cause de ces peuples et de la nécessité de protéger la Nature. 

Notre page facebook : https://www.facebook.com/Association-Jiboiana-111682016971215

Notre page instagram : https://www.instagram.com/association_jiboiana/

ASSOCIAÇAO POVOS DA TERRA (APOTI)

L'Association Povos da Terra - APOTI est une Organisation à but non lucratif avec pour mission de soutenir les cultures indigènes et les communautés traditionnelles au Brésil, en reconnaissance de leur importance pour la biodiversité et la durabilité humaine sur Terre. Nous travaillons en partenariat direct avec les leaders des communautés pour développer des projets qui visent à améliorer leur qualité de vie et renforcer leur culture. 
Notre équipe est composé d'anthropologistes, de communicants et d'indigénistes, tous avec une grande expérience de travail avec les peuples autochtones. Nous cherchons à mettre ces populations au coeur de nos projets, en créant un dialogue constant entre une connaissance traditionnelle et les nouvelles technologies (notamment les panneaux solaires). 

Notre page facebook : https://www.facebook.com/apotibr/

Notre page instagram : https://www.instagram.com/apotibr/

Merci à vous pour votre attention et votre lecture ! 

... et, comme disent les Huni Kuin : Haux Haux ! (une expression pour bénir les prières/chants pour les consolider, et réenforcer l'intention qu'ils véhiculent) 



//////


ENGLISH VERSION

For the Huni Kuin tribe, and the preservation of the Amazon rainforest
by Jiboiana


Jiboiana works with the Huni Kuin people to build solar powered water pits, and to plant hundreds of trees in the Amazon rainforest.


PROJECT PRESENTATION


We are all profoundly shocked by the devastating forest fires in the Amazon rainforest, by the assassinations of the Indigenous forest guardians, by the ever-growing withdrawal of Indigenous rights – people that have lived in harmony with Nature for millennia, protecting and respecting it.

We often feel powerless in front of such events: we don't know how to help, and like the hummingbird in the old myth, how to bring our drop of water to put out the fire.

From these assertions, we have created the Jiboiana association : a chance for everyone to become the hummingbird - to bring their drop of water to put out the fire, and participate in the protection of the planet and the indigenous peoples. The association is a means for action.


We wish to begin this long-term transformation alongside the Huni Kuin people.


PROJECT HISTORY

For two years now, we have traveled to the Brazilian Amazon, welcomed warmly by the Huni Kuin people. They have allowed us to discover their culture, their traditions, and have allowed us to reconnect with Nature, and with an alternate values system, opposed to the dominant, consumerist lifestyle.

Taken over dozens of years, satellite images have shown that the areas of the Amazon rainforest guarded by indigenous people are those that are best preserved from deforestation, extractiviste and/or agricultural exploitation, mass wildfires, illegal gold-mining...

Link : https://www.sciencemag.org/news/2015/12/indigenous-people-could-be-key-storing-carbon-tropical-forests-new-report-concludes

https://siteresources.worldbank.org/INTBIODIVERSITY/Resources/RoleofIndigenousPeoplesinBiodiversityConservation.pdf


Therefore, a solution naturally presents itself to us: by working hand in hand with these peoples, by giving them the means to prosper automously and widen their stewarship of the land, we can together protect Amazonia and the planet.


WHAT WILL YOUR DONATIONS BE USED FOR ?

One of the major problems that Indigenous peoples face is access to clean drinking water.

Due to an ever-increasing toxicity (due notably to industries that pollute rivers with toxins such as mercury), water is often unusable and dangerous for human use. Many indigenous peoples have fallen ill, and some even die from this pollution.

We all know it: Water is life.


This is why the Jiboiana association wishes to begin work with the Huni Kuin by building three artisanal water-wells, equipped with solar-powered water pumps – infinitely less polluting than typical motor pumps – that would allow hundreds of Huni Kuin people to access abundant and clean water. We will install them with the Huni Kuin in July/August 2021. 

To achieve this goal, we are organizing this project with the Brazilian Association Povos Da Terra (APOTI), partner of Jiboiana and this project, that has already built numerous artisanal water-wells in diverse Huni Kuin villages, alongside solar panel installations. Their experience and professionalism are exemplary. A huge THANK YOU for their decisive participation!

These three wells will be installed with the inhabitants, in three aldeias (villages) which are in the Acre Stat, in the Northwest part of Brazil, in Amazonia :

·      Nova Aldeia

·       Tamandaré 

·       and 18 Praia. 

Because of the large area covered by the different aldeias, the Huni Kuin people have to cross large distances of forest to reach water.

  

Then, after talking with the Huni Kuin people and in the light of the worrying deforestation and the increasing number of destructives wildfires in Amazonia, we want to plant around a hundred trees with them. There will be :

·       fruit trees (which will bring them plenty of food)

·       trees for their traditional medicine

·       and tropical trees.

  It would give them both an access to healthy and abundant food, and the possibility of reforesting plots of land, bringing our common actions together against global warming.

 

 And last but not least, Jiboiana Association’s goal is to help the Huni Kuin people of the area to reach a better food autonomy. That's why, alongside the Boa Foundation, we will help the community to clean a big lake that will be a source of food for the 900 Huni Kuin of the 5 villages. 

 

To achieve these objectives, our budget estimation contains :

·       The three wells

·       The three solar panel pumps

·       The three water tanks (2000 litres each one)

·       The three filters for the water tanks

·       The tree seeds to plant

·       Costs for the two teams on-site : Jiboiana and Associaçao Povos da Terra

 


 

As the cleaning of the lake will cost 14 000 euros - split in two, 7000 euros for each association, our total budget is 25 000 euros. We already managed to get the 7000 euros for the lake, and 10 000 more for two artesian wells. We're close to our objective ! Many thanks to everyone who contributed ; the more we are, the more we are able to change things!

Nevertheless, because of the inflation due to the health and economic crisis in Brazil, this budget isn't  final, but evolving. 

One of our values is obviously transparency : so we will let you know what usage we’re making out of each donation received through our crowd funding campaign.

 

 WHO ARE WE?

 JIBOIANA 

We are Léo, Laëtitia, Soumeya, Yané and Alexis : five citizens of the world living in Paris, in love with nature and passionate about Amazonia and her local natives.

 The discovery of the Huni Kuin people, their generosity and their role in the environmental conservation moved us deeply. That’s why we decided to create Jiboiana and to gather a community around our association.

Our goal is to work in agreement with the Huni Kuin people but also with other natives in order to protect Amazonia and other natural areas of our planet.

For that, we’re organizing solidarity and economic projects on the ground but also in Paris, with musical and cultural events to help raise awareness about these people’s cause and the necessity to protect Nature.

 Notre page facebook : https://www.facebook.com/Association-Jiboiana-111682016971215

Notre page instagram : https://www.instagram.com/association_jiboiana/


 ASSOCIAÇAO POVOS DA TERRA (APOTI)

 

The Association Povos da Terra – APOTI is a non-profit Organisation whose mission is to support native cultures and traditional communities in Brazilia, according to their importance for the biodiversity and the human durability on Earth. We’re working in direct partnership with these communities’ leaders so that we can develop projects to improve their quality of life and reinforce their culture.

 Anthropologists, communicators and specialists in indigenous people compose our team. All have a big experience in working with indigenous people. We’re looking at putting these people at the heart of our projects, creating a dialogue between traditional knowledge and new technologies (especially with solar panels).

 



Thank you for your attention!

… and, as the Huni Kuin say : Haux Haux ! (an expression to bless the prayer/chant to strenghten it, reinforce the intention that it will work/make the desired effect)

 

31 970 € collectés
Objectif : 30 000 € Contribuer au projet
597 contributeurs

Partager la collecte

Pour la tribu Huni Kuin et la préservation de l'Amazonie

par Jiboiana

Financé à 107% - 31 970€ / 30 000€
Contribuer au projet

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS