JMA

Professionnelle

JMA - « Je m’engage pour l’Afrique » est un incubateur de politiques publiques ouvert à tous les afro-optimistes, d’où qu’ils viennent, souhaitant être les porte-paroles d’une jeunesse qui partage notre ambition pour l’Afrique.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Nous avons à cœur de créer un pont entre les jeunesses et les dirigeants en formulant des recommandations de politiques publiques sur un large panel de sujets, et en confrontant nos idées avec ceux au centre de la prise de décision : députés, ministres, mais aussi opérateurs publics, entrepreneurs, dirigeants de grands groupes. 

L’objectif est de créer un véritable espace pour que les jeunesses puissent s’exprimer, et penser l'avenir du continent africain, et ses relations avec l’Europe.

En 6 mois, JMA a échangé avec plus de 200 acteurs afro - optimistes d’Afrique et d’Europe. Nous avons publié 3 notes de politiques publiques et une dizaine de papiers sont en cours de finalisation. Dès le mois de mai, nous allons inciter les jeunesses africaines à se saisir du sujet du financement de nos économies et à prendre part au débat public.

Je m’engage pour l’Afrique, concrètement, c’est :

  • Un incubateur de politiques publiques qui se base sur son réseau d’experts et d’”afro-optimistes” engagés pour prendre position sur des sujets décisifs au sein du débat public, les porter aux décideurs et mettre tout le monde autour de la table.
  • Un accélérateur pour donner aux “afro-champions” les moyens de briller.
  • Un plaidoyer qui porte nos idées au grand jour, et au débat public, qui crée des espaces de réflexion qui ne s’arrêtent pas aux recommandations sur le papier. Aux grandes avancées législatives, aux grands rendez-vous de 2021, nous porterons nos positions (conférence sur le financement, sommet Afrique France…).