jogoyapocko la pirogue ludique

Club de loisirs et amicales

Association ludique pour promouvoir les jeux de société modernes et classiques

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Bonjour à toi, ludovore ! ?? .
.
Monte à bord de notre pirogue et suis nos aventures ludiques en Guyane! Je te promets qu’il ne t’arrivera rien côté caïman!
.
Pour commencer, je me présente, je suis Camille, ludothecaire de métier, rédactrice du monde virtuel et bénévole de l’association jogoyapocko. Si tu es curieux de l'origine du nom de l'association, sache que Jogo vient du portugais-brésilien "jeux", et la suite est en référence au fleuve dans notre ville : le fleuve d'Oyapock. nous avons donc pensé à la pirogue reliant la Guyane Française au Brésil, notre taxi d'ici, et voilà notre nom trouvé! Pas mal non?
.
Nous nous situons dans la ville de Saint-Georges à la frontière brésilienne, Et l’idée de création de l’association est venue sur la route en direction de Cayenne: nous voulions plus d’activité dans cette partie de la Guyane... il était temps de dégainer nos jeux! Et c’est ainsi qu’une poignée d’irréductibles joueurs créèrent jogoyapocko! .
.
Pour nous constituer une belle ludothèque, nous récupérons du bois (bois d'anciens meubles) pour réaliser des jeux classiques et récents. Par la suite, nous voulons aussi obtenir des jeux plus diversifiés comme des jeux de cartes, ou des jeux primés (As d'or de l'année): nous voulons constituer une bonne ludothèque variées et riches en jeux. Pour ça, nous marchons avec des dons de jeux, de matériels, mais aussi des dons monétaires. Les dons en argent nous permettront d'acheter des jeux, mais aussi d'acheter de quoi protéger les jeux, mais aussi de les entretenir, ou de les renouveler. Et si vous etes curieux, vous pouvez suivre nos achats sur la page facebook et Instagram: c'est important de voir ce qu'on fait avec ce budget, ou comme qui dirait, votre confiance en notre projet.
.
Là où nous sommes, il y a tout à faire dans ce domaine car les gens attendent des activités pour se rassembler et passer une bonne soirée. Le fait de réaliser ce projet est important pour moi, c'est un peu un challenge personnel que d'organiser et d’échanger dans cette ville et réaliser mon métier. Par le passé, je travaillais pour l'association Kaloumba sur Paris dans des Ludomobiles... Et j'adorais mon métier. J'ai envie de transmettre ça ici, de voir des rires- ou des pleures- lors d'un coup de bluff au  poker, des retours positifs d'une soirée, et de construire une belle association autour des sourires.