Jolis Mômes production

Arts et culture

Accompagnement et valorisation de projets portés par des jeunes issus de tous milieux sociaux.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Jolis Mômes a pour activité principale la production de projets audiovisuels de qualité dans un objectif de tremplin vers l'emploi et de mise en réseau. Elle offre des ouvertures professionnelles concrètes pour gagner en expérience et ajouter une ligne valorisante sur un CV.


L'Association organise des tournages mixtes, composés à 50% minimum de jeunes de – de 30 ans, pendant lesquels des autodidactes bénévoles, stagiaires en formation, en réorientation, déscolarisés ou en recherche d'emploi apprennent aux côtés de techniciens professionnels confirmés.


Elle apporte un soutien humain, matériel, financier et des conseils à plusieurs projets par an, portés par des jeunes issus de tous milieux sociaux. Elle encadre toutes les étapes de la production d'un film : écriture, préparation, casting, tournage, post-production et diffusion. Elle met à disposition, sous condition d'adhésion et sur réservation, du matériel audiovisuel (image, son...) de qualité professionnelle et des locaux : 1 salle de réunion et 3 bancs de montage.


Jolis Mômes développe son ancrage au sein du quartier Bottière. En lien avec différentes structures du quartier. Elle propose des ateliers, rencontres et tournages ouverts à tous et notamment aux plus jeunes. Elle propose aux enfants et à leurs familles des ateliers d'écriture de scénario et des jeux de mise en scène, au sein de la maison de quartier de la Bottière et de la médiathèque Floresca Guépin. Elle les invite ensuite à participer aux tournages organisés dans leur quartier en tant que comédiens, assistants ou même techniciens (clapman, coiffeur/maquilleur, régisseur …) dans un objectif de découverte des métiers du cinéma et se positionne en tant que détecteur de talents.

                   

L’Association organise plusieurs ateliers « découverte des métiers du cinéma » avec une classe de l'école primaire Urbain Le Verrier. En collaboration avec l'enseignant, elle transmet de façon ludique aux jeunes élèves le vocabulaire audiovisuel (les différents genres, métiers et outils) et l'importance de chaque poste sur un tournage. Elle leur offre l'opportunité de co-écrire un scénario qui deviendra un film tourné avec eux, devant ou derrière la caméra, au sein de l'école. Les enfants découvrent le résultat final projeté au cinéma et dans leur quartier, lors de 2 séances spéciales  et gratuites au cours desquelles ils livrent leurs impressions. Une affiche avec leurs noms et un DVD du film est offert à chacun afin de valoriser et transmettre auprès des familles l'aspect positif de ces ateliers.

Siège social

60 Boulevard Maréchal Juin 44100 Nantes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Un Pavot dans la Mare
Un Pavot dans la Mare
Association Le Rayon Vert
Le Rayon Vert
Association THEATRE POPULAIRE NANTAIS
THEATRE POPULAIRE NANTAIS
Association l'éternel éphémère
l'éternel éphémère