ENSEMBLE le mag des éco-solutions

par Jolis Mômes production

Faire un don

ENSEMBLE le mag des éco-solutions

par Jolis Mômes production

Faire un don

Soutenir la production du magazine gratuit ENSEMBLE le mag des éco-solutions, co-produit par l'association Jolis Mômes Production

Présentation du projet

Ensemble le mag des éco-solutions est un nouveau magazine TV mensuel libre de 13 mns qui valorise les solutions éthiques et responsables liées à la consommation durable en région Pays de la Loire. 

Un thème chaque mois permet de soulever interrogations et réflexions :  Comment limiter le plastique dans nos achats ? Quels éco-gestes adopter ? Comment réduire le gaspillage alimentaire ? Repenser les origines de notre alimentation ? Et si on vivait mieux avec moins ? ... Les sujets des premières émissions permettent de mettre en lumière des solutions simples et locales, pour changer ses habitudes de consommation et opter pour des habitudes plus conscientes et respectueuses de notre environnement. 

Cette émission souhaite donner des clefs, des inspirations, en mettant en avant ceux qui agissent et changent le quotidien, pour nous aider à participer à la création d'un futur meilleur pour tous. 

L'émission est diffusée depuis janvier sur Télénantes, puis relayée sur une chaîne Youtube dédiée, et partagée sur les réseaux 

Un site internet permet de retrouver les émissions et les liens de toutes les initiatives, structures, lieux et évènements présentés dans les émissions, dans le but de faciliter le passage à l'action

www.ensemble-lemag.com 


Un projet de diffusion mensuelle dans un lieu cohérent permettra au public de rencontrer les personnes qui témoignent dans les émissions pour aller plus loin, échanger, poser des questions, développer l'échange et accentuer l'aspect accessible de ces solutions. 

Sur l'année 2019, Ensemble le Mag ce sera 10 numéros, soit 30 reportages, + de 30 interviews, 10 tutoriels conseils, soit + de 50 initiatives, lieux, structures, personnes, mis en avant et rassemblés sur notre site et notre chaîne Youtube, véritable banque de données pour trouver des solutions à 2 pas de chez vous pour vivre de façon plus éco-responsable. 

L'émission est co-produite par Jolis Mômes Production, association solidaire d'accès aux métiers de l'audiovisuel. Les tournages du mag Ensemble sont réguliers et se font pendant 1 semaine tous les 2 mois. Nous souhaitons que la production du magazine soit ouverte aux jeunes qui désirent apprendre les métiers en lien avec l'émission : production, cadre, régie, son, présentation, écriture ... et enrichissent leur CV d'une expérience concrète et utile.  

La collaboration avec l'association passe aussi par faciliter la transmission et offrir des opportunités. Par ailleurs, il est possible d'envoyer sa candidature sur ensemble.lemag44@gmail.com 

Tournage du magazine d'avril sur Vivre mieux avec Moins, les joies du minimalisme - Image extraite des plateaux de présentation, tournée à Tiny House Baluchon - le Pallet 44

Origine du projet

Face aux catastrophes climatiques expliquées chaque jour par les médias, des millions de personnes sur terre s'intéressent, s'interrogent, souhaitent comprendre et surtout veulent agir. 

Nous souhaitons tous accorder nos actions avec nos valeurs pour vivre d'une façon plus respectueuses de l'environnement, et pour nous même, notre santé, notre bien être et pour préparer l'avenir de nos enfants.  

De très nombreuses solutions existent et se développent, dont la majorité n'est pas assez mise en lumière par les médias et donc peu connue du grand public pour se développer. 

La médiatisation par la vidéo permet avec des images et des interviews, de donner la parole à ceux qui font le monde de demain, pour inspirer ceux qui veulent consommer mieux, et donc vivre mieux. 

Les Pays de la Loire et la Loire atlantique présentent une dynamique exceptionnelle dans ce domaine, les solutions innovantes fourmillent, la population est ouverte au progrès, unie, intéressée et il était important de créer un média qui permette de collecter toutes ces solutions et dynamiques positives et les mettre en lumière 

Notre choix a été d'aider le passage à l'action, en guidant vers des solutions toutes proches, locales, faciles, et valoriser ainsi la dynamique régionale. 


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent servira en premier lieu à envisager du contenu + large.  Avec de nouveaux moyens financiers, nous pourrons payer les déplacements pour aller filmer + loin en Loire Atlantique, et dans les autres régions, ce qui méritent d'être mis en avant. se déplacer demande du temps et des frais de déplacement. 

Dans un deuxième temps, nous aimerions renforcer l'équipe d'une aide en communication, pour augmenter la visibilité de l'émission - Chaque programme vidéo existe pour être vu, partagé, commenté, et faire connaître Ensemble, le ag des éco-solutions, est tout un travail qui demande du temps. 

Enfin nous aimerions produire 2 émissions/mois au lieu d'1 actuellement.  Il y a tant de sujets à traiter, et l'urgence est maintenant, 1 magazine/mois n'est pas suffisant. 

Préparer, tourner, monter, diffuser et valoriser la diffusion demande beaucoup de temps. Actuellement nous nous rémunérons uniquement sur le temps de tournage, le reste peut être considéré comme du bénévolat. Rien ne dure avec le bénévolat, et nous souhaitons plus que tout pérenniser cette émission et poursuivre notre action pour changer les choses en allant à la rencontre de ceux qui ont des choses à partager.  

Tournage du mag de Janvier avec notre invité Julien VIDAL, auteur du livre ça commence par moi, 365 gestes pour changer son quotidien - Emission consacrée aux éco-gestes - 2019

Notre équipe

L'émission est présentée par Valérie PASTRE, comédienne et auteure de la pièce de théâtre "Namasté Beaucoup" qui aborde sa transition personnelle vers un mode de vie + durable, s'amusant des aléas rencontrés sur son évolution. 

Les tutoriels sont présentés par Claire POIRIER, qui a ouvert il y a 5 ans le blog Sakaïdé, une référence pour les conseils Zéro Déchet et un mode de consommation sans plastiques. 

La productrice de l'émission, Caroline GABAUT croise les réflexions d'après son avancée vers un mode de vie plus minimaliste et zéro déchet, et se sert de ses propres interrogations pour bâtir les sujets et partager les informations récoltées dans l'émission. 

Le réalisateur, Jérôme VERLYNDE, enrichi le débat avec un regard curieux sur les sujets proposés, il apporte humour et coeur dans ses propositions de réalisation pour valoriser les personnes et sujets mis en avant et optimiser le message souhaité. 

L'ingénieur du son, Xavier PLOUCHART, est un compositeur talentueux qui mets son talent au service de la qualité technique de l'émission

Coralie PAREDES est la partie cachée de l'Iceberg - Comptable et assistante en gestion, elle s'occupe des tableaux financiers, des factures et de ce qui permet aussi à l'émission d'exister, les dons et subventions. 

L'équipe en tournage à la Ferme du Chêne Long, pour le magazine de Mars sur les origines de notre alimentation - 2019

Donner 20 euros

Supporter

Nom au générique

Donner 50 euros

Supporter

+ Tote Bag coton Bio - Citation surprise

Donner 100 euros

Supporter

+ Tote Bag coton Bio - Citation surprise

Donner 1000 euros

Partenaire

+ Logo au générique dans la partie Partenaires

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page