qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

 Marion et Joana s'engagent en faveur de la biodiversité. Elles ont décidé d’entreprendre une mission d’éco-volontariat à travers l’Asie du Sud-Est aux côtés d’organismes qui œuvrent pour la protection des espèces et la préservation des écosystèmes.

Les actions de notre association

Centre pour la protection des tortues - Cuc Phuong National Park - Vietnam

Le parc national de Cuc Phuong dans lequel nous allons travailler pendant deux semaines est l’une des plus importantes zones naturelles protégées du Vietnam. Y sont recensées plus de 133 espèces de mammifère et 122 espèces de reptile. Le parc comporte un centre de protection des tortues, le Turtle Conservation Center (TCC) qui accueille plus de 25 espèces existant dans le pays, beaucoup ont été saisies à des contrebandiers (la demande venant de Chine ou du Vietnam). Le TCC, créé en 1998 et aujourd’hui géré par le parc, est impliqué dans une série d’activités de conservation, de sensibilisation, il forme des agents pour protéger le site, grâce aux recherches menées et aux biologistes présents sur le site, il offre aux étudiants une formation et leur permet d’acquérir une expertise. La tortue Mauremys annamensis - espèce endémique du Centre du Vietnam - est élevée dans le TCC dans un milieu naturel reconstitué. Grace aux soins apportés à ces dernières, le centre a connu une natalité accrue. On y recense en moyenne 16 nouveaux nés par an, depuis l’insertion des premiers représentants de l’espèce dans le parc en 2004. 
D’ici la fin d’année, 200 individus vivant dans le centre seront bientôt relâchés dans les milieux (du parc) où les conditions seront optimales pour leur permettre de se reproduire naturellement, sans l’aide des biologistes. Le centre couvre une superficie d’environ 2.000 mètres carrés. Y vivent 600 tortues et sont représentées 15 des 23 espèces endémiques du Vietnam. Le centre comprend aussi un laboratoire, un incubateur et une écloserie, une zone de préparation pour la nourriture, une station vétérinaire et une zone de quarantaine.

Turtle Conservation Center

Pour en savoir plus sur le Turtle Conservation Center

Nos missions :

Les bénévoles sont nécessaires pour aider le personnel dans des tâches parfois laborieuses et primaires mais néanmoins utiles au fonctionnement du centre. Il s’agit principalement d’assister le staff du parc dans les activités d’élevage des tortues. Ces tâches peuvent comprendre:

•Entretien des zones de pontes

•Remise à neuf, nettoyage des enclos (retirer les branches, planter des végétaux…)

•Soigner les reptiles blessés en collaboration avec les scientifiques - préparation de solutions médicamenteuses naturelles

•Préparation des repas pour les animaux

•Entretien des jardins, des chemins, des routes du Parc National afin de faciliter l’accès du staff jusqu’aux centres de conservation

Protection des récifs et des lieux de reproduction du littoral Cambodgien - Ile de Koh Rong Samloem - Cambodge

Ce projet d’écovolontariat au Cambodge se déroule sur et autour de l’île de Koh Rong Sanloem, à environ 2 heures de bateau de Sihanoukville. Les actions sont principalement menées sur les récifs coralliens autour de l’île.  D’autres actions concerneront les écosystèmes côtiers proches de Sihanoukville, en partenariat avec les autorités locales et nationales. Ce projet de protection de l’environnement au Cambodge est récent et en pleine évolution. Grâce à cela, la région de Koh Rong Sanloem est devenue la plus vaste zone marine surveillée au Cambodge. Chaque volontaire peut ainsi apporter une contribution à la préservation de l’environnement en nettoyant les récifs coralliens aux côtés de biologistes et participer aux actions de sensibilisation avec les communautés locales.
 

Corail

Nos missions :

Plusieurs missions seront menées à bien comme:

•Le nettoyage des fonds marins (filets de pêche, déchets plastiques, ...)

•L’étude des coraux et des populations de poissons : analyse des comportement par données vidéos et photos.

•Des projets communautaires d’éducation à l’environnement. L’ONG mène un important travail de sensibilisation auprès des enfants ; sur les écosystèmes et les pratiques écologiques.

•Le suivi des activités liées à la pêche au Cambodge : nous serons impliqués dans des recherches sur les activités de pêche auprès de 

la communauté locale. Les rapports sont écrits conjointement par les volontaires et les membres de l’association.

Important : les résultats de ces études sont envoyés régulièrement aux administrations responsables afin de maintenir le statut de zone protégée de la région.

Refuge des éléphant - Région de Surin - Thaïlande

La province de Surin dans le Nord-Est de la Thaïlande accueille chaque année un grand rassemblement d’éléphants. Aujourd’hui les éléphants sont utilisés principalement pour trois activités: les travaux, le tourisme et la mendicité. Lorsqu’ils font des travaux, les éléphants sont frappés et poussés à l’épuisement pour être plus performants. Du côté des exploitants, un éléphanteau soumis vaut entre $15 000 et $20 000. Quand on connaît le niveau de vie moyen en Asie, on comprend pourquoi son exploitation continue. Le business de l’éléphant représente une énorme part des retombées touristiques un peu partout en Asie et fait donc vivre toute une filière... Ces éléphants ne sont pas vendus qu’en Asie, mais aussi en Occident dans les zoos et cirques. La demande croissante met en péril l’avenir de l’espèce. Au début du 20ème siècle, on comptait environ 100 000 éléphants en Thaïlande. Aujourd’hui on estime qu’il en reste un peu moins de 5000 (la moitié domestiqués). À ce rythme là, la race pourrait disparaitre d’ici 30 ans. Les animaux maltraités font moins d’enfants et un grand nombre d’éléphants sauvages adultes meurent lors des captures de bébés. Le sanctuaire d’éléphants où nous allons se propose de les racheter à leur propriétaire pour leur offrir un cadre de vie décent, pour les soigner et les réacclimater à la vie sauvage. Des cliniques mobiles se rendent aussi dans les endroits touristiques. Le refuge s’emploie également à contribuer à un avenir meilleur pour les éléphants et les hommes en sensibilisant en priorité les populations locales.

elephant - surin projetc

Nos missions :

Aux côtés de professionnels, nous allons aider aux soins quotidiens des éléphants maltraités et négligés dans ce refuge. 

Notre participation quotidienne consistera notamment à :

•Nourrir les éléphants.

•Nettoyer les lieux de vie.

•Nettoyer les pachydermes, avec les vétérinaires.

•Cueillir leur nourriture en forêt.

•Réparer ou aider à construire de nouveaux enclos.

Siège social

63 rue Hallé 75014 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Les Possibles d'un Monde Nouveau
La Bêcheuse
COLLECTIF NON AU GAZ DE SCHISTE DES PAYS DE SAVOIE ET DE L'AIN
VEGESOPHIA
;