Jongle avec la Vie

Action socioculturelle
"Apprendre à lancer sa vie plutôt que de se focaliser sur comment la rattraper"

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Notre concept :

Frédéric Robin est un passionné de la vie, des arts de rue, du contact avec les gens et de tout ce qui peut les rendre heureux. Il crée en 2005 l’association « Jongle avec la Vie » avec laquelle il propose au moyen d’un concept novateur « apprendre à lancer sa vie plutôt que de se focaliser sur comment la rattraper ».

Le parallèle apparaît dès lors clairement entre l’art de la jonglerie et notre quotidien, pour enfin ne plus réfléchir à comment rattraper notre vie demain mais apprendre à lancer nos envies dès aujourd’hui.

 « Jongle avec la Vie » vise à réunir des personnes qui souhaitent s’exprimer au travers des arts, quels qu’ils soient. L’association s’organise autour d’ateliers et de participations au cercle, lorsque celui-ci prend vie, avec un message clé : « la générosité réveille le plaisir, le plaisir réveille la générosité. »

L’objectif n’est pas de faire jongler les gens, mais d’utiliser l’outil de la « jonglerie » comme un tremplin, pour que tous ceux qui la pratiquent, selon sa méthode, retrouve plus de confiance en eux même.

Véritable initiation au mieux vivre, au don de soi, ses cours de jonglerie ouvrent les portes de l’être en apprenant la confiance et la juste mesure avec beaucoup de simplicité et de poésie.


Vidéo 


Une méthodologie unique :

Frédéric Robin a élaboré un concept unique où la jonglerie va au-delà de l’art du cirque et apporte une valeur « thérapeutique », en proposant un univers du jeu, ou plutôt du « je ».

Ces stages d’initiation s’adressent à toutes les structures désirant proposer une activité originale et stimulante. Que ce soient avec les seniors, les enfants différents, les handicapés travaillant en CAT, dans les prisons, les CEF, les foyers au profit des mineurs placés sous mains de justice et dans les quartiers sensibles.

Cette méthodologie très progressive, amène immanquablement chaque élève vers la réussite, grâce à une succession d’étapes simples. Obtenant manifestement des résultats, les élèves se prennent au jeu et progressent à leur rythme de façon parfois spectaculaire en fonction de leur potentiel inné.


Les bienfaits de nos ateliers :

L’expérience de nos ateliers permet de reprendre confiance en soi, d’améliorer sa concentration et sa coordination, d’apprendre le lâcher prise, de stimuler la créativité, d’augmenter les facultés d’adaptation. Les participants prennent conscience de leurs corps et de leurs capacités, afin d’optimiser leur potentiel. De plus, la jonglerie stimule les deux hémisphères du cerveau ce qui a donné des résultats probants chez les personnes atteintes de dyslexie.

Ainsi l’espace d’un temps les enfants, les adolescents, les parents et grand parents, pourront communiquer, se découvrir et prendre conscience de leurs potentiels.


 


Page Youtube



Les actions de notre association

Nos actions


Jongle avec la vie est un concept global qui s’articule sur trois pôles :

·        Le pôle rue avec le positionnement du « cercle » qui est un espace de liberté culturel citoyen, ludique, qui nous invite, dans la rue à oser prendre le temps de partir à la découverte du plaisir de vivre l’instant et ainsi sortir des soucis quotidiens, par :

§  L’initiation à la jonglerie, votre dessin du jour, votre musique du jour, la danse du jour, l’expression graphique du jour, les pensées du jour,

§  La libre expression de ses pensées sur le livre d’or,

§  La production de spectacles vivants proposés par des artistes.

Un lien socioculturel est créé dans cet environnement délimité et sécurisé. Des activités ludiques et pédagogiques en milieu ouvert sont proposées dans cet espace accessible à toutes et à tous, sans barrière de langue, de classe sociale, d’âge, de confession religieuse.


  • Le pôle des « ateliers » qui est un enseignement plus conventionnel d’initiation à la jonglerie et ces variantes, se déroule dans des espaces appartenant à des institutions publiques et privées.


  • Le pôle de « l’espace festif » est la réunion mensuelle des adhérents conquis par l’idée du concept, ils auront l’opportunité de vivre le plaisir d’échanges culinaires, de soirées dansantes. Cet espace permet également la découverte de nouveaux talents dans des domaines aussi divers que variés.

 

La transmission pour projet :

A travers les activités développées par l’association, Frédéric Robin bénéficie aujourd’hui de 10 ans d’expérience dans la jonglerie et le contact humain. Son ambition est à présent de mettre à profit son expérience et de faire perdurer son art en transmettant son approche méthodologie unique au plus grand nombre. Pour ce faire, l’association projette d’ouvrir une école destinée à former des professionnels du sport et du cirque, curieux d’apporter une nouvelle dimension dans la transmission de cet art au grand public.

 

L’association souhaite également renforcer ses actions dans les quartiers sensibles en transmettant sa méthodologie unique aux jeunes afin qu'ils puissent découvrir les bienfaits de la jonglerie, tout en créant leurs emplois avec le soutien commun de tous les partenaires financiers, pour qu’ils puissent, à leur tour, créer leur propre cercle.

 

A vous de jongler en réveillant votre plaisir à travers votre générosité.

Siège social

Maison IV de Chiffre - 26, rue des Teinturiers 84000 Avignon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

jongleaveclavie 891361 rob_kevin83 885694 diabololucio 892971

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Rebond33
Rebond33
Association Les Semailles - Grain de Blé France
Les Semailles - Grain de Blé France
Association RADIOS EBENE
RADIOS EBENE
Association DECUMANOS
DECUMANOS
;