Joséphine pour la beauté des femmes

Défense des droits

Joséphine soutient des personnes fragilisées, notamment des femmes, pour qu'elles retrouvent confiance et estime d'elles-même et puissent réaliser leurs projets personnels et professionnels.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Qui sommes-nous ?


· Joséphine (www.association-josephine.fr) est une association qui soutient des personnes fragilisées, notamment des femmes, pour qu’elles retrouvent confiance et estime d’elles-mêmes et puissent réaliser leurs projets personnels et professionnels. Pour cela, l’association a développé une approche innovante et unique autour de soins de beauté et de bien-être.

 

· Joséphine est le 1er réseau de salons de beauté solidaires en France, qui accueillent chaque femme avec écoute et bienveillance à Paris, Clermont-Ferrand et Moulins. En 2019, Joséphine a accueilli 1045 personnes portant ainsi à 8004 le nombre de personnes soutenues depuis la création de l’association.

 

· Innovation Sociale @association_josephine: utiliser les soins de beauté et de bien-être comme un levier pour soutenir chaque femme dans la réalisation de ses projets. Les soins ne sont pas des prestations classiques, mais de véritables outils d’accompagnement. La manière dont sont accueillies les femmes et celle dont sont dispensés les soins par notre équipe de professionnels salariés et bénévoles leur permettent de se sentir à nouveau considérées et donc de pouvoir poser un autre regard sur elles-mêmes et retrouver une place dans la société.

 

Notre histoire

 

· L’association Joséphine a été créé en 2006 par Lucia Iraci, coiffeuse de renom, à partir du constat que la précarité rend difficile voire impossible l'accès aux soins de beauté et affecte l'estime de soi, notamment chez les femmes. Dans un premier temps, elle propose dans son propre salon mais aussi chez des associations partenaires des soins de coiffure à des femmes fragilisées dans leur parcours de vie. Convaincue de la nécessité de disposer d’un lieu dédié à la beauté et au bien être pour accueillir ces femmes, Lucia Iraci ouvre un premier salon de beauté à vocation sociale à Paris, en 2011, dans le 18ème arrondissement. En 2015, Joséphine ouvre un salon à Moulins et en 2018 à Clermont-Ferrand.

 

Notre vision

 

· L’association croit que :

 

  • Les soins de beauté et de bien-être répondent à des besoins essentiels pour les personnes fragilisées.

  • Parce qu’ils sont prodigués avec bienveillance, ils permettent de poser un autre regard sur soi et d’être de nouveau en lien ; parce qu’ils redonnent confiance, ils permettent de retrouver une place parmi les autres et de reprendre le pouvoir sur sa vie.

  • Joséphine croit que l’accès aux soins de beauté et de bien-être et le temps qui leur est consacré sont un droit pour tou.te.s, qu’ils sont une arme au service de l’empowerment de chacun.

 

Comment les femmes sont-elles accompagnées dans les salons Joséphine?

 

· Au sein de ses salons solidaires, l’association Joséphine accueille des personnes orientées par plus de 300 associations partenaires et propose un parcours d’un an de soins individuels pour répondre à des besoins personnalisés et d’ateliers collectifs pour aider les personnes accompagnées à être en lien avec les autres.

 

· Une fois la porte du salon poussée, les femmes sont accueillies comme des clientes et de manière inconditionnelle et exercent leur capacité de choix.

 

· Elles bénéficient de soins de beauté (coiffure, esthétique, conseil en image) ou de bien-être (sophrologie, réflexologie, écoute psychologique) pour leur proposer un accompagnement global qui leur permette de se reconstruire.

 

· Des parcours orientés, en lien avec des associations partenaires, peuvent être également créés pour répondre à des besoins spécifiques.

 

Soutenez Joséphine sur Helloasso pour aider l’association à accompagner encore plus de personnes pour qu’elles puissent avancer et réaliser leurs projets personnels et professionnels.

 

www.association-josephine.fr

Instagram : @association_josephine

Facebook : @AssociationJosephine



Siège social

28 rue de la Charbonnière 75018 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

R

Rousseau Romain

14 avril 2020
Bonjour à toutes et à tous je suis un homme et je le vis mal au quotidien car depuis mon enfance je me sens pas bien pouvez-vous m'aider car la solitude est ma seule compagnie Répondre au commentaire de Rousseau Romain

Notre communauté

morland elodie73804a14 2f09 4c02 8f6b d43d2a
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Astérya
Astérya
Association Ligue des droits de l'Homme
Ligue des droits de l'Homme
Association Carrefour des Chrétiens Inclusifs
Carrefour des Chrétiens Inclusifs
Association Association Léo Lagrange de Défense des Consommateurs
Association Léo Lagrange de Défense des Consommateurs