Journées du Livre Européen et Méditerranéen

Action socioculturelle
Rapprocher les cultures européenne et méditerranéenne par le livre

qui sommes-nous ?

En images
+2 Photos
Notre mission

Depuis leur création en 2008, les Journées du Livre Européen et Méditerranéen ont pour objectif de faire aimer l’Europe ouverte sur la Méditerranée. À travers les livres et leurs auteurs, il s’agit de faire mieux connaître l’Europe, ses différents pays et régions et ses liens avec la Méditerranée.

Elles contribuent à l’émergence d’une culture européenne partagée et ouverte sur la Méditerranée. Ainsi, il s’agit de susciter, encourager et développer les échanges culturels entre les régions européennes, entre l’Europe et la Méditerranée.

Dans ce cadre, les Journées du Livre Européen et Méditerranéen s’articulent autour d’une semaine de chaque année, à Paris, dans les banlieues, en province et dans toute l’Europe. Elles sont consacrées au livre et à la lecture des genres les plus variés (roman, poésie, essai, livre historique ou politique, théâtre, livre de jeunesse ou de cuisine, bande-dessinée…).

www.journeesdulivreeuropeen.com




Les actions de notre association

Le Prix du Livre Européen et Méditerrranéen

Le Prix du Livre Européen et Méditerranéen a été créé en 2013.

C’est l’occasion pour les librairies, les éditeurs et les organisateurs des Journées du Livre Européen et Méditerranéen de mettre en valeur des livres qu’ils trouvent particulièrement intéressants. Depuis sa première édition


Le Prix du Livre Européen et Méditerranéen est organisé avec l’appui de la Fondation Hippocrène.


Il s’agit de distinguer un ouvrage choisi parmi une sélection de livres répondant à un critère précis : la mise en valeur de l’interpénétration des cultures entre Europe et Méditerranée.

Devant la montée des périls que constituent le repli sur soi et le rejet de l’autre, les ouvrages proposés devront avoir pour particularité de traiter des échanges culturels entre l’Europe et la Méditerranée en mettant en exergue non pas ce qui différencie les peuples des deux rives mais ce qui les rassemble.

L’échange et le dialogue interculturel se doivent d’avoir pour objectif final de privilégier une connaissance d’autrui et une compréhension mutuelle des différentes cultures et des individus qui en constituent l’essence, afin de favoriser une plus grande cohésion sociale entre les peuples européens et méditerranéens.


Bien entendu, la démarche du Prix du Livre Européen et Méditerranéen s’inscrit dans une optique de reconnaissance de l’égalité des cultures, définie par Edgar Morin comme condition d’un vrai dialogue, à une époque caractérisée par « la régression de la compréhension ».


Édition 2013

Lors de sa première édition le Prix du Livre Européen et Méditerranéen a été décerné à Eric Fottorino pour son ouvrage Le marcheur de Fès, paru aux éditions Calmann-Lévy. L'Ambassadeur du Maroc Chakib Benmoussa avait parrainé la cérémonie.


Édition 2014

Pour l'année 2014, le Prix a été remis à Yahia Belaskri pour son roman Les Fils du jour, paru aux éditions Vents d'ailleurs.


Édition 2015

Le prix a été remis le 13 avril à la Fondation Hippocrène à Robert Solé pour son roman Hôtel Mahrajane, paru aux Éditions du Seuil.




Les Journées du Livre Européen et Méditerranéen

Elles se sont déroulées dans quarante-cinq lieux entre centres culturels, bibliothèques, librairies, pour être au plus proche des populations ciblées regroupant des rencontres, des lectures, des colloques, des activités, des signatures, des débats, des expositions et des tables rondes.

Lors de cette édition les Journées du Livre Européen et Méditerranéen ont eu lieu du 14 au 21 novembre. Elles avaient pour thèmes :

  • La notion de langue comme territoire

  • La littérature luxembourgeoise (en lien avec la présidence du Conseil de l’Union Européenne  par le Luxembourg)

  • La bibliographie (l’apport de la lecture pour la santé)


Pour leur prochaine édition elles auront lieux février mars 2017 .

Elles auront pour thème :

  • les livres de la short list du Prix du Livre Européen et Méditerranéen

  • la traduction

  • les migrations

  • la littérature slovaque (en lien avec la présidence du Conseil de l'Union Européenne par la Slovaquie)

Histoire sans paroles : entre deux rives

Il s'agit d'un jeu que nous réalisons avec les enfants à travers les écoles ou lors de notre présence sur la place de l'Hôtel de Ville à Paris durant la Fête de l'Europe. Les enfants font face à un dessin et doivent imaginer le titre et l'histoire en quelques lignes dans leur langue maternelle. Nous publions ensuite les histoire les plus pertinentes sur notre site internet.


Quelques exemples :


Histoires merveilleuses Un jeune garçon s’imagine écrire un livre racontant ses expéditions en Europe. Tel Vasco de Gama tenant son journal de bord il y raconte Venise et son carnaval, Bruxelles et ses moules frites… (Leïla, 10 ans)

Rencontre entre un européen et un méditerranéen Cela parle d’un européen et d’un méditerranéen qui se rencontrent et qui apprennent à vivre ensemble malgré leurs différences. (Yasmine, 12 ans)

Enfant qui n’a pas d’école Enfant qui est triste parce qu’il n’a pas d’école et qui doit aider ses parents. (Sabaath, 9 ans et demi)

Voyage en bateau Un français essaie de rejoindre la Tunisie mais un monstre lui bloque le passage, va-t-il réussir à passer ? (Eliaz, 9 ans)

Europe et Méditerranée Un enfant trouve un livre sur l’Europe, il ouvre le livre et il lit et soudain il y a une feuille coupée et abimée, il regarde il y a un trésor en Méditerranée. (Oscar, 9 ans)

Le livre d’Europe Un enfant passionné par l’Europe, en cherchant dans le grenier de son grand-père, il y découvre un livre donnant des tonnes de précisions sur les pays intéressants. (Paul, 9 ans)

Siège social

9 rue Beautreillis 75004 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

r serge

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association UNION DES SERBES DE FRANCE
UNION DES SERBES DE FRANCE
Association 52
52
Association Maison des Jeunes et de la Culture de Cahors
Maison des Jeunes et de la Culture de Cahors
Association Ricochet
Ricochet
;