Réhabilitation durable des Sundarbans post COVID & super cyclone (Amphan)

par Joy du bengale

Faire un don

Réhabilitation durable des Sundarbans post COVID & super cyclone (Amphan)

par Joy du bengale

Faire un don
Réhabilitation durable des Sundarbans post COVID &  super cyclone (Amphan) - Joy du bengale

Des poules et des arbres fruitiers : pour se nourrir, avoir des revenus et renforcer la stabilité des sols


Un combo tristement gagnant : COVID & Cyclone

Combo tristement gagnant. Après un confinement imposé en raison du contexte sanitaire (COVID), un super cyclone s'est abattu sur la région des Sundarbans, JGVK au coeur de son oeil.

Ce puissant cyclone a eu des conséquences sont au delà de ce que l'on aurait pu craindre pour la population locale déjà fortement éprouvée, affamée et sans plus aucune ressource financière :
  • toutes les maisons sont soit endommagées, soit effondrées (surtout les maison en torchis avec un toit de paille)... alors que la mousson est attendue dans les prochains jours. 
  • les habitants ont perdu terres agricoles (inondées d'eau salée), arbres fruitiers, élevages de poissons, animaux de ferme (vaches, chèvres, mouton, cochon, poules). Les pertes sont immenses, la population a perdu ses moyens de subsistance.
  • l'eau courante (pour prendre des bains, laver vêtement, vaisselles, etc.) est contaminée en raison de la putréfaction d'animaux morts et de la décomposition de plantes,
  • les conditions d'hygiènes sont déplorables, il n'y a plus de toilettes et d'endroit pour se douche, parfois même la population n'ont plus accès à l'eau potable. 


Notre projet : investissement dans le futur

Joy du Bengale propose de soutenir les foyers les plus démunis en visant à développer leur autonomie. Le programme consiste à fournir à chaque foyer bénéficiaire : 25 poussins (poules / canards), des graines, des poissons et 10 arbres fruitiers. Il permettra un apport alimentaire (œufs, poulet, fruits sur un plus long terme), l'augmentation des revenus (vente de poules et d’œufs) et la stabilisation des sols grâce aux racines des arbres.

Joy du Bengale a donc fait le choix de ne pas participer aux appels pour l'aide d'urgence (bâche pour des abris, nourriture, etc.). Nous investissons dans l'avenir !

Combien ça coûte ?

En raison du contexte économique, social et sanitaire, les prix sont très volatiles. Le coût du projet, par foyer, est estimé à 40€ *. Dans tous les cas, 100 % de la somme collectée sera redistribuée à la population, quel que soit le coût réel du projet. 

* programme modifié, et donc coûts augmentés au regard de la 1ère estimation, pour favoriser l'efficacité du projet (augmentation du nombre de poussins, vaccination, etc.),

Qui est JDB ?

Joy du Bengale (JDB) est une association Loi 1901, créée en 2011.

Un de ses membres fondateur a effectuée une mission humanitaire au sein de JGVK en 2009. A la suite de cette expérience, elle a décidé de créer l'association Joy du Bengale pour continuer à travailler avec JGVK, et à l'aider à la mesure de ses moyens.  En plus de 10 ans, JDB c'est plus de 60 maisons reconstruites, 300 femmes alphabétisées, 60 enfants parrainés.

L'aventure continue, grâce à vous !



Donner 20 euros

Soutien de 1 famille

Donner 40 euros

Soutien de 2 familles

Donner 60 euros

Soutien de 3 familles

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Joy du bengale. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
V
Véronique Thon
21/06/2020
a
augustin lequai
21/06/2020
p
Perrine LEQUAI
17/06/2020
Signaler la page