Micro-crédit pour des autoentrepreneurs

par Joy du bengale

Faire un don

Micro-crédit pour des autoentrepreneurs

par Joy du bengale

Faire un don
Micro-crédit pour des autoentrepreneurs - Joy du bengale

Sur la base du micro-crédit, ce programme vise à aider les habitants des Sundarbans les plus pauvres à démarrer une activité professionnelle

Présentation du projet

Joy du Bengale (JDB), en coopération avec l'association Joygopalpur gram Vikash Kendra (JGVK), lance son programme : Small Entrepreneur Development (SED) / Micro-crédit pour des autoentrepreneurs.

Sur la base du micro-crédit, ce programme vise à aider les habitants des Sundarbans les plus pauvres à démarrer une activité professionnelle.  Ainsi, en achetant des matières premières ou des équipements (ex : machine à coudre), le bénéficiaire pourra démarrer son activité.

JDB a constitué un fond dont l’utilisation est dédiée au financement de ces projets de développement économique. Ils font tous l’objet d’une analyse par JGVK, principalement au regard de leur viabilité et de leur adaptation au contexte local, avant d’être validés par JDB.   

Le prêt sera intégralement remboursé par le bénéficiaire, sans taux d'intérêt, dans un délai maximal de deux ans, afin de permettre à d’autres porteurs de projet de profiter du programme.

 Chaque année, JDB souhaite pouvoir alimenter ce fond afin de contrer les effets de l’inflation et de voir le nombre de bénéficiaires augmenter avec le temps.

Origine du projet

JDB a pour objectif de contribuer au développement économique et social de la région des Sundarbans. Les habitants les plus modestes sont classés "below the poverty line". Les banques leur refusent tout emprunt. lls sont donc contraints de se retourner vers des prêteurs "privés" qui pratiquent des taux d'intérêt pharamineux (parfois atteignant plus de 20%), maintenant donc cette population dans une situation extrêmement précaire.

En parallèle, JGVK a développé de nombreuses formations (agriculture, électricité, couture, etc.), toutes accessibles gratuitement.Les bénéficiaires de ces formations sont désormais désireux de construire leur propre entreprise mais n'ont aucun apport personnel.

Le fond d'investissement de JDB donne une chance aux habitants les plus démunis de la région des Sundarbans de démarrer leur propre activité professionnelle, permettant ainsi d'entrevoir une futur plus stable pour toute leur famille.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté sera reversé au fond de JDB dédié au financement de projets de développement économique portés par des autoentrepreneurs dont les revenus sont actuellement en dessous du seuil de pauvreté (classés BPL : "Below the poverty line").

Le montant de chaque prêt sera évalué au regard des besoins identifiés par chaque bénéficiaire, sans toutefois excéder les 500 €. Généralement, le financement d'un projet se situe autour de 200 €.

Notre équipe

Joy du Bengale (JDB) est une petite équipe constituée de 5 membres, tous habitants dans la région parisienne. JDB est née en 2011, à la suite de la réalisation d'un projet humanitaire en Inde au sein de JGVK, pendant une durée de 5 mois, par Angélique (membre de JDB).
Angélique a souhaité continuer à aider JGVK. Depuis maintenant presque 10 ans, JDB et JGVK travaillent ensemble pour améliorer le quotidien des habitant des Sundarbans.

Donner 10 euros

5 % du montant d'un projet

Donner 20 euros

10 % du montant d'un projet

Donner 50 euros

25 % du montant d'un projet

Donner 100 euros

50 % du montant d'un projet

Donner 200 euros

100 % du montant d'un projet

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page