Parrainage d'enfants orphelins

par Joy du bengale

Parrainage d'enfants orphelins

par Joy du bengale

Donnons une vie décente à des orphelins

JDB propose de parrainer des enfants orphelins pour une durée de 6 ans. Intégrés dans l’internat de JGVK dès la classe 5 (~ CM2) notre programme couvre les éléments suivants :

  • Logement (365 jours / an) ;
  • Nourriture (3 repas / jour) ;
  • Scolarité (matériel, frais d’inscription, uniforme ..) ;
  • Cours particuliers (mathématique, bengali, informatique …) ;
  • Classe professionnalisante en fin de collège ;
  • Autre : vêtements, éveil culturel (danse, chants, musique …).


Environ 350 €/an sont nécessaires pour intégrer chaque enfant à ce programme (du CM2 à la fin de la classe professionnalisante).

OBJECTIF DU PROJET

L’objectif du projet est de subvenir aux besoins primaires d’enfants de la région de Sundarban dont les familles ne peuvent plus s’occuper.

 

MOYENS MIS EN OEUVRE

Le programme consiste en l’intégration de ces enfants au sein de l’internat de notre association partenaire JGVK (Joygopalpur Gram Vikash Kendra), avec laquelle nous travaillons depuis plus de 5 ans et dans laquelle la vice présidente de JDB a travaillé en 2009.

Les activités du programme sont les suivantes :

  • Hébergement (365 jours/an) ;
  • Nutrition (3 repas/jour) ;
  • Scolarité (frais de scolarité, uniforme, frais scolaires : livres, crayons …) ;
  • Autres : cours d’informatique, initiation à la culture locale (danse, chants, histoire…), vêtements.

 

Les enfants de l’internat de JGVK sont intégrés en général de la classe 5 (~6e en France) à la classe 10 (~2nde). Ils en sortent avec un diplôme équivalent au brevet et des qualifications professionnelles : couture, charpenterie, agriculture…

 

PROFILS DES ENFANTS PRESSENTIS

> Latika et Babita : Ces deux sœurs ont perdu leur mère. Leur père s’est remarié avec une femme qui est ensuite partie avec toutes les biens de la famille (jusqu’au dernier couvert). Comme il n’a pas d’emploi, il passe sa journée dans la forêt pour collecter du bois et du miel. Ses revenus sont absolument insuffisants pour subvenir aux besoins des deux sœurs qui n’allaient que rarement  à l’école. Ce sont leurs voisins qui les nourrissaient et qui ont averti JGVK de la situation d’insécurité dans laquelle elles se trouvaient (notamment : risque de viol).

Ces deux soeurs ont été intégrées au projet en 2014, et les conséquences sont réellement incroyables pour elles, comme ont pu le constater 2JDB lors de leurs visites régulières en Inde. Elles sont souriantes, étudient bien à l'école, et sont d'excellentes chanteuses et danseuses ! 


Balaram : ces deux garçons sont tous deux issus de familles très pauvres et ont perdu leur père il y a quelques années à la suite d'un cancer. Leurs mère ne peut subvenir à leurs besoins primaires. 


Debarata : le mariage des parents de Debabrata n'a pas été accepté par leur entourage, de telle sorte que son père s'est suicidé. Sa mère, après avoir trouvé un refuge, s'est remariée mais a dû abandonner son fils chez son oncle qui, âgé et malade, ne peut plus s'occuper de son neveu. 

COMMENT SERA DEPENSEE LA COLLECTE ?

La prise en charge intégrale d'un enfant pour les 6 ans (de la classe 5 à la classe 10) coûte environ 120 000 roupies. Cette somme intègre pour 6 années : 

  • Hébergement (365 jours/an) ;

  • Nutrition (3 repas/jour) ;

  • Scolarité (frais de scolarité, uniforme, frais scolaires : livres, crayons …) ;

  • Autres : cours d’informatique, initiation à la culture locale (danse, chants, histoire…), vêtements.

En plus de ces coûts directs, d’autres charges doivent être prises en compte, notamment l'inflation (+10% / an en moyenne en Inde), les frais bancaires pour les transferts d’argent à l’étranger et le  changement du taux de conversion monétaire (euro > roupies).

 

Nous recherchons donc 350 EUR pour assurer pendant 1 année l’hébergement, la nourriture et la scolarité d’un enfant orphelin. Grâce à votre soutien, nous pourrons plus sereinement démarrer la prise en charge d'autres enfants, et la demande est forte dans la région des Sundarbans !

Donner 30 euros

Un enfant parrainé pour 1 mois

Donner 50 euros

Un enfant parrainé pour 2 mois

Donner 150 euros

Un enfant parrainé pour 6 mois

Donner 350 euros

Un enfant parrainé pour 1 an

Association Joy du bengale

Joy du bengale

JDB a pour objectif de participer au développement social et économique du Bengale Occidentale (Inde). Pour cela, elle fournit une aide humanitaire destinée aux personnes défavorisées : enfants orphelins, femmes analphabètes, foyers sous le seuil de pauvreté.

Anne-Pascale Lequai
12/01/2017
perrine lequai-werly
29/12/2016
Anonyme
17/11/2016