une visite virtuelle en 3D du Montpellier médiéval

par JT du OFF de Montpellier

Faire un don

une visite virtuelle en 3D du Montpellier médiéval

par JT du OFF de Montpellier

Faire un don

Reconstitution de Montpellier au Moyen Age

Vous déambulez dans les rues de l’Écusson, le centre historique de Montpellier et d’un seul coup grâce à votre smartphone, ou votre tablette vous êtes plongés six cent ans en arrière. Les bâtiments actuels vous apparaissent alors, tels qu’ils étaient à l’époque.

Cette visite à la fois réelle et virtuelle qui s’apparente à un jeu, sera bientôt possible. Notre association le JT du Off  y travaille activement et compte sur vous pour parvenir à la totale reconstitution en 3D du Montpellier médiéval.

Qui sommes-nous ?

"Le JT du Off, journal tranversal de la culture off, est une association qui réunit autour du musicien vidéaste Jean-Pascal Girou des spécialistes du numérique et de la vidéo, des artistes et des passionnés d'histoire.  Elle compte à son actif la réalisation de petits bijoux qui a l’aide de la vidéo et de l’animation numérique concrétise le passé de Montpellier : Les origines de Montpellier, l’Hôtel de Carcassonne, La porte du Pila-Saint-Gély, Jeanne-Galzy, le Petit train de Palavas…" La Gazette 25/01/2019

Parallèlement nous avons créée une Web Télé et diffusons toutes nos vidéos sur le site http://jtduoff.fr


Nous oeuvrons depuis 3 ans à faire revivre Montpellier au XIIéme et XIIIéme siècle, âge d'or de notre ville devenue sous l'influence des Guilhem et des seigneurs d'Aragon un pôle international du commerce mondial, une étape importante sur le chemin de Compostelle, un lieu de rencontres de toutes les cultures...
A partir des traces de cette époque nous nous attachons à faire ressurgir ce Montpellier secret. En effet presque rien n'a été détruit, tout a été recouvert, transformé. 

Nous travaillons avec l'expertise de l'archéologue Jean-Louis Vaysettes et nous appuyons sur les travaux les plus récents des historiens.

(pour voir les films, cliquez sur les titres)

  L'ostal des Carcassonne.  Restauration d'une fresque murale du XIIIème siècle


 Jean-Louis Vaysette révèle le mystère de la constrution des avant-soliers

                                                                                                             En voir plus.

        Tout ce que vous pouvez découvrir sur notre site a été réalisé en bénévolat par passion et amour de notre ville .Le travail de reconstitution est donc déjà en marche mais elle sera longue et coûteuse car elle demandera le travail d'une équipe de spécialistes de la 3D.

Le temps est venu d' organiser le financement  de la totale reconstitution du Montpellier Médiéval


Mais tout d'abord, écoutez la belle histoire des seigneurs ouvriers de la Commune Clôture : Au tout début du XIIIeme siècle un incident dans la transmission héréditaire de la seigneurie de Montpellier  déclenche ce qu'il est convenu d'appeler la « révolution » de 1204. Marie de Montpellier par son mariage avec Pierre II d'Aragon fait passer la seigneurie de Montpellier de la lignée féodale des Guilhem à celle du Roi d'Aragon. En changeant de régime la ville modifie profondément ses données militaires, politiques et topographiques. En échange de deux prêts accordés par les montpelliérains au Roi d'Aragon, deux ans plus tard les habitants se retrouvent seuls maitres de la ville avec une représentation élue composée de douze prud'hommes nantis d'une « charte de franchises » exceptionnelle et, peu après, de tout le pouvoir législatif. Le consulat reprend alors à son compte le nécessaire projet d'agrandissement de l'enceinte de la cité. Elle détermine une prise de conscience nouvelle de l'espace urbain et de son appropriation par l' « Université » des habitants. Le château des Guilhem qui surveillait la ville depuis l'extérieur de l'enceinte depuis les troubles de 1140 est alors détruit et englobé dans l'enceinte. A l'autre extrémité de la cité, l'ensemble de la route de pèlerinage qui traversait la ville et était autrefois partagé entre le seigneur et l'évêque  est lui aussi englobé dans la nouvelle fortification.  Pour réaliser cet ouvrage est alors créée une corporation d'architectes, de maitres d'oeuvres, de tailleurs de pierre , maçons, charpentiers et tous les corps de métiers nécessaires  : Les Seigneurs Ouvriers de la Commune Clôture.

La Commune Clôture 


La porte du Pila St Gély


undefined
       En participant financièrement à la création de cette oeuvre, devenez à votre tour  seigneurs ouvriers de la commune clôture. 

Projet financier

Depuis sa création le financement de notre association provient de nos adhérents, de réalisation de vidéos (captation de spectacle) d'interventions en milieu scolaire (initiation à la 3D), de commandes (les archives Pierre vives pour les animations de Jeanne Galzy) . Depuis 4 ans nous sommes soutenus par le Département et nous sollicitons  une aide de la municipalité .

Mais nous sommes surtout supportés par tous ceux qui suivent nos travaux et nous encouragent à chaque newletter et sur les réseaux sociaux.

Cette reconstitution du Montpellier médiéval en 3D est un vaste projet, ambitieux et cohérent. Il pourra déboucher sur de multiples utilisations : applications pour visiter la ville, jeux pédagogiques et ludiques pour la compréhension de l'histoire du Moyen Age, décors de film... Il demandera encore beaucoup de temps, d'argent et d'énergie, aussi nous allons réaliser parallèlement à son élaboration une série d'applications mobiles qui répertorient et commentent tous les vestiges médiévaux visibles et invisibles de la ville grâce aux techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Des applications indispensables pour faire découvrir ce Montpellier secret et méconnu.

La somme, modique pour la mise en oeuvre d'un chantier 3D, de  10 000€ à  laquelle nous vous proposons de participer nous permettra de continuer le travail en cours et de permettre d'ici 3 mois :

La réalisation de la première étape de ce vaste projet, un élément essentiel de la visite virtuelle du Montpellier médiéval : L'OSTAL DES CARCASONNE . Le visiteur découvrira alors les fameuses peintures murales qui viennent d'être magnifiquement restaurées mais bien plus que celà . En effet les autres pièces de l'ostal seront consacrées à un "MUSÉE VIRTUEL" présentant en 3D toutes les autres peintures  médiévales restaurées et conservées dans le patrimoine de la région Occitanie.

Cette somme rémunèrera le travail de programmation des applications, la programmation de notre serveur qui les  distribue, la modélisation des maquettes 3D, l'élaboration et le graphisme des cartes et des plans, le tournage des commentaires des archéologues et historiens, montage, habillage et son des parties vidéo.

Nous avons choisi Helloasso pour la qualité de leur démarche. Tous leurs services sont gratuits et ce sont les donateurs qui apportent la rémunération," le pourboire", qu'ils estiment adapté 

De notre côté  quel que soit le don, la contre-partie sera  la même pour tous : 

* la  première version de l'application "Montpellier médiéval, le royaume oublié" pour l'instant gratuite. Elle s'enrichira d'un catalogue de diverses versions payantes (parcours personnalisés, parcours tourisme, parcours enfants, parcours experts...) Nos souscripteurs auront accès gratuitement à ces versions payantes, dès leur parution. 

* Plans, photos et documents  d'archives  vous parviendront au fil de la progression de notre chantier numérique.

* Et surtout , nous l'espérons, la fierté de contribuer à cet effort de reconstruction du passé de notre ville. 


Nous acceptons les dons à partir de 20€ (tarif d'une adhésion). Pas de limites pour ceux qui en ont les moyens ! 


undefined


L'équipe 

                                                       


   Jean-Pascal Girou. Chef de projet, réalisateur    Artiste du spectacle vivant comme musicien (pianiste, arrangeur et compositeur) de 1979 jusqu'en 2011, il expérimente également pendant 30 ans sur scène ou en studio d'enregistrement les instruments de musique électronique et les outils informatiques de composition , d'enregistrement et d'édition musicale. 

A partir des années 2000 il se forme au cinéma et à la video ce qui l'amène entre autre à organiser en 2006 une webTV au cœur du festival d'Avignon : le JT du OFF d'Avignon dans le but de soutenir le travail des Cies montpelliéraines et de leur fournir un outil de communication. Il organise ensuite sur le même modèle une webTV culturelle locale à l'année sur Montpellier : Le JT du OFF de Montpellier .

Il réunit alors autour de lui un collectif d'artistes désireux de mettre en valeur grâce aux moyens multimédias la vie culturelle et l'Histoire de montpellier... 

Passionné d'Histoire, il travaille depuis 2015 sur un projet de modélisation 3D du Montpellier médiéval en collaboration avec des chercheurs archéologues et historiens .                                                                                                                                    

Jean-Louis Vaysette, archéoloque spécialiste du bâti, Auteur Docteur en archéologie et civilisation médiévale (Aix-Marseille, 1986). - Ingénieur de recherche. - Chercheur au Laboratoire d'archéologie médiévale méditerranéenne d'Aix-en-Provence (en 1987). - En poste au Service régional de l'archéologie, DRAC Languedoc-Roussillon (en 2012) .

 Il apporte  au projet du JT du OFF tout son savoir sur le sujet 

Micha Cotte.  rédactrice , réalisatrice, auteure.   Après une vie consacrée au théâtre contemporain à la recherche de formes mêlant textes, musique, danse et images, elle choisit la caméra comme nouveau mode d'expression et s'investit dans l'aventure artistique du JT du off dont elle est la présidente.

Eric Niort, informatique . Administration système, veille technologique, recherche de solutions techniques et vulgarisateur du numérique.

Sylvia Parrot-Labis Guide conférencière . Technicienne supérieure en animation et gestion touristique, spécialiste du patrimoine Sud-France.

Philppe Giffard,  Infographiste, animateur 3D, développeur et enseignant 3D. Il travaille sur Blender et Krita depuis de nombreuses années et maîtrise par ailleurs d’autres logiciels 3D et 2D tels que Maya, Softimage, Photoshop, Inkscape et Realflow. développement du code lié à la 3D, VR, AR, supervision technique et organisationnel du travail 3D.

Yakhya Diop, informatique . Ingénieur informaticien spécialisé en sécurité et réseaux informatiques

Comment pouvez vous nous soutenir ?

* Donnez en ligne directement sur la plate forme HelloAsso 

* Envoyez un chèque à l'ordre du JT du OFF. Adresse : 43 rue Henri René 34000 Montpellier

* Virez à IBAN : FR 76 4255 9000 3441 0200 0624 093 / BIC: CCOPFRPPXX

* Partagez les infos tout au long de la campagne (mail, face book, site...)

* Le bouche à oreille : Parlez en autour de vous . Il n'est pas de publicité plus efficace ...

 






 

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association JT du OFF de Montpellier. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page