judo club gérardmer

Sports

Association sportive de Judo membre de la FFJDA

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Historique 

1961

 

C’est en 1961, que le Judo Club de Gérardmer, avec l’adoption de nouveaux statuts, démarre une longue route.

 

Le 18 Octobre 1961, Jean Claude Laug en prend la présidence et restera aux commandes durant 30 années.

1962

C’est la Brasserie Pol qui accueille nos premiers judokas et en 1962, le judo va partager avec le club de ping-pong la salle de l’Intrépide.

 

Les entraînements sont assumés par Jean Claude Laug dans les premières années avec l’aide de Mrs Avignon, Santanbrogio, Seigneurie

1970

Vers les années 1970, Mrs Georgel et Duchemin prennent la relève avant de céder la place à Jean Laheurte, soutenu par Denis Laheurte, Claude Dumay et Jean Claude Diethrich. Vont prendre la suite Lionel Maugoust, Bruno Petitgenêt et Dominique Jeanney sous l’ère de Claude Jeanney

1979

Le nombre de judokas ne cessant de croître, un problème de place commence à se poser et en 1979, après des travaux de réaménagement dans les sous-sols de l’école du Bergon

1991

En 1991, Jean Claude Laug devient président d’Honneur et cède la place de Président à Claude Jeanney.

2001

L’année 2001 verra l’arrivée de Gilles Bolmont aux commandes du Judo Club de Gérardmer.

2002

le club prend possession de sa nouvelle salle. En Septembre 2002, la Halle des Sports de Gérardmer est inaugurée et une salle des Arts Martiaux de 210 m2 est mise à la disposition du club de judo.

En Septembre 2002, le club accueille un nouvel entraîneur en la personne de Mikaël Bussière, 24 ans, titulaire du BEES 1er degré Judo/Jujitsu, compétiteur et avec un très beau palmarès

2006

Les effectifs ne cessant de progresser, un deuxième éducateur sportif est embauché en novembre 2006, Stany Simon, 23 ans, BEES 1er degré Judo/Jujitsu, compétiteur lui aussi et avec un palmarès déjà bien rempli.

2012

Les faits marquants de Votre Club  en 2012

Deplacement le 18 Janvier à Pont à Mousson pour participer au  Mercredi de L'équipe de France

2013

En Octobre 2013, Olivier Lina, 37 ans, devient le 3ème entraîneur du club avec un diplôme de CQP APAM et de bonnes performances sportives à son actif.

Présentation de Notre Club

Introduction

 

Le Judo Club de Gérardmer fût créé par Monsieur Jean Claude LAUG, le 18 Octobre 1961.

Après trente années d'efforts pour le développement du judo, il passa la main à Monsieur Claude JEANNEY, qui présida le Club pendant 10 ans.

Celui-ci laisse sa place à Monsieur Gilles BOLMONT, le 7 Juillet 2001. 

            

 Avec l'arrivée, en Septembre 2002 de Mikaël BUSSIERE, nouvel éducateur sportif, le Club a créé une section Baby Judo pour les enfants de 4 et de 5 ans, dans le but de leur faire découvrir les bases du judo. Devant le succès rencontré, la section a été dédoublée à la rentrée 2003. Pour la saison 2004-2005, l'effort est poursuivi et une plage horaire supplémentaire est mise en place le mercredi matin. Pour les saisons 2005-2006 et 2006-2007 la section Baby Judo s'est déroulée le lundi soir, le mercredi matin et le mercredi après-midi.

 

 En Septembre 2003, nous avons mis en place un Stage Découverte Self Défense, concernant les personnes de 15 à 75 ans, dans le but de leur apprendre à se défendre et à maîtriser un éventuel agresseur. Ces stages se déroulent pendant les vacances scolaires, sur une durée de trois jours. Pour la saison 2007-2008, une section Jujitsu est mise en place sous la houlette de Stany SIMON.

 

En Septembre 2006, a été créée une section Taïso pour les adultes et seniors dans le but d'entretenir son corps afin d' éliminer tout signe de stress. Etirement, relaxation, renforcement musculaire accessible à tous.  

Une section Sportive Judo a été mise en place dans le but de créer un entraînement supplémentaire réservé aux compétiteurs, de Benjamin 2ème année à Cadet. Préparation physique, technique, tactique et morale.

Nos Ambitions

Le nombre de licenciés est en hausse constante, atteignant pour la saison 2012/2013 le chiffre de 272 licenciés. La demande afflue déjà quant à la rentrée prochaine, preuve de l'attractivité et de la bonne image fédérée par notre club.

 

Nous comptons au total 9 groupes de pratiquants et parmi ceux-ci, certains compétiteurs participent aux évènements sportifs départementaux, régionaux et même nationaux.

 

Notre club de judo, après un excellent travail durant ces dernières saisons de la part de nos dirigeants, prend tout son sens cette année. Pour continuer sur cette dynamique et tout en gardant à l’esprit les fonctions éducatives tels que le code moral propre au judo, nos éducateurs ont passé leur Brevet d’état avec succès.

 

L’an passé, parmi notre équipe d’éducateurs, nous pouvions recenser Mikaël Bussiére  champion d’Europe Master et un second, Stany Simon qui prend la 9ème place de cette même compétition qui s’est déroulé à Paris. De ce fait, Notre champion d’Europe Vétérans a eu la possibilité de participer au championnat du Monde Master qui se déroula du 24 au 26 novembre 2013 à Abu Dhabi. Il Finit sur la 3ème marche du podium.

 

D’autre part, nous pouvons également compter dans nos effectifs plusieurs compétiteurs qui ont participé brillamment aux Championnats de France de 1ère, 2ème et 3ème Division et Entreprise à Paris.

 

Notre club a fini 2ème  du challenge Kim D’or 2012-2013, challenge qui récompense la présence des clubs aux diverses manifestations et /ou participations départementales.

 

Au-delà de l’aspect sportif, nous venons d'investir dans un équipement sportif destiné à nos compétiteurs qui permet de mettre en avant les atouts de notre club de judo et une meilleure représentativité lors des rencontres entre les clubs.

 

Nous avons également renouvelé nos équipements Taiso, afin que le plaisir de nos licenciés soit maximal lors de la pratique de cette discipline, qui prend un élan ascendant sur l’ensemble de nos licenciés

Chiffres clés