Le Judo Club Guichen en route pour Tokyo !

par Judo club guichen

Faire un don

Le Judo Club Guichen en route pour Tokyo !

par Judo club guichen

Faire un don
Le Judo Club Guichen en route pour Tokyo ! - Judo club guichen

8 jeunes et 4 adultes à la découverte du Japon, Berceau du judo


Quoi de mieux que de permettre à des jeunes de partir à la découverte du pays du sport dont nous partageons la pratique et la passion : le judo.

Le judo est aussi un prétexte pour qu'ils découvrent une autre culture, un autre pays … C'est une réelle ouverture d'esprit et une vraie richesse personnelle pour ces jeunes qui pour la plupart n'ont encore jamais voyagé.

Ce voyage au Japon aura lieu en avril 2021 avec pour premier objectif l'achat des billets d'avion en avril 2020.

Origine du projet

Le projet est né de la volonté du club de faire vivre une expérience unique à de jeunes judoka en leur faisant découvrir le pays fondateur du judo, le Japon.

Alors que de nombreux clubs organisent des voyages au Japon pour permettre à leurs meilleurs compétiteurs de parfaire leurs techniques sur les tatami japonais, le Judo Club Guichen a plutôt fait le choix de ne pas s'en tenir uniquement au niveau de compétition mais souhaite permettre à des jeunes impliqués et motivés de devenir acteurs de leur propre projet, et de vivre une expérience à la fois sportive et culturelle.



8 jeunes : Zoé, Marine, Maïwenn, Soizic, Loan, Anatole, Gabin, Aymeric

4 accompagnateurs : Alan, Marie-Annick, Christophe, Ronan

Pourquoi eux ?

Le judo est avant tout une école de la vie. Dès leur plus jeune âge, les jeunes judoka évoluent dans ce sport en appliquant autant que possible les valeurs d'un Code Moral, véritable pilier de la discipline :

  • LA POLITESSE : le respect d'autrui
  • LE COURAGE : faire ce qui est juste
  • L'AMITIÉ : le plus pur des sentiments humains
  • LE CONTROLE DE SOI : savoir se taire lorsque monte la colère
  • LA SINCÉRITÉ : s'exprimer sans déguiser sa pensée
  • LA MODESTIE : parler de soi-même sans orgueil
  • L'HONNEUR : être fidèle à la parole donnée
  • LE RESPECT : sans respect, aucune confiance ne peut naître
Ces huit jeunes se sont démarqués par leur bon comportement (au club, à la maison, à l'école), par leur implication dans la vie de l'association et par le lien qui les unis depuis plusieurs année de judo, et qui en fait un groupe à la fois soudé et ouvert aux autres.
En honorant l'ensemble du Code Moral du judo, ils représentent le modèle que nous souhaitons apporter aux futures générations de jeunes judokas.

Acteurs de leur projet

Ils sont actuellement âgés de 13 à 18 ans, et devront porter leur projet, s'investir de différentes manières : Tenue des réseaux sociaux dédiés au projet, rédaction d'articles de presse, présentation du projet sur la radio locale, aide à l'encadrement de stages de judo, et rencontre d'entreprises mécènes afin de financer ce grand voyage.

De petites actions ponctuelles leur permettront de présenter leur projet et récolter une partie du budget :

  • Tenue de la restauration au forum des associations de Guichen
  • Vente mensuelle de gâteaux les mercredi et samedi pour le goûter des petits judoka
  • Stand barbapapa lors de l'inter-clubs de judo (réunissant 200 à 300 judoka sur une journée de compétition amicale)
  • Services auprès d'entreprises et de particuliers

Ces actions ont donc pour objectif de les impliquer au projet, mais également de leur faire prendre conscience de la valeur budgétaire de ce séjour et de la difficulté à récolter soi-même de l'argent pour le financer.

L'objectif est d'atteindre 10% du budget global, soit 2200€, grâce à ces actions.

Un projet local déjà reconnu et soutenu

Depuis septembre, 2019, et grâce à l'implication et du dynamisme des jeunes sportifs, le projet fait déjà parler de lui autours de la Collectivité : actions d'auto-financement, intervention en radio locale ...
Le 14 février 2020, à l'issu de son Assemblée Générale annuelle, le Crédit Agricole de Guichen à décerné à l'équipe le Trophée de la Vie Locale, en gage de soutien au projet. De quoi nous encourager toujours plus pour la suite!

Suivez-nous tout au long du projet

Afin de vous faire suivre nos actions et événements, mais aussi de vous rendre acteur et spectateur de notre belle aventure, notre projet vit également sur les réseaux sociaux :

  • FACEBOOK : Projet Japon 2021 Judo club Guichen
  • INSTAGRAM : Japon_2021

La durée du séjour sera de 7 jours, et devrait être à la fois sportif et culturel

  • Pratique du judo, avec 4 séances minimum au KODOKAN, le dojo originel du judo (fondé en 1882), devenu aujourd'hui le centre international du judo.
  • Visites culturelles dans différents lieux de Tokyo : temples, jardins, musées, quartiers et lieux typiques de la ville, ...
  • Découverte de la gastronomie japonaise
  • Immersion dans la vie japonaise : Logement, langage, orientation, culture, coutumes
  • Rencontres et partage avec la population et les judoka japonais





Bien que nous souhaitions profiter au maximum des tatami japonais pour nous entrainer, les entrainements au Kodokan sont peu coûteux, c'est pour cela que la part de judo représente une très petite part de notre budget.

A quoi servira l'argent collecté ?

A partir de ce budget estimatif, nous nous donnons pour objectif d'en récolter 10% (soit 2200€) grâce aux diverses actions ponctuelles organisées par l'équipe.

L'argent collecté permettra de participer au financement du voyage, à l'hébergement, aux entrainements de judo et aux activités culturelles.

Les dépenses du projet se dérouleront en 3 phases :

  • Avril 2020 : achat des billets d'avion Paris <> Tokyo
  • Novembre 2020 : Réservation de l'hébergement et des navettes Rennes <> Paris
  • Février 2021 : complément du budget pour définir le programme définitif
Ce programme vous plait? il ne sera réalisable qu'avec le soutien de mécènes, partenaires, familles, amis, mais également d'inconnus qui se retrouvent à travers ce projet, et qui partagent avec nous les valeurs de notre club et des jeunes qui s'y investissent.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

Donner 1000 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Judo club guichen. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Fabienne
03/04/2020
Y
Yvon
29/03/2020
D
Damien
02/03/2020
Signaler la page