Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de JUMOKE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Les Etats Généraux de l'Education de l'Enfant Afrodescendant

par JUMOKE

Les Etats Généraux de l'Education de l'Enfant Afrodescendant - JUMOKE

Organiser une convergence de tous les acteurs de l'éducation des enfants afrodescendants vers un projet éducatif panafricaniste

Présentation du projet

En tant qu’organisations et initiatives panafricanistes, nous avons le devoir de penser à la jeunesse afrodescendante, où qu’elle soit à travers le monde. Pour les familles et enfants issus des diasporas africaines et caribéennes qui vivent en France, s’épanouir dans la société est un défi de tous les jours. Pour se projeter dans l’avenir lorsqu’elles sont confrontées quotidiennement à des freins tels que le racisme systémique, les discriminations structurelles, la négrophobie et le déterminisme social, il est nécessaire pour les familles de s’organiser en communauté pour opposer une résistance, compter nos forces, et entretenir des ponts avec nos pays d’origine, dans une optique de circulation.





Les Etats Généraux de l’éducation des enfants afrodescendants, en quoi ça consiste?

Pour s’épanouir et accéder au bonheur, un enfant a besoin de connaître le sentiment d’appartenance, la sécurité affective et matérielle, et l’attachement. Il doit pouvoir jouir également du droit fondamental d’accès à son patrimoine familial et culturel. Dans les imaginaires proposés aux enfants, à la télévision ou dans les bibliothèques, un enfant afrodescendant doit pouvoir apercevoir son reflet, se sentir représenté, accéder à des livres où il est fait mention de ses cheveux,  son apparence, de sa peau, de son histoire et de la culture dont sa famille est issue en des termes positifs.

Pour déjouer le racisme structurel auquel un enfant afrodescendant va être confronté, il faut mettre fin au déni et à l’évitement du sujet, d’une part en nommant ce qui doit être nommé, en identifiant les dynamiques oppressives auxquelles nos enfants afrodescendants sont soumis, et en déterminant comment les en protéger. Avec les Etats Généraux de l’éducation des enfants afrodescendants, nous souhaitons mettre en oeuvre une concertation entre parents, familles, professionnel.le.s dans l’éducation, aut.eurs.rices, historien.ne.s, soignant.e.s, tissu associatif travaillant sur les thématiques liées à la transmission, qui nous permette de mettre nos expériences et expertises côte à côte. Nous pourrons dès lors dresser une feuille de route à suivre, dans l’objectif de converger vers une éducation des enfants afrodescendants qui relèvera le défi d’élever une jeunesse afrodescendante pleinement en mesure de se réaliser.


Concrètement, les Etats Généraux des enfants Afrodescendants se dérouleront sous la forme de tables-rondes et d’ateliers, pour développer des réflexions autour de 6 thématiques:

  • La négrophobie et violences institutionnelles dans le parcours de l’enfant et les violences policières: les stratégies pour se soustraire d’un déterminisme social.

  • Protéger les corps noirs et les cheveux de nos enfants: la question de la santé, l'alimentation, des violences sexuelles,  micro-agressions et fétichisation

  • Devenir soi-même: genre, atypicité, handicap et santé mentale, accompagner l’enfant en marge d’une afrocentricité essentialisée.

  • Entre traditions, histoire et patrimoine culturel, les enjeux de transmission afrodescendante intergénérationnelle et panafricaniste: voyages, langues, histoire, culture, rapatriement

  • De la représentation à l’accomplissement d’une vie: libérer les imaginaires afro

  • Quelle parentalité afrodescendante? Le cadre familial, paternité et maternité, rôle-modèle, pédagogie et la question des violences éducatives ordinaires (VEO)


A quoi servira l'argent collecté ?

Pour l’organisation de cette journée qui nécessitera de l’engagement et des investissements de la part de tou.t.e.s, nous avons besoin d’un montant total de 5000 euros. Cette somme nous permettra dans les grandes lignes de:

  • louer un espace de 260 m2 pouvant accueillir 200 personnes, comprenant une scène et de l’espaces pour les enfants.

  • faire venir des intervenants qui seront au minimum défrayés (conférenciers/ières, auteurs/trices, responsables associatifs/militant.e.s) et proposer au public des débats de qualité sur les thématiques et les enjeux de l’éducation afrodescendante.  

  • rémunérer des artistes pour proposer un spectacle flamboyant

  • organiser des ateliers de qualité pour les enfants (coût du matériel et des jeux mis à disposition)

  • financer la communication autour de l’événement (graphisme, flyers, affiches, brochures, communication web)

  • financer les contreparties (tote bag, t-shirt, carte postales, posters)

  • l’achat de livres et l’aménagement d’un coin lecture/ateliers cosy pour que les enfants puissent consulter sur place des livres jeunesse.

-Au delà de l’objectif fixé de 5000 euros, un prochain palier de 6000 euros permettra de lancer une mini-production de produits de merchandising pour l’événement (badges, t-shirts, sweat, casquettes…)


-Au delà de 7000 euros, l’argent récolté servira au démarrage d’un prochain projet, la création d’un Centre de Documentation et de Ressources sur les cultures noires et afro-descendantes à Lyon, une des actions projetées par l’association JUMOKE et dont la feuille de route découle directement des Etats Généraux de l’éducation des enfants afrodescendants. .


Les porteurs du projet

L’association JUMOKE et le webzine Afro Kidz Style

Tous les enfants ont besoin d’être valorisés, et en particulier ceux qui sont les plus exposés aux préjugés, discriminations, au racisme systémique et au néo-colonialisme! Nous comprenons aujourd’hui l’importance de montrer à ses propres enfants des représentations positives quand on les élève dans un contexte négrophobe où ils sont minoritaires. Les enfants noirs et afrodescendants en France ont besoin de se voir exister dans les imaginaires qu’on leur propose! Ils ont besoin de modèles positifs dans lesquels ils pourront se projeter, et surtout des livres et supports qui relatent leur propre histoire. Les familles afrodescendantes ont également besoin de ressources et d’outils pédagogiques leur permettant d’entrer en résistance face aux injonctions d’assimilation, et pour être en capacité de transmettre leur culture. C’est de ce constat qu’est née en 2015 le webzine Afro Kidz Style, une plateforme dédiée à la valorisation des familles et des enfants afrodescendants.  L’idée était de sensibiliser le lectorat à toute une offre spécifique aux familles afro, de la mode aux débats de société en passant par la littérature jeunesse et les jeux. En 2017 se créé l’association JUMOKE qui s’occupe de la gestion d’AKS, et qui a pour objectifs de faire se rencontrer la communauté familiale construite autour du webzine et des intervenants qui, avec leur expertise dans bien des domaines (littérature jeunesse, jouets, applications, art capillaire) participent à la valorisation des enfants afrodescendants.

Visitez nos sites http://afrokidzstyle.com et http://jumoke.fr .

La Ligue Panafricaine UMOJA section France

La Ligue Panafricaine Umoja (LP-U) est une organisation internationale créée en 2010 pour soutenir la libération de la famille africaine mondiale (Afrique et diasporas) et l’organisation des conditions d’un processus d’unification politique connu sous le nom des “Etats-Unis d’Afrique”. Une Afrique unie dans un Etat Fédéral chargé des enjeux de souveraineté (défense, diplomatie, monnaie, énergies, culture et communication) peut assurer la liberté, la sécurité, le progrès économique et technologique, l’auto-suffisance alimentaire, l’inaliénabilité des terres et du sous-sol, l’éducation, la santé, la sécurité sociale et l’emploi pour tous les africains. La Ligue Panafricaine UMOJA s’organise en section sur le continent et dans la diaspora. Les sections dans la diaspora, dont la Section France fait partie, travaillent à diffuser et  vulgariser l’idéal panafricaniste, en soutien aux sections continentales, qui elles sont des sections électorales.

C’est pourquoi, ensemble, nous voulons organiser les Etats Généraux de l’éducation des enfants afrodescendants, qui se veut être à la fois un événement de commémoration historique à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant africain qui est le 16 juin, et à la fois un moment de convergence de toutes les familles et enfants afro, de 0 à 90 ans! L’objectif principal est de proposer le temps d’un week-end, un programme complet, intergénérationnel et enrichissant, composé de tables rondes traitant les problématiques les plus essentielles sur l’éducation afrodescendante.

Parallèlement aux impératifs de nos luttes panafricanistes, nous souhaitons développer un esprit supportif envers les entrepreneur.e.s noir.e.s, dans les domaines de la création, de la littérature jeunesse, de la mode, du lifestyle afro. Nous voulons accompagner les familles et leur donner accès à l’offre culturelle existante pour les enfants afrodescendants en France, dans une vision valorisante et fédératrice, c’est pourquoi quelques stands commerçants seront présents pour le plus grand bonheur de tou.t.e.s. Un espace enfant sera également aménagé.

En organisant les Etats Généraux de l’éducation des enfants afrodescendants, nous nous saisissons des enjeux de  l’éducation des jeunes afro-descendants et africains issus des diasporas, et souhaitons apporter notre pierre au débat sur les questions de la transmission de nos héritages culturelles et de notre histoire. L’auto-organisation est pour nous essentielle. Pour cela, nous avons besoin d’un maximum de soutien financier à cette initiative auto-déterminée.. On espère vous y voir nombreux et vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places via cette campagne. L’événement sera gratuit pour les enfants.


Donner 5 euros

Formule Sankofa

-Un énorme merci! Votre nom sur notre site internet -Une carte postale Umoja Ni Nguvu

Donner 10 euros

Formule Jumoke

-Un énorme merci! Votre nom sur notre site internet -Un pass pour les EGEEA valable pour 1 adulte

Donner 10 euros

Formule Jumoke 2

Un tote Bag Panafrikan Kidz

Donner 15 euros

Formule Umoja 2

-Un pass pour les EGEEA valable pour 1 adulte -2 cartes postales Umoja Ni Nguvu

Donner 15 euros

Formule Umoja

-Un énorme merci! Votre nom sur notre site internet -Un pass pour les EGEEA valable pour 2 adultes

Donner 20 euros

Formule Ujamaa

-Un énorme merci! Votre nom sur notre site internet -Un pass les EGEEA valable pour 3 adultes

Donner 20 euros

Formule Ujamaa 2

-Un pass pour les EGEEA valable pour 1 adulte -1 Tote Bag Panafrikan Kidz

Donner 20 euros

Formule Ujamaa 3

-Un pass pour les EGEEA valable pour 2 adultes -1 lot de cartes postales Umoja Ni Nguvu

Donner 20 euros

Formule Ujamaa 4

-1 t-shirt Panafrikan Kidz Taille adulte

Donner 30 euros

Formule Nyansapo 2

-Un pass pour les EGEEA valable pour 2 adultes -1 Tote Bag Panafrikan Kidz

Donner 30 euros

Formule Nyansapo

-Un énorme merci! Votre nom sur notre site internet -Un pass “familles nombreuses” pour les EGEEA pour 4 adultes

Donner 35 euros

Formule Ubuntu

-Un énorme merci! Votre nom sur notre site internet -Un pass “familles nombreuses” pour 4 adultes -Un lot de cartes postales Umoja Ni Nguvu

Donner 35 euros

Formule Ubuntu 2

-Un pass pour les EGEEA valable pour 3 adultes -1 Tote Bag Panafrikan Kidz

Donner 35 euros

Formule Ubuntu 3

-Un pass pour les EGEEA valable pour 1 adulte -Un T-shirt Panafrikan Kidz taille adulte

Donner 40 euros

Formule Duafe

-Un énorme merci! Votre nom sur notre site internet -Un pass “familles nombreuses” pour les EGEEA pour 4 adultes -Un Tote Bag Panafrikan Kidz

Donner 40 euros

Formule Duafe 2

-Un pass pour les EGEEA valable pour 2 adultes -Un t-shirt Panafrikan Kidz taille adulte

Donner 40 euros

Formule Duafe 3

-Un pass pour les EGEEA valable pour 2 adultes -Un T-shirt Panafrikan Kidz taille enfants -Un lot de 2 cartes postales Umoja Ni Nguvu

Donner 50 euros

Wawa Aba

-Un énorme merci! Votre nom sur notre site internet -Un pass pour les EGEEA valable pour 2 adultes -Un t-shirt Panafrikan Kidz taille adulte -Un Tote bag Panafrikan Kidz

Donner 50 euros

Formule Wawa Aba 2

-Un pass pour les EGEEA valable pour 1 adulte -2 T-shirt Panafrikan Kidz taille adulte

Donner 50 euros

Formule Wawa Aba 3

-Un pass pass “familles nombreuses” les EGEEA pour 4 adultes -1 t-shirt Panafrikan Kidz taille adulte

Donner 50 euros

Formule Wawa Aba 4

Un sweat Panafrikan Kidz en taille adulte

Donner 100 euros

Formule Akoko Nan

Les compensation précédentes au choix 1 sweat Panafrikan Kidz taille adulte

Donner 200 euros

Formule Fi-Hankare

-Un énorme merci! Votre nom sur notre site internet. Un stand réservé à votre disposition pendant les EGEEA pour exposer votre marque ou votre entreprise (sous réserve que celle-ci corresponde aux critères de notre événement, en rapport avec l'enfance et l'éducation afrodescendante)

Donner 300 euros

Formule Akoma

Les compensations du palier Formule Akoko Nan précédent au choix Un stand réservé à votre disposition pendant les EGEEA pour exposer votre marque ou votre entreprise (sous réserve que celle-ci corresponde aux critères de notre événement, en rapport avec l’enfance afrodescendante et l’éducation).

Donner 600 euros

Formule Bese Saka

Les compensations précédentes aux choix Votre marque ou entreprise devient sponsor de l’association JUMOKE pendant l’événement (sous réserve que celle-ci corresponde aux critères de notre événement, en rapport avec l’enfance afrodescendante et l’éducation).

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page