Just'Echanges et Monnaie Locale CERS

Action sociale

L'association loi 1901 Just'Echanges "porte" la Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne CERS MLCC sur l'Est de l'Aude. "Qui sème du CERS récolte du sens"

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Une monnaie permet d'étalonner les valeurs des marchandises produites. Par rapport au troc (1 pour 1), elle permet de fluidifier et d'augmenter les échanges.
Les monnaies traditionnelles sont devenues hautement spéculatives, asséchant la monnaie de circulation, qui s'évade dans les placements financiers. Or, "la richesse se créée quand la monnaie circule".
Une monnaie complémentaire ne peut être échangée que dans l'économie réelle (échanges de biens et marchandises, produits par l'homme), elle reste en circulation, augmentant le nombre et la vitesse de ces échanges.
Une monnaie locale complémentaire ne peut ni être exportée de son territoire de vie, ni être mise en banque : elle reste en circulation dans un territoire, qualifiant un réseau d'échanges particuliers/professionnels autour de valeurs communes, souvent citoyennes et environnementales.
Intérêt citoyen : se réapproprier les échanges, choisir sa consommation, favoriser l'ancrage des emplois induits, voter pour l'économie de proximité...  
Résultat : un maillage territorial de professionnels vers une autosuffisance des besoins des habitants, un P.I.B. local augmenté, un lien social reconstruit, un "mieux vivre" général....

Afin de lutter contre la pauvreté et la précarité du territoire, l'association loi 1901 Just'Echanges utilise l'outil "Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne" : créée en 2013, elle a mis en circulation la MLCC CERS, sur le territoire du Grand Narbonne.