Campagne de soutien à l'organisation de la FADA PRIDE

par JUST

Cette collecte est terminée.

Campagne de soutien à l'organisation de la FADA PRIDE

par JUST

Cette collecte est terminée.

Il s'agit de soutenir l'organisation de la Fada Pride qui se déroulera à Marseille le 11 Juin 2016


     
Présentation du projet :

Le projet consiste en une manifestation le 11 juin 2016 qui partira de la Girafe sur la Canebière à 17 h et qui déambulera jusqu'à la Mairie sur le Vieux Port, où sera lu le manifeste 2016, pour finir par des concerts et un repas au J4, sur le parvis du Mucem.

Cette manifestation a pour but de revendiquer et de défendre les droits des personnes ayant des troubles psychiques ainsi que la lutte contre leur stigmatisation dans la société civile.

Extrait du Manifeste de la FADA PRIDE 2015 : 

Nous demandons à l’État de promouvoir un changement radical de paradigme en santé mentale comme cela s’est fait
dans de nombreux pays. Ce nouveau paradigme doit reconnaître nos compétences et notre capacité certaine à nous rétablir.
Nous sommes des citoyens à part entière et avons une vie affective et sociale à mener, comme tout le monde. Le droit à la vie
ne doit plus être réservé qu’à celles et ceux qui n’ont jamais connu la psychiatrie. Arrêtez de nous prendre en charge comme
si nous étions un fardeau; accompagnez-nous dans nos choix et nos aspirations!



Nous revendiquons aujourd’hui une politique volontariste :
- visant la réduction de la contrainte aux soins et le développement des alternatives validées à l’étranger aux urgences
psychiatriques;
- d’accès au logement et à l’emploi en milieu ordinaire.
Cette politique coûte moins cher que les réponses institutionnelles existantes.

Nous souhaitons que des accompagnements à la prise de décision se développent, en lieu et place du système de tutelle actuel.
Afin que la représentativité ne demeure pas un vain mot, nous demandons la création de structures associatives
indépendantes, gérées par des usagers de la psychiatrie avec l’aide de juristes, implantées dans et hors l’hôpital, pour garantir l’accès des malades à l’information et la défense de leurs droits et s’assurer du poids réel des usagers dans les différentes instances, gouvernant le système de soins, prévues par la loi.

               

Origine du projet :

Nous constatons aujourd’hui que le système de soin psychiatrique, malgré des améliorations certaines, utilise trop souvent la menace de privation de libertés. La peur de la chambre d’isolement, celles du secteur fermé, de la piqure et de la camisole chimique restent des expériences partagées par un grand nombre de personnes en contact avec la psychiatrie.
Avec plus de 70 000 internements, nous sommes l’un des pays “démocratiques” qui hospitalise le plus massivement sous la contrainte. Et ce sont les personnes les plus exclues, ayant le moins de supports familiaux et sociaux qui sont le plus fréquemment hospitalisées de cette manière. Ce sont elles qui ont les plus grandes difficultés à faire entendre leur voix et à faire valoir leurs droits.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collectée servira à l'organisation matérielle de l’événement du 11 juin :


-Logistique : Création de banderoles, location d'un camion sono, nourriture et boissons sans alcool


-Communication : impression d'affiches et de flyers 



Notre équipe

   

Le Collectif d’organisation de la fada pride de Marseille est composé aujourd’hui, en 2016, d’environ une centaine de citoyens et de citoyennes d’horizons variées. Une bonne partie d’entre nous avons eut à faire avec la psychiatrie. D’autres sont des proches et amis. Certains sont des artistes, d’autres des chercheurs et d’autres encore des soignants et travailleurs sociaux. D’autres encore sont juste des citoyens et citoyennes qui veulent partager ce moment de lutte pour beaucoup plus de droits et beaucoup moins d’enfermement en psychiatrie.

Nous venons d’endroits différents de la France et, en tant que collectif, nous sommes indépendant et revendiquons n’avoir aucune appartenance à une association, ni parti politique ou mouvement religieux ou spirituel.



    

quelques membres du collectifs :





Donner 100 euros

Une affiche originale (impression à la petite cuillère)

Donner 5 euros

Une affiche A3 couleur

Donner 15 euros

Un Tee-shirt "Don't Panic I'm Psychotic"

Lancer ma collecte !
Association JUST

JUST

JUST (Justice and Union toward Social Transformation)

christophe lançon
09/05/2016
pour la paix des fadas
domenico guerra
08/05/2016
Geneviève VAILLANT
06/05/2016
Pour que JUST ne reste pas un rêve, je descends de Gap pour vous soutenir activement et être aux côtés de ma fille Sophia dont j'admire le courage comme celui de tous ceux qui luttent pour "un vivre mieux"