


Juste 2.0°C
Recherche et sciencesJuste 2.0°C est une association créée par des étudiants des Écoles Normales Supérieures afin de contribuer aux sciences de l'environnement et du climat par la réalisation de projets scientifiques, et pour sensibiliser tous les publics à leurs enjeux.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
En 2015, la signature de l’Accord de Paris lors de la COP 21 marque un tournant décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les pays signataires s’engagent à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre et à œuvrer en faveur d’une réponse commune à la crise environnementale. 2.0°C devient un objectif mondial en même temps qu’un symbole, celui d’un combat pour la préservation de notre planète.
La lutte contre les bouleversements climatiques et environnementaux est l’enjeu majeur du XXIème siècle, tout particulièrement pour les jeunes générations qui vont y jouer un rôle-clé : scientifique, politique, mais aussi citoyen.ne. C’est pour cela qu’un groupe d’étudiant.e issus des Écoles Normales Supérieures de Paris, Paris-Saclay et Lyon a créé l’association loi 1901 Juste 2.0°C.
Juste 2.0°C vise à porter des projets de recherche étudiants qui étudient les impacts réciproques entre l’homme et son environnement. Formés à la recherche scientifique au sein de disciplines variées, nous considérons qu’il est essentiel de pouvoir allier la pratique du terrain et des analyses croisées sur des enjeux tels que la protection de la biodiversité, le réchauffement climatique ou la pollution humaine.
Nous sommes également convaincus que la transmission des connaissances et la sensibilisation aux questions environnementales doivent être accessibles à tous, en particulier au public scolaire. C’est pourquoi Juste 2.0°C soutient et organise des projets d’initiation à la démarche scientifique, afin de promouvoir le rôle fondamental des sciences de l’environnement face aux défis contemporains et d’éveiller l’intérêt pour leur pratique dès le plus jeune âge.
Après avoir porté Antarctique 2.0°C, une expédition scientifique à la voile ayant eu pour objectif d’analyser l’empreinte humaine sur les écosystèmes atlantique et austral, Juste 2.0°C développe “Saône to Rhône”. Ce nouveau projet de recherche interdisciplinaire alliant géographie, biogéochimie, biologie et socio-ethnographie porte sur les cours d’eau français. Matérialisé par une descente en péniche et visant à inclure tous les publics et les acteur.rices du territoire, il s’intéresse aux interactions entre nos sociétés humaines et les territoires et environnements fluviaux que nous habitons (Perception de notre environnement, biodiversité, utilisation des terres et conséquences, …). Des axes de recherches participatives seront développés : ils permettent de poursuivre les missions de recherche, pédagogie et sensibilisation que se donne l’association.