Antarctique 2.0°C

par Juste 2.0°C

Faire un don

Antarctique 2.0°C

par Juste 2.0°C

Faire un don

Expédition scientifique à la voile, étudiant l’impact humain sur les écosystèmes traversés depuis les côtes françaises jusqu’en Antarctique.


L’Antarctique est aujourd’hui un des derniers écosystèmes relativement préservés de la planète. Il est pourtant menacé par l’activité humaine et les bouleversements climatiques qu’elle engendre : pollution, fonte des glaces, développement des activités humaines, …

Afin d’étudier l’impact de ces phénomènes sur l’écosystème austral et atlantique, une équipe de 6 étudiants des Écoles Normales Supérieures de Paris, Paris-Saclay et Lyon a créé le projet Antarctique 2.0°C, soutenus par l’association Juste 2.0°C. Il s’agit d’une expédition scientifique à la voile visant à rallier la péninsule antarctique en traversant l’Atlantique du Nord au Sud. 


Juste 2 degrés

Ce projet a débuté il y a plus d'un an maintenant et nous avons plus que jamais besoin de vous pour continuer à le faire vivre !

Ce qui a déjà été accompli grâce aux dons

Les 6 étudiants sont partis de France début octobre 2021 pour rejoindre la péninsule antarctique en voilier. Ils ont commencé leurs expériences scientifiques dès le début de l'expédition : prélèvements, conditionnements, relevés de terrain ont été effectués pour mener à bien ce projet de recherche interdisciplinaire associant la biologie, la chimie, la climatologie, les géosciences et les sciences sociales. 


Un véritable laboratoire scientifique a été aménagé à son bord pour les besoins de l'expédition afin de collecter et stocker les échantillons nécessaires aux différents projets de recherche.

Les prélèvements de terrain ont été une réussite et la plupart des objectifs scientifiques ont été atteints. Les 6 étudiants rentrent donc dans une nouvelle phase d’analyse et d’exploitation des résultats. Cette phase se déroule en France et à l’étranger au sein des différents laboratoires scientifiques partenaires du projet.

 

Antarctique 2.0°C souhaite également contribuer à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux qui pèsent sur les pôles et les océans. C’est pourquoi nous avons développé depuis le début un projet pédagogique en partenariat avec des établissements scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur. Plusieurs centaines de classes réparties en France et à l’étranger suivent le projet, et nous échangeons régulièrement avec elles pour les accompagner dans leurs travaux autour du projet.

La participation des acteurs de la culture scientifique (Musées, associations, centres culturels..) ainsi que de nombreux contenus numériques nous permettent de développer un volet de médiation scientifique afin d'impliquer le grand public dans cette aventure scientifique et humaine. Nous sommes notamment présents à l’académie du climat à Paris, ou dans des conférences.


Embarquez avec nous !

L'investissement humain, logistique et matériel que nous consacrons à ces actions dépendent directement des fonds que nous rassemblons. Nous avons encore besoin de dons pour deux grands aspects du projet. Premièrement, sur le plan scientifique commencent de longs mois d’analyse des échantillons et des données et d'exploitation des résultats pour nos 6 étudiants chercheurs. De plus, nous travaillons à faire grandir nos actions pédagogiques et de médiation scientifique. Pour cela, les bénévoles de l'association sont présents dans diverses régions de France allant à la rencontre du public. Cette phase est d’autant plus importante maintenant que les étudiants rentrent dans leur phase d’analyse des données recueillies sur le terrain.

Ainsi vos dons serviront à:

  • pouvoir mener à terme les analyses des données et échantillons obtenues lors de l'expédition.
  • réaliser un film documentaire pour partager des souvenirs authentiques de l'expédition.
  • continuer notre implication au sein des milieux scolaire et périscolaire afin de sensibiliser et encourager la démarche scientifique, tout en mettant l'accent sur la préservation de nos écosystèmes.
  • intervenir auprès des acteurs de la médiation scientifique aux quatre coins du pays. Nous allons notamment monter une exposition itinérante pour expliquer le projet qui sera présentée à Lorient, Toulouse, et bien d’autres endroits à découvrir.

 

Alors n’hésitez pas à nous aider avec vos dons, et bienvenue à bord !


Votre don est défiscalisable !

Il vous suffit de vous laisser guider par les instructions figurant dans le volet droit de cette page. HelloAsso vous proposera également de contribuer au fonctionnement de leur plateforme gracieusement mise à notre disposition.


Plus de détails sur la fiscalité des dons en tant que particulier ou en tant que professionnel e aux organismes œuvrant pour l'intérêt général.

  • Vous souhaitez monter un partenariat avec nous, ou vous êtes dans l'incapacité de régler par carte bancaire. Écrivez-nous à contact@j2d.org

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Juste 2.0°C. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
Emmanuel
29/03/2022
R
Rémi
08/01/2022
P
Philippe
31/12/2021

A propos de l'organisme

soutenir et promouvoir des projets de recherche qui étudient les impacts réciproques entre l'homme, son environnement, et les sciences du climat ; promouvoir les sciences et leur histoire ; développer des projets de vulgarisation scientifique, d'initiation aux sciences, à la démarche de recherche

RNA : W751256742

Signaler la page