JUSTE ICI

Arts et culture

L’association Juste Ici mène différentes actions culturelles liées à la création en espace public et organise depuis 2011 le festival "Bien Urbain - art dans (et avec) l’espace public" à Besançon.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Créée en 2011 à Besançon, Juste Ici produit des créations artistiques dans (et avec) l’espace public.
Par nature, l’espace public est un lieu accessible à tous, sans discrimination. C’est un terrain d’expression et de contradictions, dans lequel artistes et habitant.es peuvent s’exprimer et faire émerger de nouvelles idées.

Juste Ici mène des actions à l’année avec pour objectifs de soutenir la création artistique contemporaine dans l’espace public, la partager avec ses voisins, favoriser la participation citoyenne, valoriser le territoire et ses spécificités urbaines, historiques, sociales et architecturales. Son éthique est basée sur l’éducation populaire tout en proposant une sélection artistique reconnue et appréciée par habitants et artistes, tant au niveau local qu’international.

Chaque année, Juste Ici organise le festival BIEN URBAIN, art dans (et avec) l’espace public à Besançon et mène différentes actions culturelles et de territoire liées à la création en espace public.

Au fil des années, 342 œuvres ont été réalisées par 133 artistes de 26 nationalités entre Besançon et Saint-Vit, dont 105 restent visibles.

 

Juste Ici est membre de la Fédération de l’Art Urbain et de l’Economie Solidaire de l’Art.

Son conseil d’administration est composé de Annaïck Le Scouezec (co-présidente), Yaël Kouzmine (co-président), Rosalie Andriantavy (secrétaire), Maud Morel (trésorière), Marie Gillet, Lucie Guy et Simon Nicolas (administrateurs).

Son activité est soutenue par la Ville de Besançon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté (Ministère de la Culture-DGCA), le Département du Doubs, Grand Besançon Métropole, et également par des partenaires institutionnels, culturels et des mécènes.