K'home à la maison

Médico-sociale

L'association K'home à la maison a pour but de promouvoir la création d'un habitat inclusif partagé et adapté pour personnes en situation de handicap, atteints d'épilepsie ou de pathologie similaire.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Votre participation et votre générosité 

vont permettre à l’association K’home à la maison 

de concrétiser son projet d’habitat inclusif et partagé à Gosné en Ile et Vilaine 

pour de jeunes adultes en situation de handicap, atteints d’épilepsie ou de pathologie similaire.

 

L’Histoire du projet :

Cette idée est née d’une réflexion sur l’avenir de notre fils atteint du Syndrome de Dravet mêlant épilepsie et troubles associés, d’un désir en tant que parents et porteur de projet, de créer un lieu de vie qui sera une alternative entre la vie à domicile en famille et l’hébergement en structure.

Petit retour sur le syndrome de Dravet : Faisant partie de la famille des maladie rares, beaucoup de questions restent en suspens autour de ce syndrome (Traitement, accompagnement, etc…). Les premières crises de convulsions apparaissent pendant les premières de vie, et très rapidement une déficience intellectuelle s’installe provoquant une rupture de parcours.

L’accueil en structure spécialisée permet d’acquérir des compétences dans divers domaines (Autonomie, gestes du quotidien, socialisation, etc…), mais les propositions d’accompagnement et les moyens utilisés trouvent très souvent leur limite lors d’accueil collectif avec grand effectif, c’est pour cela que cette réflexion sur l’habitat inclusif a été une évidence.

Le projet :

L’association développe un habitat inclusif pour 4 personnes en situation de handicap (atteints d’épilepsie), 
Il verra le jour sur le bassin Rennais et plus précisément sur la commune de Gosné.
Cet habitat sera sous la forme d’une collocation située dans le bourg.

L’objectif étant de proposer un habitat où les habitants auront le choix d’une mise en commun de services d’aides humaines, de rompre de l’isolement, dans un esprit de bienveillance et solidaire.

Où en est le projet aujourd’hui ?

Après avoir sollicité le département pour bénéficier de l’AVP (Aide à la Vie Partagée), K’home à la maison avance à grand pas dans son projet d’habitat inclusif !

Aujourd’hui, ce projet est en pleine phase d’accélération. Nous avons identifié un bien qui a tout le potentiel pour répondre aux besoins de ce beau projet.

La communication est lancée afin de trouver de futurs colocataires, des bénévoles, et aidants !

Comment soutenir le projet ?

L’ensemble de vos dons va permettre à l’association de constituer une trésorerie. Ils permettront de répondre aux besoins du montage et de fonctionnement (étude de territoire, expert-comptable, investissement immobilier, équipement, etc…).

Grâce à votre générosité, 4 jeunes adultes en situation de handicap auront la possibilité de vivre chez eux, en favorisant le vivre ensemble, dans un esprit solidaire.

Quelque soit le montant de votre don, vous pourrez faire la différence.

Nous remercions tout ceux qui prendront part à cette action.

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, que vous êtes bénévoles, aidants, professionnels, ou futurs colocataires : 

REJOIGNEZ NOUS !

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100089260280855

https://www.linkedin.com/in/k-home-%C3%A0-la-maison35/