Kalabazi

Arts et culture

L’association Kalabazi a pour objet de développer la création artistique, et notamment le spectacle vivant, à travers la création, la production et la diffusion de spectacles et d’actions pédagogiques. Elle s’inscrit dans la volonté de proposer une culture de proximité, accessible à tous.

Nos actions en cours

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

L’association Kalabazi a pour objet de développer la création artistique en proposant une culture vivante, écoresponsable et accessible à tou-te-s. Créée fin 2019, l’association mène plusieurs actions pérennes : 

  • des ateliers de musique et théâtre gratuits hebdomadaires en plein air à Marseille avec l’association Arts & Développement, destinés aux habitant-e-s de quartiers prioritaires de la ville ; 
  • des concerts toutes les deux semaines pour des personnes en situation de polyhandicap et leurs accompagnant-e-s, avec l’Association Régionale pour l’Intégration des personnes en situation de handicap (ARI) ;
  • des représentations hors-scène dans toute la PACA : places de village, médiathèques, centres sociaux, maisons de retraite… des trois spectacles ci-dessous ;
  • la production et l'édition d'enregistrements, fanzines, partitions et vidéos d'oeuvres originales. 

Kalabazi produit trois spectacles : 

  • L’Homme Semence de Kimsar, créé sur commande du festival de L'Epine (05). Cette adaptation de la nouvelle de Jean Darot (Parole, 2006) met en musique le récit atemporel d'une communauté de femmes soudées par la résilience, l’imaginaire et l'espoir. Elle est inscrite au Pass Culture et à Provence en Scène 2020-21 et 22-23. 
  • Les Légendes de Quartier de Kimsar, inspirées du troubadourisme, soutenues par la Région Sud PACA et inscrites à Provence en Scène 2023-24. Le projet consiste à relier différents lieux entre eux par la musique, en donnant dans chacun un concert-balade acoustique puis un atelier d'écriture de chanson collective. 
  • Le Solar Quartet, jazz itinérant qui swingue à l'énergie solaire. Grâce à sa caravane solaire, le quartet se produit dans des sites naturels et propose en amont des ateliers de musique, qui permettent au public de prendre part à des concerts joyeusement participatifs tout en se sensibilisant à l'environnement. 

L'association emploie ainsi plusieurs artistes professionnel-le-s : Kimsar (chant et flûte), Maryline Ferrero (piano), Gaïa Raksanyi (chant et harpe), Léo Achard (batterie et prise de son), Aniousha Peicaud (trompette et chant), Nghia Duong (contrebasse), Franck Lamiot (claviers et prise de son), Jean-Philippe Pellieux (régie), Vincent Beaume (photo), avec le soutien en diffusion d'Amay Booking et en administration de Proxima Centauri. 

L'association a reçu le soutien du FDVA, de la Région Sud PACA et des Ateliers Médicis. Elle fonctionne aux deux-tiers sur fonds propres !

C'est pourquoi cet appel aux dons reste ouvert à tout moment. Chacun-e peut ainsi parrainer un “concert suspendu” : si vous avez apprécié nos spectacles et nos ateliers, vous pouvez en faire bénéficier d'autres personnes ! 

En 2022, plusieurs dates ont pu être proposées gratuitement à la fois au public et aux structures qui nous accueillent. Pour que cette action continue, chaque don est important. Jouons partout, jouons pour toutes et tous !