Kalabazi

Arts et culture

L’association Kalabazi a pour objet de développer la création artistique, et notamment le spectacle vivant, à travers la création, la production et la diffusion de spectacles et d’actions pédagogiques. Elle s’inscrit dans la volonté de proposer une culture de proximité, accessible à tous.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’association Kalabazi a pour objet de développer la création artistique, et notamment le spectacle vivant, à travers la création, la production et la diffusion de spectacles et d’actions pédagogiques. Elle s’inscrit dans la volonté de proposer une culture de proximité, accessible à tous. Créée fin 2019, l’association a développé plusieurs actions 2020-21. 

Tout d’abord un partenariat avec l’association Arts & Développement (www.artsetdeveloppement.com), pour la mise en place d’ateliers de musique gratuits et ouverts à tous, en plein air, le mercredi après-midi à la Cité SNCF St-Barthélémy. Ces ateliers font découvrir le chant, les percussions corporelles et la guitare aux enfants, en parallèle d’un atelier de peinture animé par Virya Neang. Ils ont mené ensuite à la création d'un spectacle collectif dirigé par la chanteuse et cheffe de choeur Kimsar. 

Un second partenariat s’est noué avec l’Association Régionale pour l’Intégration (ARI). Dans ce cadre, des concerts de musique thématiques se tiennent toutes les deux semaines à la Maison d’accueil spécialisée Un Toit Pour Moi pour des personnes en situation de polyhandicap et leurs accompagnants. Ponctuellement, Kalabazi organise également des concerts en maisons de retraite et EHPAD à Marseille, Aix, St Cannat, St Victoret… 

Enfin, Kalabazi est productrice du spectacle L’Homme Semence porté par la chanteuse et comédienne Kimsar (www.kimsarmusic.com) et programmé dans Provence en Scène (Saison 13) et Avignon OFF 2020. Ce seule-en-scène de théâtre musical est adapté d’une nouvelle de Violette Ailhaud (2006, éd. Parole). Suivant une communauté de femmes soudées par l’impératif de solidarité, cette histoire parle de résilience, d’imaginaire et d’attachement. Son point de départ : « et s’il n’y avait plus d’hommes ? Plus d’hommes nulle part ? »…

Pour l’ensemble de ces activités, Kalabazi est portée par trois membres actives et s’associe à différents artistes et techniciens du spectacle. Pour 2022, Kalabazi a le projet de développer des “gestes de quartier” : des histoires endémiques à des quartiers de Marseille, mises en musique sur le modèle des chansons de geste et colportées par des troubadours modernes !