Kalabazi

Arts et culture

L’association Kalabazi a pour objet de développer la création artistique, et notamment le spectacle vivant, à travers la création, la production et la diffusion de spectacles et d’actions pédagogiques. Elle s’inscrit dans la volonté de proposer une culture de proximité, accessible à tous.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’association Kalabazi a pour objet de développer la création artistique, et notamment le spectacle vivant, à travers la création, la production et la diffusion de spectacles et d’actions pédagogiques. Elle s’inscrit dans la volonté de proposer une culture de proximité, accessible à tou-te-s. Créée fin 2019, l’association mène plusieurs actions pérennes : 

  • des ateliers de musique gratuits hebdomadaires en plein air à Marseille avec l’association Arts & Développement, destinés aux habitant-e-s du quartier ; 
  • des concerts toutes les deux semaines pour des personnes en situation de polyhandicap et leurs accompagnant-e-s, avec l’Association Régionale pour l’Intégration des personnes en situation de handicap (ARI) ;
  • des représentations hors-scène dans toute la PACA : places de village, médiathèques, centres sociaux, maisons de retraite… des deux spectacles ci-dessous. 

Kalabazi est en effet productrice de deux spectacles portés par la chanteuse et comédienne Kimsar :

  • L’Homme Semence, sélectionné au catalogue Provence en Scène. Cette adaptation de la nouvelle de Violette Ailhaud (Parole, 2006) met en musique le récit atemporel d'une communauté de femmes soudées par la résilience, l’imaginaire et l'espoir, en forme de grande question : « Et s’il n’y avait plus d’hommes ? »
  • Les Gestes de Quartier, inspirées du troubadourisme. Le projet consiste à relier différents quartiers ou villages entre eux par la musique, en donnant dans chacun un concert-balade acoustique puis un atelier d'écriture de chanson collective. Les “chansons de geste" locales sont ainsi colportées de lieu en lieu. 

Toutes ces activités sont portées par trois bénévoles, deux intermittents du spectacle et une attachée de diffusion indépendante. En l'attente de financements pérennes, l'association fonctionne uniquement sur fonds propres !

C'est pourquoi cet appel aux dons reste ouvert à tout moment. Chacun-e peut ainsi parrainer un “concert suspendu” : si vous avez apprécié nos spectacles et nos ateliers, vous pouvez en faire bénéficier d'autres personnes ! 

En 2022, plusieurs dates ont pu être proposées gratuitement à la fois au public et aux structures qui nous accueillent :

  • Le 11 juin 2022 au Parc Foresta à Marseille ;
  • Le 25 juin 2022 au jardin Oasis Plan Vert à Marseille ;
  • Le 29 juin 2022 à la Cité SNCF à Marseille.

Pour que cette action continue, chaque don est important. Jouons partout, jouons pour tous !