Kaligraines

Environnement
Mobilité étudiante et tourisme solidaire
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Notre petite histoire...


À la rentrée 2014 prenait vie le projet Alternatives Humaines, porté par les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature du LEGTAF Jean Monnet (Vic en Bigorre). En septembre-octobre 2015 avait enfin lieu leur voyage. À Pyrgos, au cœur de la plaine de Messara, nous  avons rencontré Manolis Vardakis, membre actif de Peliti (le pendant grec de Kokopelli). Devenu très vite notre ami, Manolis lutte pour la conservation des graines traditionnelles de son pays, pour une agriculture plus respectueuse de son environnement, et pour le renforcement du lien social entre les générations. Nous en avons tiré une leçon essentielle : ce sont les hommes de tous les jours qui changent le monde, tous les jours un peu plus. 


Depuis l’hiver 2015, une jeune association crétoise, Melitakes (les fourmis), y travaille et fait face à la crise en trouvant des alternatives de vie. Enrichi par cette expérience, transformé par ces rencontres, un petit groupe d’étudiantes a décidé de s’engager encore un peu plus, et avec l’aide de Myriam Peat, l’organisatrice du premier voyage, a créé l’association Kaligraines.

Cette dernière a pour objet de favoriser une relation franco-crétoise dans un premier temps, et de promouvoir sous forme d’échanges de connaissances et pratiques, de mobilités et d’accueil réciproques l’agro-écologie, le lien social et l’éducation à l’environnement. Notre association permet de faire le lien entre l’association de formation à l’agro-écologie, Melitakes, que Manolis a créé après notre départ, et les centaines de stagiaires français qui cherchent une occasion de changer de point de vue ! 

Nous sommes reparties début avril pour rencontrer Pierre Rabhi, qui est venu inaugurer ce nouveau centre de formation à l’agro-écologie, et aider Manolis à préparer la Fête de la Graine, où Peliti a distribué gratuitement des graines locales à tous les gens intéressés. Lors de ce deuxième séjour nous avons pu constater à quel point la volonté de changement était puissante à Pyrgos, et que notre aide était la bienvenue.

C'est pourquoi nous organisons des chantiers participatifs autour des thèmes suivants : autonomie alimentaire et respect des semences paysannes, réappropriation de l’énergie de la terre, entraide et solidarité, construction en matériaux locaux et recyclables, éducation à la nature, prise de conscience collective, entretien de sentiers de randonnée...

Siège social

10, chemin de l'école 65220 SADOURNIN

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Méditerranée 2000
Méditerranée 2000
Association CEDRA
CEDRA
Association Vivre Avec "Solidarité Inter Génération"
Vivre Avec "Solidarité Inter Génération"
Association Maison de l'environnement
Maison de l'environnement
;