Kampuchea Souriya

Autres
Créée en 2000 et reconnue d'intérêt général, Kampuchea Souriya est une association composée de douze élèves-ingénieurs de l'Ecole Centrale Paris ayant pour but de venir en aide des populations rurales cambodgiennes.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Kampuchea Souriya, "Soleil du Cambodge" en khmer est une association loi 1901 créée en 2000 et reconnue d'intérêt général depuis 2008. Elle est composée de douze étudiants de l'Ecole Centrale Paris et elle a pour but de venir en aide aux populations rurales du Cambodge.

 

Cette association fut créée à la demande du Secours Catholique pour former un groupe volontaire de jeunes pour aider au développement du Cambodge avec Caritas. En plus de subvenir à des besoins matériels et organisationnels, Caritas essaye de responsabiliser les villageois qui portent encore les stigmates d'un passé Khmer Rouge interdisant toute initiative personnelle.

 

Avant notre départ, l'association entretient des relations avec Caritas Cambodge afin de connaitre les besoins de différents villages. En effet, Caritas a sur place des VDA (Village Devellopment Associations), des petites structures permettant de parler avec les chefs de village et les aider à leur développement. Ceci nous permet de préparer el travail en amont.

 

Pendant notre séjour, l'association est divisée en groupe de quatre afin d'effectuer les projets. Le but de ces projets et de rendre les populations rurales autosuffisantes, en leur permettant d'améliorer leurs revennus, mais aussi leur quotidien. Plus concrètement, nous les aidons à se protéger vis à vis des aléas naturels (greniers à riz, abris à champignons), des travaux de maintenance d'infrastructure et à développer de nouvelles techniques agricoles.  KS effectue aussi des projets éducatifs permettant d'enseigner des bases d'anglais et d'informatique et des méthodes de sensibilisation d'hygiène.

Tous ces projets se font main dans la main avec les cambodgiens, qui aciquièrent alors un savoir faire et aprtagent avec nous le leur. Cela leur permet aussi de pouvoir reproduire dans l'avenr les différentes petites constructions réalisées et ainsi garantir une pérennité à notre projet.

 

Après notre séjour, en plus de former la nouvelle équipe KS, nous ferons des retours auprès des différents organismes qui nous subventionnent à l'aide d'expositions photographiques, d'articles ou autres.

 

Siège social

Bureau des Cultes, 2, avenue Sully Prudhomme 92290 Châtenay Malabry
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association pour la Mission Ouvrière
Pazapas Belleville
Terre de Liens
NATURE ET PARTAGE
;