Jeunes LGBT : 13 fois plus de risques de suicide

par KAP Caraïbe

Cette collecte est terminée.

Jeunes LGBT : 13 fois plus de risques de suicide

par KAP Caraïbe

Cette collecte est terminée.

Apportons ensemble notre soutien à ces jeunes et faisons reculer l’homophobie!

Présentation du projet


Création d'un lieu d'accueil, d'écoute, d'informations et d'orientation pour le public LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) en Martinique.

Origine du projet


Malgré toutes les actions menées pour lutter contre l’homophobie depuis de nombreuses années, l’homosexualité est encore associée à des représentations négatives et l'intolérance envers les personnes LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) demeure largement présente dans la société française.

Ainsi, les personnes qui se découvrent attirées par une personne du même sexe ou les personnes en questionnement identitaire connaissent parfois un mal-être et présentent une dévalorisation de l'image qu'elles ont d'elles-mêmes. Les conséquences peuvent être très douloureuses : décrochage scolaire chez les jeunes, consommation abusive de drogues et d’alcools, comportement sexuel à risques voire le suicide. 

En effet, l'homophobie est aujourd'hui considérée, selon un consensus de chercheurs, comme un facteur important du comportement suicidaire chez les adolescents et les jeunes adultes.

Face à cette situation alarmante KAP Caraïbe refuse qu’aujourd’hui encore, nous puissions mourir d’intolérance et souhaite ouvrir lieu d’accueil, d’écoute et d’information à destination de ce public. 

Ce projet nous tient particulièrement à cœur étant donné qu’à l’heure actuelle, il n’y a aucun lieu d’accueil voire même de convivialité en faveur des LGBT en Martinique. Les jeunes LGBT se trouvent isolés, sans groupe social d’appartenance alors que la découverte de la vie affective et sexuelle génère de nombreuses questions et parfois des attitudes d'exclusion et/ou de discrimination.

A quoi servira l'argent collecté ?


L’argent collecté permettra d’assumer les coûts de fonctionnement du projet (achat de materiaux et fournitures, location d’un local pour organiser les permanences etc.).

Bien que nécessaires pour mener à bien le projet, les coûts liés au fonctionnement ne sont pas pris en compte dans les demandes de subvention. C’est la raison pour laquelle votre soutien nous est précieux et nécessaire.

Notre équipe


Pour l’instant, KAP Caraïbe est composée d’une dizaine de membres actifs qui s’investissent bénévolement dans les différentes actions que mène l’association. Ce sont essentiellement des actions ponctuelles de sensibilisation pour lutter contre l’homophobie.

Toutefois, dans le cadre de notre projet nous espérons pouvoir recruter très prochainement un salarié à mi temps pour assurer les permanences d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation et défrayer un-e psychologue clinicien-ne pour organiser des groupes d’expression une fois par mois.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Association KAP Caraïbe

KAP Caraïbe

KAP CARAIBE (Konsey, Aides, Prévansyon) est une association martiniquaise qui a pour but de venir en aide au public LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) et qui lutte contre l'homophobie.