Splendour of blood

par Kapitaine Phoenix Collectif

Faire un don

Splendour of blood

par Kapitaine Phoenix Collectif

Faire un don
Splendour of blood - Kapitaine Phoenix Collectif

Participez à la production de "Splendour of Blood" ! Enregistré avec de fantastiques musiciens il verra le jour grâce à vous. C'est parti !

Présentation du Projet

LE CONCEPT 

Marjolaine REYMOND évoque dans cet opus la thématique de l’amour passion inspiré du titre original du film d'Elia KAZAN La fièvre dans le sang(1961) : Splendour in the grasstitre du poème de William WORDSWORTH qu’elle met en musique pour l’album Splendour of Bloodtitre éponyme de l’album.

 Est tiré des vers suivants de WORDSWORTH dans le film D’Elia KAZAN:

Though nothing can bring back the hour
Of splendour in the grass, of glory in the flower,
We will grieve not, rather find Strength in what remains behind

Bien que rien ne puisse ramener l'heure de la splendeur dans l'herbe, de la gloire dans la fleur, nous ne nous affligerons pas, mais trouverons la force dans ce qu'il en subsiste.   


Sur ces mêmes vers se termine le film, avec le visage et la voix off de Natalie WOOD (qui partage l'affiche du film avec Warren BEATTY).

Se déclinent ainsi 8 titres sur des poèmes d’amour enflammés ou figure féminine et masculine s’embrassent et se consument. Faut-il renoncer à la passion et se soumettre à l’ordre social comme le propose le poète William WORDSWORTH ? Ou bien peut on comme dans l’idéal d’Elisabeth BROWNING à travers  les sonnets portugais vivre l’évidence de l’extase amoureuse qui par l’acte d’amour transcende l’impossible, obéit à la passion pure et dérange la morale ?

Sur 3 autres minis titres se trame en filigrane une inspiration biblique autour du judaïsme « Sur une terre promise annoncé par Moise, l’amour désintéressé magnifie et glorifie ce que l’enfant de Jéricho avait pourtant perdu. La splendeur de la lumière éternelle réunira par le sang ce que les amants partagèrent. La femme créatrice enfante l’idée et la forme sans jamais se soumettre à quelque ordre politique»


LE LIVRET

Onze titres sur le thème de la passion et de l’exaltation amoureuse s’organisent dans le livret à travers divers symboles du sang traduit et annoncés dans le récit en hébreu :
  1. dam tahava (Sang- Passion) Splendour of blood - Psyché immaterial

  2. dam bereshit (Sang- Genèse) Génitrix l'insoumise - L'enfant de Jéricho - Stefano e la Rosa

  3. dam zevach (Sang-Sacrifice) Lux aeterna - La Panthère de Sephora- Rafaelo e Cielo

  4. dam netsach (Sang- Eternité) Eternity of gold - Hatufim5791


L'ORCHESTRATION

Suite à l’arrangement de Christophe MONNIOT de l’ Exode de Ted PARKER sur son dernier album Demeter No AccessMarjolaine REYMOND lui confit sur Splendour of Blood  la totalité des arrangements dont six nonet pour Voix, Saxophone sopranino, Clarinette, Saxophone alto, Cor en Fa, Tuba, basse électrique, et Batterie, et deux septet. Un quatuor et deux quintuor à vent seul déclineront sous forme d'interludes instrumentaux très courts destinés à aérer, colorer l'ensemble et séquencer, rythmer la forme du disque de façon conceptuelle et poétique.


LES AUTEURS  

Les poètes anglais tels que William WORDWORTH, Elisabeth BROWNING, Emily BRONTË seront le fil conducteur de l’album sur la thématique du thème de la passion.

LES MUSICIENS

Marjolaine REYMOND artiste principale (Chant, Composition) enregistre ce cinquième disque avec pour rythmique principale  Léonardo MONTANA (Piano, Claviers), Olivier LÉTÉ (basse), Christophe LAVERGNE (batterie), et un quintuor à vents  invité composé de Christophe MONNIOT  (Saxophone Sopranino et Baryton), Matthieu METZGER (Saxophone alto) Jean Brice GODET(Clarinette), Armand DUBOIS (Cor fa), François Thuillier (Tuba).

 


A quoi servira l'argent collecté ?


Actuellement " Splendour of Blood " est enregistré et mixé.
Ce projet est entièrement auto-produit. Il a aussi reçut quelques aides.
Pourtant Il me manque des fonds pour finaliser le projet et assurer sa sortie!
C'est l'association loi 1901 " Kapitaine Phoenix collectif " qui recevra les dons pour  le projet " Splendour of Blood ".
L'argent des dons servira à financer:

Les frais de studio à rembourser (Juin 2020 ) 500€

Le mastering (Décembre octobre 2020) 1000€

L' édition du livret (Novembre 2020) 500€

Le pressage (Décembre 2020) 1500€ 2000 exemplaires

Les frais d'expédition aux donateurs et journalistes-festivals (Janvier 2021) 800€




Aide au clip promotionnel 1000€


L’artiste imagine pour le visuel de la pochette et du synopsis de l’EPK une fantasmagorie autour du corps peint et enduit de peinture rouge pour jouer avec la thématique et le titre de l’album : Splendour of blood et illustrer la partie 1 du livret : dam tahava (Sang- Passion).

Chaque personnage du couple amoureux, l’un rouge l’autre bleu évoluera dans une confrontation et jeu des deux couleurs. Une fusion des deux entités sera obtenu par la technique de morphing, technique maitrisée par le vidéaste.

La technique de maquillage utilisée sera le body painting réalisé par Laura Galoyer du Collectif Free Spirit.

L'acrobate comédien danseur Jules Sadoughi pratiquant la roue CYR évoquera dans ses évolutions acrobatiques le mouvement et la force de la passion.

 

Le Clip sera réalisé par Romain Al'l, réalisateur des clips précédents L'Odyssée de Ted Parker et Le Tigre D'Annabelle.

                                      




La Presse du précédemment album


 


 

 


 

 





 


 

 

 






 


 

 





 

 


 

 


 

 


 









 

 


Cette chanteuse singulière se distingue par sa façon de brasser les disciplines artistiques extra-musicales – poésie, théâtre, danse, vidéo – et réalise son album le plus abouti.(Lionel Eskenazi Choc Jazz Magazine).


Demeter No Access : une intensité et une brièveté toutes Weberniennes. Marjolaine Reymond construit sa singularité avec constanceet applique le principe d’André Hodeir qui consiste à agrandir le jazz pour ne pas en sortir.(Joel Pailhé Elu Citizenjazz)

 

Difficile de décrire en détail ce paysage aussi maîtrisé que foisonnant. Une sorte de superproduction cinématographique, mais pour l'oreille. Ces libertés insolentes font de cet objet sonore à identités multiples une sorte d'art total. (Xavier Prevost DNJ)


Un nouvel album, qui permet de retrouver une musique envoûtante, prenante, alliance très aboutie entre la voix de la chanteuse et le groupe.(Sylvain Siclier Le Monde)


Singulier serait un terme trop étroit pour définir l’univers que chevauche la musique de l’album. Original pourrait convenir sous réserve d’ajouter d’autres qualificatifs afin de mieux cerner l’esthétique de l’album…étonnant et audacieux, moderne et poétique, mystérieux et fascinant, énigmatique et fragile, puissant et précieux, étrange et pulsatile. Elle poursuit dans le domaine de l’art la même quête qu’Edgar Morin dans le domaine des sciences, réunir au lieu de scinder.

(Nicole Videmann Latins de Jazz)


Parce que cette artiste n’est pas de ceux ou celles qui enregistrent par hasard ou trichent avec leur propre vérité..Ce nouveau disque est à n’en pas douter un autre accomplissement, à la fois complexe et d’une remarquable… accessibilité, quoique puisse en dire son titre.(Denis Desassis Musiques Buissonnières)


Univers musical en apesanteur, tout autant terrestre que stellaire, dans lequel l’auditeur doit accepter d’entrer en laissant de côté tous ses jugements et repères habituels. Mais lorsque l’on se plie à cette règle, c’est de l’or que l’on découvre.(Arnaud Roffignon Revue de l’ENA)


Un disque étonnant et rare, une force et une dramaturgie comme on en compte peu parmi les chanteuses de jazz actuelles. Brillante exception qui met en émois les certitudes. Un mouvement à saluer.(Franpi Barriaux Sun Ship)


Marjolaine Reymond fait partie d’une génération de vocalistes qui sont aussi compositeur et arrangeuse qui ne connaissent pas les frontières – pour le moins étrange – qui ont marqué les mondes de la musique.(Michel Bénies SNES fsu)


Abandonnez-vous dans ce patchwork tissé d'or. Un art qui sublime en confrontant.. Un être authentique qui transcende en confondant.(Hélène Vivoin VUMETRE)


Partant de textes très anciens comme les Métamorphoses d'Ovide, L'Odyssée ou la Bible cette chanteuse compose en quintette une fresque poétique questionnant l'animalité de l'homme, en brassant librement diverses formes de jazz ou de musique classique contemporaine...C'est ce qui s'appelle sortir des chemins battus!

(Michel Doussot PARIS CAPITALE)


C’est avant tout une profonde démarche intellectuelle, à l’esthétismeparfait.(Thierry DOC MAC PARIS MOVE)

















 





 







 




 




 

 


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Kapitaine Phoenix Collectif. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page