Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Karama pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Tous pour l'éducation des enfants Bozos avec l'école Karama !

par Karama

Soutenez l'école KARAMA, une école communautaire qui scolarise les enfants du fleuve Niger à Bamako (Mali)

Notre projet 

Les Bozos sont un peuple semi-nomade. Souvent considérés comme les maîtres et gardiens du fleuve Niger, les hommes passent une grande partie de la journée sur leur pirogue à pratiquer la pêche ou le ramassage de sable. Les femmes quant à elles s’occupent des tâches quotidiennes du foyer. La valorisation des rites et cultures Bozos est nécessaire pour la protection du patrimoine immatériel malien, mais pas seulement. Ce peuple se trouve bien souvent en marge d'une société effrénée, et tente au rythme du fleuve de suivre la marche du monde. Depuis 2010 l'association Karama a choisi de s'engager pour la scolarisation des enfants Bozos.

Dans des conditions de vie de plus en plus précaires, les enfants Bozos sont laissés pour compte, livrés à eux-mêmes, atteints de malnutrition, et non scolarisés. Un constat accablant quand on sait que l’avenir des peuples Bozos dépendra de cette jeune génération. Au vue de cette situation alarmante l’association KARAMA se mobilise pour participer à l’amélioration des conditions de vie de ces enfants. En les scolarisant, l’association KARAMA a pour objectif leur épanouissement dans un système adapté à leur environnement.


L'école Karama aujourd'hui


Depuis le 31 octobre 2017 l'école Karama a ouvert ses portes sur l'ile de Dialagoun en face du village Bozo de Badalabougou à Bamako (Mali).  C'est au total 40 enfants de 6 à 12 ans, filles et garçons confondus, qui ont fait leur rentrée scolaire en première année selon le programme de l'éducation nationale malienne. En effet ces enfants n'ont jamais été scolarisés auparavant. Ainsi chaque matin les élèves peuvent se rendre à leur école sur une pirogue spécialement conçue pour le ramassage scolaire et mis à disposition par l'association Karama.  
Il a fallu 6 années pour mettre en place ce projet scolaire : 6 années de réflexions, de concertations. 6 années pour remanier, peaufiner un projet concret, pérenne apprécié et soutenu par toute la communauté Bozo de Badalabougou et des îles environnantes. 
Pour ne pas être en retard sur l'année scolaire 2017 -2018, l'école Karama a commencé sous une paillote aménagée en salle de classe sur le site qui accueillera bientôt un bâtiment adapté. 


L'école Karama a commencé sous la paillote ...

A quoi servira l'argent collecté ?

Par vos dons vous participerez à :

- La construction d'un bâtiment scolaire de 2 salles de classe en terre de Banco stabilisé selon la technique ancestrale bio-climatique "Voute nubienne".

- L'installation de latrines sèches à compost pour des raisons écologiques 

- La prise en charge d'un enseignant à temps plein sur les 3 premières années, temps nécessaire à l'homologation de l'école Karama par le gouvernement malien. 

- photos---------- voute nubienne toilette sèche 

Le budget global de ce projet s'élève à 31.100 euros, l'association Karama a déjà financé 9.300 euros  soit 30% de montant global. Nous bénéficions aussi de dons en nature tels que du mobilier et du matériel de classe estimé à hauteur de 1.500 euros soit environ  5%. Des donateurs spontanés nous ont versés 300 euros soit 1 % 

Vous aussi, soutenez l'épanouissement et la scolarisation des enfants Bozos en faisant un don.

L'association Karama espère atteindre un montant de 20 000 euros. C'est effectivement un grand défi mais comme le dit un proverbe Bambara "Sigui té mogo son", "celui qui reste assis n'obtient rien", décidons ensemble de le relever !

Suivez-nous sur notre blog ou sur notre page Facebook.


Notre équipe

à Bamako

L'association Karama crée en Saône et Loire regroupe une quarantaine de membres qui se mobilisent chaque année pour la mise en place de cette école pendant qu'au Mali, une équipe de 10 membres assure la gestion et la logistique.  

Un partenariat a été mis en place avec l'association Envol Éducation Mali en charge des aspects pédagogiques. Grâce à ce partenariat, 2 enseignants retraités de l'éducation nationale assurent bénévolement les apprentissages en attendant la structuration du projet.

Karama France

Donner 20 euros

Merci beaucoup!

carte de remerciement par mail

Donner 50 euros

Merci- initchié

Une création surprise des élèves dans votre boîte aux lettres !

Donner 100 euros

Merci - i ni baradji

Un sac en cotonnade décoré par les élèves avec leur création surprise à l'intérieur !

Donner 150 euros

Un merci grand comme le monde !

Un sac en cotonnade décoré par les élèves avec leur création surprise à l'intérieur + 1 pass VIP au festival Karama 2018 !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Karama. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
j
jean-claude
24/02/2018
F
Fazia
24/02/2018
J
Julien
24/02/2018
Signaler la page