Hands up for Togo

par Karavan Bordelaise

Cette collecte est terminée.

Hands up for Togo

par Karavan Bordelaise

Cette collecte est terminée.

Hands up for Togo - Karavan Bordelaise

Projet de solidarité internationale au Togo par les étudiants kinés de Bordeaux.

Le projet Hands up For Togo


Suite au projet de solidarité internationale Tog’ether de l’assocation Karavan, il est apparu important aux étudiants en médecine d’apporter aux populations togolaises des notions de prévention posturale, de rééducation et des traitements spécifiques. Les habitudes de vie de ces populations (travail dans les champs, port d’enfant sur le dos) sont à l’origine de nombreuses pathologies de dos (lombalgies). Le manque d’accès aux soins dans le village où nous souhaitons aller, ne permet pas à ces personnes de bénéficier de rééducation et de prévention.


Karavan a donc fait appel à nous, étudiants à l’école de masso-kinésithérapie de Bordeaux, afin que nous puissions les accompagner au Togo, au travers d’une mission d’exploration pour la première édition du projet Hands Up For Togo.



Le projet est de donner accès à des soins kinésithérapiques à des populations n’y ayant pas accès. Ceci permettrait de développer notre pratique dans un pays qui commence seulement à représenter la profession de masseur-kinésithérapeute dans les villes.


La mission

Nous souhaitons faire partir quatre étudiants kinésithérapeutes pendant trois semaines, en parallèle du projet Tog’ether, en s’appuyant sur un partenariat avec l’association togolaise Bien Etre Aux Orphelins (BEAO).




Nous avons pour objectif de :


– Réaliser une mission d’exploration permettant de déterminer réellement les besoins et les envies des populations, afin d’adapter au mieux les prises en charge.


 Prodiguer des soins comme des massages à visée décontracturante et antalgique, ainsi que des exercices d’étirement et de renforcement musculaire.


– Proposer une prévention dans leurs activités quotidienneset les sensibiliser à la manutention de façon protégée. La mise en place de ce travail préventif dépendra aussi de l’acceptabilité des personnes concernées et de notre mission d’exploration.


– Mettre en place un programme d’auto-rééducation simple (composé d’exercices d’étirements par exemple). Il sera adapté à chaque personne suivant ses activités quotidiennes.


- Sensibiliser les togolais au handicap. Nous tenterons de comprendre leur perception de ce mot et nous pourrons également présenter la manière dont il est perçu, géré et intégré en France, en abordant tant les aspects positifs que négatifs. 


– Observer une approche différente de la kinésithérapie et des soins médicaux dans un pays comme le Togo.



Les dons


Vos dons vont nous permettre d'amener au Togo du matériel de kinésithérapie (huile, tapis, produits d'hygiène...) ainsi que de financer le projet.


Notre budget global est de 7500€.

Nous avons également mis en place des événements de nature diverse, principalement autour du massage et de la prévention, avec le soutien de notre école et de nos cadres formateurs.

Nous participerons également avec des fonds personnels.


Notre équipe


Nous sommes un groupe d’étudiants à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Bordeaux. Nous sommes passionnés de kinésithérapie, attirés par l’envie de monter un projet pérenne, motivés par la découverte d’une culture francophone bien qu’éloignée, et ayant l’envie de faire des soins et de la prévention auprès d’une patientèle de culture différente.


Notre équipe se compose d'Alice (chef de projet), Clémence et Amélie (secrétaires), Caroline et Coralie (trésorières), François, Antoine, Tracy, Aurélien (organisation de soirées), Aurélie, Barbara, Clément, Adrien (recherche de financement), Camille, Fanny, David, Laurine (événements), ainsi que Sarah, Delphine, Maéva, Julie, Marion, Amandine, Elina, et Julie.



Missions parallèles


Différentes pistes de projets parallèles ont été envisagées :

- Une exposition de nos photos, de nos travaux, avec une question thème.

- Faire un parallèle entre deux populations sujettes à des lombalgies chroniques : un groupe de bordelais et un groupe de togolais.

- Projet avec une école bordelaise autour de la prévention du mal de dos.




Donner 3 euros

Remerciements personnels par mail

Donner 5 euros

Photos du voyage par mail (et remerciements personnels)

Donner 10 euros

Dessin ou production réalisé par les enfants togolais (+ photos du voyage par mail + remerciements personnels)

Donner 20 euros

Carte postale du Togo (+ dessin ou production réalisé par les enfants togolais + photos du voyage par mail + remerciements personnels)

Donner 50 euros

Objet artisanal Togolais (+ carte postale du Togo + dessin ou production réalisé par les enfants + photos du voyage par mail + remerciements personnels)

Donner 100 euros

Un beau cadeau du Togo ! (+ carte postale du Togo + dessin ou production réalisé par les enfants + photos du voyage par mail + remerciements personnels)

Association Karavan Bordelaise

Karavan Bordelaise

Anonyme
01/05/2016
Anonyme
19/04/2016
Marion Lagarde
20/03/2016