Tog'ether

par Karavan Bordelaise

Projet de solidarité internationale

Soutenez notre projet de solidarité internationale !



Étudiants en deuxième et troisième année de médecine à l'université de Bordeaux, nous souhaitons reprendre le projet Tog'Ether existant maintenant depuis quatre ans. Sensibilisés aux inégalités d'accès aux soins, motivés par l'envie d'aider, nous sommes prêts à nous mobiliser pour l'organisation de cette mission !


L'équipe 2016: Marion, Isabelle, Maya, Alice, Laurie, Rania, Amandine et Simon (de gauche à droite).

En juillet/août 2017, deux groupes de quatre ou cinq étudiants assisteront des médecins togolais bénévoles dans la mise en place de consultations foraines et d'actions de prévention dans des villages n'ayant pas accès aux soins.


Les associations:

  • Bien-Être aux Orphelins (BEAO) : cette ONG est notre partenaire pour l'organisation de la mission. En plus du projet Tog'Ether, elle organise toute l'année des campagnes de prévention, de vaccination… pour les orphelins mais aussi pour toutes les populations défavorisées du Togo.


  • Karavan Bordelaise : il s'agit de l'association qui nous soutient. En plus d'accompagner les projets de solidarité internationale, elle organise des actions de solidarité locale diverses : maraudes à la rencontre des SDF bordelais, accueil des étudiants erasmus…


Notre objectif est de répondre aux principaux problèmes médicaux, pour lesquels il existe des possibilités d'actions simples et efficaces. La mission se déroulera au sein de 2 villages togolais isolés, sélectionnés par les professionnels de santé de BEAO, selon des critères précis tels que l'absence de centre de santé à proximité, l'absence d'eau potable et d'électricité, la présence d'une école… Mais aussi l'envie des habitants de nous recevoir!


La mission

Sur deux périodes, nous nous répartirons en deux équipes, chacune intervenant dans un village pendant deux semaines.

Nos actions seront orientées selon trois axes principaux:

  • Assistance et observation : la création d’équipes mixtes entre praticiens togolais et étudiants français nous permettra de travailler main dans la main, mais aussi d’enrichir nos connaissances médicales auprès de professionnels (qui, de plus, n'ont pas été formés dans le même pays que nous!)

    Maya rédige l'ordonnance dictée par Gilbert (village de Nyidové).

  • Financement du matériel médical et des médicaments : au cours de l'année, nous nous mobilisons pour récolter des fonds afin de financer le matériel qui sera nécessaire sur place (stéthoscopes, tests glycémiques, compresses stériles, trousse de secours, désinfectant…) ainsi que tous les médicaments qui seront distribués gratuitement suite aux prescriptions médicales réalisées au cours des consultations (traitements anti-paludéens, traitements des maladies infectieuses, antalgiques, anti-anémiques…).


  • Échange culturel : en partenariat avec l'école Aristide Briand à Pessac, nous organiserons deux demi-journées d'animations autour de l'Afrique, du Togo, de réflexion sur les maladies et les moyens de les prévenir... Les enfants auront la possibilité de poser des questions aux enfants togolais, de faire des dessins que nous apporterons dans les villages. À notre retour, nous retournerons à l'école pour leur présenter les réponses !

    L'atelier "lavage des mains" et le séchage avec du papier à usage unique.


Les missions précédentes

Les habitants des villages ayant accueilli la mission se sont montrés très bienveillants et réceptifs aux messages de prévention présentés chaque matin sur la place du village. Ils étaient nombreux à venir écouter ces présentations, et n'hésitaient pas à prendre part aux débats. Les sujets présentés étaient le paludisme, les maladies liées à l'hygiène et à l'eau, le SIDA et les MST, le diabète…

Alessi et Simon, suite à leur présentation, répondent aux questions des gens du village.

Lors de la mission 2016, 1 600 consultations ont été réalisées dans les villages d'Egbikopé, Nyidové et Okougnohou. Les pathologies rencontrées le plus fréquemment sont les anémies, les parasitoses digestives et le paludisme.

Le partenariat entre les membres de BEAO et les étudiants bordelais s'est déroulé à merveille, de véritables liens d'amitié se sont créés.

Carte des différentes missions ayant été menées par les étudiants bordelais de l'association Karavan Bordelaise depuis 2014.

Les améliorations que nous souhaitons apporter

  • La venue de spécialistes : lors des précédentes missions, nous nous sommes sentis impuissants face à certaines pathologies nécessitant des soins spécifiques. Cette année, nous avons pour objectif de faire venir des médecins spécialistes, notamment des dermatologues et des ophtalmologues, afin d'apporter notre aide au plus grand nombre. Nous devons ainsi faire face à un nouveau défi :   apporter le matériel dont auront besoin ces spécialistes !

  • Le partenariat avec l'association SOSVOL (Savoir Oser la Solidarité pour le Volontariat) : cette association met en place des projets dans divers domaines : santé, éducation, environnement, agriculture… dans les villages du Togo. Nous discutons actuellement d'une intervention conjointe dans un village, par exemple, pourquoi ne pas envisager de construire et/ou rénover des structures sanitaires en parallèle de la mission Tog'Ether ? Ces deux projets pourraient tout à fait s'inscrire dans une dynamique commune d'amélioration de la santé.


Pourquoi avons nous besoin de vous ?


Notre budget est de 20 800 euros. Celui ci comprend :

  • l'achat des médicaments et du matériel médical nécessaires à la mission. BEAO réalisera une mission d'exploration afin d'évaluer les besoins spécifiques des villages dans lesquels auront lieu les missions.

  • l'achat du matériel de mission (moustiquaires…)

  • les frais de vie sur place (transport jusqu'au village, nourriture…)

  • la préparation du projet (formations, vaccination, traitement antipaludéen…)

  • les visas, billets de train, billets d'avion

  • l'organisation d'une soirée de restitution avec nos partenaires





         En nous soutenant, vous participez à l'amélioration de la santé d'habitants 

            des villages togolais. Prenez part à une aventure humaine et solidaire ! 


L'équipe 2017, presque au complet et très motivée! 
De gauche à droite et de haut en bas: Théo, Alice, Xavier, Camille, Marie, Maïssara, Elise, Margaux, Audrey, Inès, Angélique et Sarah

Vous pouvez aussi suivre nos actualités:
  • notre site internet: https://tog-ether.blogspot.fr
  • notre page Facebook: https://www.facebook.com/ProjetTogethersi/

Donner 5 euros

Remerciements par mail

Donner 10 euros

Des photos du Togo (+remerciements par mail)

Donner 25 euros

Une carte postale du Togo (+des photos du Togo + remerciements par mail)

Donner 50 euros

Un souvenir du Togo (+une carte postale du Togo + des photos du Togo + remerciements par mail)

Donner 100 euros

Une invitation à notre soirée de restitution (+un souvenir du Togo + une carte postale du Togo + des photos du Togo + remerciements par mail)

Association Karavan Bordelaise

Karavan Bordelaise

Agathe Molimard
07/06/2017
Merci de continuer cette belle aventure !
Sophie Reinauld
19/05/2017
Bonne chance pour cette année !
christian larrieu
19/04/2017