
6 projets humanitaires, 28 jours, 1 pays, 2 bras, 2 jambes et 1 tête
by Karibu Rêve
Recherche de dons pour projets humanitaires au Kenya
28 jours top chrono pour mettre en place 6 projets de développement durable au Kenya. Les premiers bénéficiaires ? Pas moins de 979 enfants !
Une règle : des projets utiles, durables, participatifs, respectueux de l'environnement et créateurs d'indépendance.
Mes 2 bras me serviront à transporter mes 2 valises remplies de fournitures introuvables dans cette région du Kenya (plusieurs mètres de tissu imperméable et un système d'assainissement d'eau) . Ils me serviront également sur place à planter des arbres, coudre des serviettes hygiéniques lavables, fixer des contenants d'eau et encourager les petits footballeurs lors du tournoi que nous organisons.
Mes 2 jambes seront très utiles pour parcourir les kilomètres qui séparent mes 6 projets répartis entre 3 écoles.
Et ma tête, élément indispensable pour optimiser les 6 projets, créer des partenariats, chercher des financements, coordonner les 28 jours, anticiper les risques, répartir le travail sur place, se faire comprendre en anglais (ou langue des signes), et enfin, graver en mémoire cette belle expérience.
Voici mon défi du mois de novembre 2019 que je partage avec vous.
Origine du projet
Et pourquoi pas maintenant ?
Je suis tombée sur l’annonce Bekareve (bénévole pour Karibu Rêve) au cours de ma recherche de CDD/CDI, vous en conviendrez, le moteur de recherche s’était bien trompé. Cette incohérence et la rencontre avec la présidente de l'association n’ont fait que confirmer mon avis : je veux faire partie de cette aventure !
A quoi servira l'argent collecté ?
L'argent collecté servira à financer les 6 projets dont je suis en charge, aujourd'hui ils sont estimés à 9034 euros. Sachez qu'en 2019 l'association mène 12 projets en totalité, le budget général est de 17 500 euros. Nous avons atteint 97% du budget total ! Encore quelques centaines d'euros à rassembler pour mettre en place tous les ambitieux projets que nous avons préparés pour ce voyage 2019.
ET SI ON DÉPASSE ??
Faites nous confiance, tous les dons en plus iront aussi aux bénéficiaires. Karibu Rêve doit certainement détenir un record de minimisation des frais de gestion, plus de 90% des dons servent à l'achat de matériaux et nous faisons attention, par exemple, à limiter les coûts de transport. Donc le dépassement du budget n'influencera pas notre façon de faire, le montant en plus nous permettra de réaliser d'autres minis projets nécessaires sur place et également de provisionner un peu pour le départ en novembre 2020.
Voici le décompte global pour mes projets (synthétique pour ne pas vous assommer de chiffres) :

Faits intéressants pour vous et votre porte monnaie
De plus, si vous souhaitez participer à hauteur de 50 euros, vous ne payez en réalité que 17 euros. 17 euros = 50 euros. ---> WHAAAT ??

Notre équipe
Ce projet est loin d'être une initiative solitaire ! Il est encadré par la petite mais robuste association Karibu Rêve (karibureve.com).






Mon but ? Bien commencer ce projet en atteignant les 100% de la collecte, et ça, ce n'est possible que grâce à vous. Ce montant manquant de 550 euros représente la chance incroyable d'installer la totalité de nos 12 projets 2019. Beaucoup de mes soirées sont consacrées à essayer d'optimiser les projets pour baisser leurs coûts, tâche ardue, mais les budgets clos seront communiqués dès que possible !
Retour sur les préparatifs d'une aventure incroyable
9 mois. Voilà ce que ca prend de préparer une toute première mission humanitaire pour une novice en charge de 6 ambitieux projets. Je tiens à remercier encore et encore et encore tous ceux qui ont donné et tous ceux qui ont soutenu ! Vous êtes géniaux, vous êtes la preuve vivante que chaque petit geste isolé mis ensemble, peuvent engendrer de grandes choses !
9 mois de travail, de recherche, d'assimilation d'informations, de challenge d'idées, de rencontres, de gestion de budget et délais, de communication, d'explication, de création de contenus... mais aussi de stress, de déceptions, de confrontations, d'appréhension. Heureusement, aussi beaucoup d'éléments positifs pour faire oublier les déboires : d'innombrables encouragements, des félicitations, des témoignages, de beaux partenariats, de bonnes nouvelles, de merveilleuses surprises, bref, des montagnes russes émotionnelles. La réalité de ce genre de mission est extrêmement formatrice, révélatrice de bon sens et recentrée sur l'humain.
Cette page de financement participatif a 6 mois. Autant vous dire que certaines choses ont bougé entre temps. Rien d’extrême, mais notre quête de transparence est un réel moteur. Les budgets ont été estimés il y a environ 8 mois par Tom. Mon job, ou plutôt, l'un d'entre eux, était de les optimiser. Ce que j'ai fait ! La réussite notable concerne les protections hygiéniques lavables. En plus d'avoir vu notre demande initiale de 185 jeunes filles passer à 224 (beau moment de panique en juin), des détails techniques ont été modifiés. Pour des raisons éthiques, j'ai souhaité ne pas reproduire le même projet qu'en 2013 (base de notre budgétisation) puisque celui-ci comprenait l'achat de culotte d'origine asiatique. Comme mon délai était large, j'ai décidé de me creuser les méninges et de penser couture. J'ai donc imaginé un système de protection ajustable à plusieurs âges puisque les jeunes filles ont entre 9 et 15 ans, un système lavable puisque les déchets sur l'île augmentent mais leur gestion est inexistante, un système peu onéreux mais de qualité puisque notre budget est loiiin d'être illimité mais ces jeunes filles en ont désespérément besoin. J'arrive donc à une idée ressemblant beaucoup à une culotte. Joséphine, une couturière pro du zéro déchet, a matérialisé cette idée en utilisant des matériaux de seconde main (draps, tee shirt, serviettes de toilette). Sur nos réseaux vous trouverez plus d'informations en rapport avec la provenance française ou kényane de ces matériaux, mais je tenais à vous annoncer qu'au regard de notre organisation cette année : un kit de protection hygiénique lavable pour une jeune fille coûte 6 euros ! 5 de moins que prévu initialement ! Tous ceux qui ont donné 22 euros, ce n'est pas 2, mais 3,6 jeunes filles que vous soutenez en leur rendant la vie meilleure !
Hâte de vous raconter la réalité du terrain !
Dans le titre de ma collecte j'aurais du rajouter "mes tripes", puisque je viens d'en mettre une bonne partie dans ce message et beaucoup dans ce projet. Avouons-le, cela aurait été moins classe !
A vous de jouer
Merci pour eux






Si ce n'est pas maintenant, quand ? Si ce n'est pas ici, où ? Si ce n'est pas nous, qui ?
About the organization
Mettre en oeuvre des actions humanitaires
RNA: w221001378
Tax information
The donation to Karibu Rêve is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Karibu Rêve permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Share the collection
6 projets humanitaires, 28 jours, 1 pays, 2 bras, 2 jambes et 1 tête
by Karibu Rêve
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
