Humains connectés

par Kasciopé

Humains connectés

par Kasciopé

Humains connectés - Kasciopé

Réalisation d'une exposition pédagogique et culturelle sur les transitions nous vivons, disponible en téléchargement

Présentation du projet

Humains connectés est un projet d’exposition interactive et pédagogique, destinée à un très large public. Elle a pour objectif de faire connaître, au travers d'une visite ludique, animée par un médiateur scientifique, les connaissances scientifiques et technologiques actuelles concernant les transitions numérique, énergétique et économique que nous traversons. Elle permettra à chacun de mesurer les enjeux sociétaux des transitions. 

Une exposition est un médium pauvre, voire le plus pauvre de tous. Elle a cependant un avantage décisif sur tous les autres, c’est qu’elle est un extraordinaire prétexte à rencontres, lieu de visibilité, de mise en contexte, de mise en médiation et en débat d’objets complexes.

C’est pourquoi Kasciopé fait le choix de porter et de faire vivre ce type de projets (avec une phase d’itinérance et d’animation), en lien avec ses partenaires réunis au sein d’un comité de pilotage.

Elle sera composée de différents mobiliers et dispositifs numériques la fois supports de médiation et exemples d’innovations technologiques. La dimension expérimentale, liée à des dispositifs de démonstration et d’expérimentation devra être centrale.

Exposition itinérante déclinable, grâce à la fois à la médiation humaine en son sein et aux choix muséologiques opérés, de manière à répondre aux fonctions suivantes :

 ·    Présentation à des publics scolaires (valorisation des sciences et techniques, valorisation et connaissance des métiers, liens avec le Pôle Universitaire valentinois et les entreprises du territoire) ;

·    Présentation à un large public familial (valorisation des métiers, du tissu économique et des universités, développement de la culture entrepreneuriale) ;

·    Présentation sur des salons et « shows rooms » professionnels (attractivité du territoire : valorisation des entreprises et des universités, développement de la culture entrepreneuriale).

 

Muséographie :

 ·   Surface moyenne 250m² (modulable selon le lieu d’installation) divisée en plusieurs modules

·   Besoin de quelques places assises

·   Création d’un balisage spatial (repérer les modules et créer un parcours)

·   Elle sera composée de différents mobiliers et dispositifs numériques la fois supports de médiation et exemples d’innovations technologiques.

·   La dimension expérimentale, liée à des dispositifs de démonstration et d’expérimentation sera permanente.

·   L’organisation des connaissances et savoir-faire présentés sera pensée de manière à proposer des « combinaisons d’expôts (éléments d’exposition)» constituants ainsi autant de parcours de visite possibles.

·   5 ou 6 parcours d’une heure trente constituent le pack habituel des expositions de ce type produites par Kasciopé, ce qui leur donne un excellent et incontestable rapport « qualité-prix ».

·   Capacité d’accueil : 20 personnes sur un module.

·   Jusqu’à 100 personnes en simultané.

  

Origine du projet

Nous vivons une période d'intense changement : changement climatique, évolutions démographiques, transitions démocratiques, énergétique, numérique, économique ... Notre monde change  d'une manière radicale. Kasciopé, en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes a souhaité réaliser un outil de médiation qui donne des clés de compréhension pour tous.


A quoi servira l'argent collecté ?

Création des contenus, création graphique, réalisation d'un document pédagogique et de la version téléchargeable.


Notre équipe

Jean ROCHE, directeur général, ingénieur culturel

Jean-Christophe GROLEAS, chef de projets, organisation événementielle, partenariats culturels et éducatifs

Patrick BAILLY, médiateur scientifique

 


Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 2500 euros

Obtention des fichiers téléchargeables.

Association Kasciopé

Kasciopé

Centre de culture scientifique, technique et industrielle de la Drôme.