Acquirir un local pour le dispositif d'accueil et de réinsertion sociale

par KeepSmiling

Cette collecte est terminée.

Acquirir un local pour le dispositif d'accueil et de réinsertion sociale

par KeepSmiling

Cette collecte est terminée.

 

Par ses actions, l’association cherche à réduire le phénomène des enfants en situation de rue par une réinsertion dans leur famille, et en les accompagnant vers un projet de vie passant par l’école ou une formation professionnelle. Pour cela, le projet phare conçu par l’association fut la mise en place d’un premier projet de réinsertion avec l’appui d’un point d’accueil en libre accès aux enfants des rues.

Ce projet de réinsertion  a pris forme en Octobre 2010 après l’ouverture officielle du point d’accueil dans la ville de Marrakech et vient après plusieurs années de présence et d’études réalisées par l’association au Maroc. Après la mise en place du parrainage en partenariat avec différentes associations marocaines, KeepSmiling a voulu accroître son implication dans le domaine des enfants en situation de rues en effectuant une étude de terrain à Marrakech qui a, par la suite, servi de base à la création du dispositif de réinsertion familiale et sociale des enfants en situation de rue.

Le point d’accueil a pour objectif d’aider les enfants en situation de rue de la ville de Marrakech à se réintégrer socialement et à trouver un projet de vie passant par l’école ou les formations professionnelles. Les enfants cibles sont prioritairement ceux âgés entre 5 et 15 ans. Néanmoins, l’association s’occupe aussi d’enfants plus jeunes ou plus âgés qui solliciteraient notre aide. Le point d’accueil est également ouvert aux familles ainsi qu’aux autres institutions œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance afin de mieux coordonner le travail des différents acteurs.

La prochaine étape est de pérenniser notre dispositif d’accueil et de réinsertion sociale à Marrakech et de lui permettre de devenir un acteur majeur et durable de la réinsertion sociale dans l’ancienne médina de Marrakech. Après les premiers mois d’exercices, nous avons pris conscience de l’importance du dispositif auprès des enfants en situation de rue et leur famille et le rôle que ce dernier joue dans le renouveau de projet de vie de ces enfants. Nous souhaitons par ce projet permettre à ce dispositif de passer à une nouvelle phase et l’ancrer davantage dans le tissu d’acteurs sociaux de la ville.

Actuellement, nous disposons d’un local sous location avec un bail annuel renouvelable. Cette situation précaire présente des inconvénients, d’une part nous ne pouvons pas développer le dispositif et réaliser des travaux pour améliorer les conditions d’accueil des enfants et d’autre part, nous ne sommes pas à l’abri d’un refus de renouvellement de la part des propriétaires ou de leurs héritiers. Bien que cette première phase nous a permis de valider le concept d’accueil et de réinsertion sociale et d’en juger l’adéquation avec les besoins des enfants en situation de rue, il nous apparait nécessaire et primordial de pérenniser le dispositif d’accueil et de le doter d’un espace stable.

Donner 25 euros

Participer

Donner 50 euros

Influencer

Donner 100 euros

Faire évoluer

Donner 200 euros

Changer

Donner 500 euros

pérenniser

Association KeepSmiling

KeepSmiling

KeepSmiling association de droit français , créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, travaille à la réinsertion sociale (scolaire, familiale, en apprentissage) des enfants en situation de rue au Maroc.