Kélé

Arts et culture

Kélé a pour mission d’inventer un nouveau lien entre Bordeaux et l’Afrique, et de faire la promotion territoriale positive d’un continent beau, riche et innovant à travers des projets où collaborent des publics variés : créatifs, entrepreneurs sociaux, Africains du continent et des diasporas.

qui sommes-nous ?

En images

+6 Photos

Notre mission

CONSTATS & VISION

Au delà de l’image stéréotypée, traditionnelle, parfois négative, qui peut lui être encore associée, l’Afrique est en pleine mutation. Malgré une tendance largement positive, la richesse créative, culturelle, sociale et entrepreneuriale des pays Africains et de leurs diasporas reste encore peu valorisée. A Bordeaux, qui entretient une histoire commune encore difficile à assumer avec le continent, il y a peu d’évènements de type festival, et pas encore de grand lieu Africain mais de nouvelles dynamiques existent (culturelle, économique, sociale, associative, politique).

Nous pensons qu’il existe de la beauté partout et que chaque territoire a le droit d’être connu à travers cet angle-là. L’Afrique est pleinement intégrée dans la modernité, riche de son histoire, sa diversité, ses cultures, ses peuples.


OBJECTIFS

- Initier des projets collaboratifs entre Bordeaux et des territoires du continent africain, en mobilisant des créatifs (artistes, artisans, designers, graphistes, réalisateurs…), et des entrepreneurs sociaux ;

- Mettre au cœur des projets de l’association les Bordelais issus de la diaspora africaine ;

- Créer du lien durable entre les territoires du continent africain et Bordeaux, via des créations communes, l’organisation de rencontres et d’évènements, la création d’un lieu.


IMPACT SOCIAL

- Création de développement économique local et responsable par la valorisation de l’entrepreneuriat social et du travail de jeunes créatifs ;

- Transfert de compétences et échange d’expériences entre territoires, dans le respect du principe de réciprocité ;

- Création d’un nouveau regard sur des territoires par la réalisation d’objets originaux (co-design) ;

- Nouveau rapport entre Bordeaux et le continent Africain.


L’ÉQUIPE KÉLÉ

Kélé, c’est au départ une équipe de 8 membres fondateurs, dont la moitié issue de la diaspora. Au cours de l'année 2017, un collectif plus large s'est rassemblé autour de cette petite équipe. Ce collectif "on est ensemble", ce sont des femmes et des hommes, des jeunes et des anciens, et surtout des compétences complémentaires en rapport avec le projet : entrepreneuriat social, milieu associatif, démocratie participative, solidarité internationale, culture, gastronomie, numérique...etc. Natifs et issus de divers points du globe, par nos origines et notre histoire, par nos parcours respectifs, nous avons le continent africain en commun.

Le projet est porté en particulier par Thomas Glantenay, 36 ans, Bordelais voyageur, qui a travaillé plusieurs années dans le tourisme, et a vécu 5 ans au Mali, où il a monté un premier projet d’entrepreneuriat en 2010 (bar-restaurant).



Les actions de notre association

LE MAQUIS, FESTIVAL AFRICAIN À BORDEAUX

Ensemble, depuis Octobre 2017, nous imaginons « Le Maquis », un Festival africain à Bordeaux, dont la première édition aura lieu à la Guinguette Chez Alriq en Octobre 2018. Au menu : food / musique / design / entrepreneuriat social & innovation.

En Afrique sub-saharienne francophone, le maquis désigne avant tout un bar/restaurant, le plus souvent en plein air. D'après la définition qu'en donne le site Wikipédia, le maquis "assure également une fonction sociale, devenant lieu de rencontre, de débat et d'échange, voire point de rassemblement pour les diasporas."

Plus près de chez nous, le maquis est connu comme étant un espace de résistance, ce qui rejoint notre volonté d'être un lien, de créer des ponts plutôt que des murs, de s'appuyer sur le passé pour construire le présent et le futur, et de s'inscrire dans une démarche d'engagement culturel, social, politique et économique.


Nous avons choisi de parler de l’Afrique parce que chacun de nous, à sa façon, est un lien entre Bordeaux et le continent mère, des rives certes éloignées, mais entre lesquelles nous souhaitons construire des ponts. Notre ambition est de proposer un autre regard sur l’Afrique à travers la création, la production, la diffusion d’initiatives à caractère artistique, culturel et issues de l’entrepreneuriat social. Nous contribuons ainsi à la valorisation d’un continent Africain beau, créatif et innovant.


PETIT PAYS JE T'AIME BEAUCOUP #1 MALI

Dès la deuxième édition du Festival, en Octobre 2019, notre ambition est de proposer un focus sur un pays en particulier, un pays après l'autre. Cela suppose de mener, en amont du festival, un projet créatif dans le pays en question.

Le nom du projet est une référence à une chanson de Cesària Évora. De la même manière que la chanteuse a permis de placer sur la carte du monde son petit pays, le Cap-Vert, à travers sa musique, Kélé souhaite à travers ses actions placer des pays, des territoires et des individus sur des cartes où ils n’apparaissent pas forcément, à travers un processus créatif innovant de marketing territorial, valorisé lors d’un festival Africain contemporain à Bordeaux.


Le premier pays sera le Mali, où nous mènerons à la fin de l'année 2018 un processus créatif innovant de marketing territorial, avec :

- 1 atelier fondateur de 3 jours, qui réunira des créatifs et des entrepreneurs sociaux, pour préparer les résidences, réfléchir, s’inspirer, créer, et définir de manière collective tout ce qui « fait » le territoire Mali ;

- 1 résidence de création d’objets, réalisés en co-design par des créatifs Maliens et un designer Bordelais, afin de présenter la richesse créative du Mali à travers des objets design, fabriqués en priorité à partir de matières premières locales et naturelles, et mêlant style contemporain et savoirs-faire locaux ;

- 1 résidence de création de portraits d’entrepreneurs sociaux : création, par 5 jeunes artistes et créatifs, du portrait de 10 entrepreneurs sociaux et de leurs projets, afin de créer une exposition ;

- Pendant toute la durée du projet : création de contenus audiovisuels, à la fois pour accompagner le projet, mais aussi dans l’objectif de réaliser un documentaire final sous la forme d’un film court.


INTERVIEWS / PORTRAITS "AN BÈ KÉLÉ"

Courant 2017, Kélé a lancé une série d'interviews portraits. Grâce à Elisabeth et Emma, les premières bénévoles de l'association, nous sommes partis à la rencontre de l’Afrique à Bordeaux. Aux gens que nous croisons, nous leur demandons qui ils sont individuellement (kélé = un, en langue bambara du Mali) mais aussi le ou les projets qu’ils portent de manière plus collective (an bè kélé = nous sommes un / on est ensemble). Parfois le « je » et le « nous » peuvent aussi se superposer.

Ces rencontres amènent à découvrir des histoires et des pays, à travers la diaspora Bordelaise et des Bordelais liés au continent. Pour Kélé, c'est l'occasion de faire connaître une personne, une association, une entreprise, un groupe de musique, un restaurant, un lieu, un évènement, une initiative… Et c’est aussi l’occasion de rassembler autour de notre projet collectif.

Ces portraits sont diffusés sur la page Chroniques de notre site internet et sur notre Page Facebook.


Siège social

La Ruche à La Philomathique 66 Rue Abbé de l'Épée 33000 Bordeaux

Site internet

http://www.anbekele.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

A

Adéquations Lorie

03 octobre 2017
PARTICIPEZ A LA GRANDE ENQUETE SUR LA DIASPORA !

Si vous êtes une femme ou un jeune de moins de 30 ans de la diaspora, investi.e dans la solidarité internationale, répondez à la grande enquête menée actuellement en France !

Cliquez ici : https://goo.gl/x3ZiXr

>>> Etude sur Les diasporas, actrices du changement dans les pays d’origine // la participation des femmes et des jeunes

>>> En savoir + : http://www.adequations.org/spip.php?article2501

Administrateur

03 octobre 2017
Bonjour, merci pour cette information, nous avons partagé le lien sur notre page Facebook !
Répondre au commentaire de Adéquations Lorie

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ramdam, réseau des professionnels du spectacle musique jeune public
Ramdam, réseau des professionnels du spectacle musique jeune public
Association WildBelle
WildBelle
Association Approche, Graphismes en Nouvelle-Aquitaine
Approche, Graphismes en Nouvelle-Aquitaine
Association La compagnie de l'impensible
La compagnie de l'impensible