9 ième rencontre KELVOA "L'art d'accompagner...autrement" à Paris le 23 mai 2019

par KELVOA

9 ième rencontre KELVOA "L'art d'accompagner...autrement" à Paris le 23 mai 2019

par KELVOA

Choix des billets

Participants

Récapitulatif

Finalisation

Adhérents KELVOA 2019

gratuit

Tarif 1

pour la participation à la journée

120,00 €
Montant à payer :
0 €
9 ième rencontre KELVOA "L'art d'accompagner...autrement" à Paris le 23 mai 2019 - KELVOA

KELVOA organise ses 9 ièmes rencontres : Accompagner par temps incertains : quels repères ? Quelles perspectives ? à Paris le 23 mai 2019

KELVOA a été créée par un collectif de professionnels européens. Ce collectif est destiné aux intervenants de l’accompagnement dans des champs très élargis (orientation, travail social, santé, éducation et formation, culture, citoyenneté...). En somme, un Laboratoire d’Innovation Sociale spécifique à l’accompagnement, donnant la parole aux professionnels et aux personnes accompagnées, susceptible d’intervenir dans le débat public tant sur les aspects techniques qu’éthiques.

Échanger, structurer, initier et valoriser des expérimentations, publier, intervenir dans le débat public...autant d’objectifs que KELVOA poursuit.

Mise en œuvre progressive de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », diffusion du cahier des charges 100% inclusion, réflexions et initiatives  relatives à la médiation active et aux territoires capacitants, impacts du numérique et des nouveaux usages sur les ingénieries de l’accompagnement et de la formation, nouvelles modalités de financement…autant de changements en cours dont les conséquences ne sont pas encore totalement tracées mais qui interrogent les professionnels sur de nombreux plans : modèles économiques des structures, responsabilité et posture des professionnels, nature des ingénierie à élaborer, services, dispositifs et outils à concevoir.

Le collectif KELVOA a 5 ans. Dès le départ, il s’est donné comme objectifs de faciliter l’échange entre professionnels de différents réseaux, de porter une philosophie et une éthique de l’accompagnement et de contribuer au débat collectif sur ce sujet. Il nous semble que le moment est opportun pour interroger nos positions à la lecture des changements en cours, de permettre une appréhension partagée des enjeux et des impacts mais plus largement de tracer des perspectives tant en terme de principes que d’approches. C’est l’objectif de cette journée que de clarifier ces changements et d’en repérer les impacts sur les conceptions et pratiques de l’accompagnement, avec un zoom particulier sur les transformations digitales du monde du travail et leurs conséquences.

9h00 Accueil des participants

9h30 Acte 1 - Accompagner par temps incertains : quels changements en cours ? Quels impacts prévisibles ? Le collectif KELVOA 

Fabrique de l’inclusion, territoires capacitants, société des compétences, liberté de choisir son avenir professionnel, compte personnel de formation… au-delà des effets sémantiques, qu’est ce qui se cache et se dessine derrière ces mouvements ?  Quelles en sont les lignes de force et les conceptions sous-jacentes ? Les dérives possibles ? Quand l’incertitude devient la norme, comment construire des repères individuels et collectifs ?

 11h00 Acte 2 - - Ethique et philosophie de l’accompagnement autrement 

Ensemble : Labo Design 

Le manifeste KELVOA en débat : une éthique et une philosophie de l’accompagnement ? Pourquoi ? Comment ? Avec quelles perspectives ? Comment construire une cohérence dans le foisonnement des initiatives et expérimentations en cours ?

14h00 Acte 3 - Les transformations digitales à l’épreuve des activités professionnelles et du bien être  

Conférence de Marc-Eric Bobillier Chaumon : Titulaire de la chaire Psychologie du travail au CNAM (Laboratoire CRTD Equipe Psychologie du travail - Clinique de l’activité)

L’accélération du rythme des changements technologiques, à laquelle nous assistons depuis quelques années, exige une profonde remise en cause des modalités d’exercice de l’activité, en requérant de nouvelles façons de faire, de penser, d’organiser ou encore de collaborer dans le travail. Avec ces changements dans la manière d’agir, correspondent aussi des changements dans la manière de subir, lesquels se formulent au travers de nouvelles exigences d’ordre cognitif, social et psychique. Si ces artefacts techniques peuvent contribuer au renouvellement des compétences, au développement de l'activité et à la reconnaissance des individus, elles peuvent aussi dégrader le travail, dénaturer les pratiques professionnelles et déqualifier/disqualifier l'individu. Dans cette présentation, nous serons amenés à interroger les conditions d'acceptation des technologies à partir des incidences psychosociales qu'elles peuvent avoir sur la qualité du travail et sur la qualité de vie au travail.

16h00 Acte 4 - Accompagner les transformations du travail et la relation au travail

Ensemble, un pas de côté : séquence animée par André Chauvet

Quelles conséquences en terme de place du travail dans les vies ? Comment construire des ingénieries nouvelles de l’accompagnement des parcours professionnels ? Comment aider les personnes à penser un avenir sensé et mobilisateur ? Cela suppose, pour chacun, de s’engager dans une voie d’exploration riche mais incertaine. Alors, si rien ne convient, attendre ? Or attendre, ce n’est pas attendre que quelque chose nous arrive, mais c’est se disposer à saisir le moment opportun dit Jankelevitch. Alors, comment aider à trouver ces opportunités, ces ailleurs ? Ailleurs, vraiment ? Ou en soi ? « Or cet ailleurs est peut-être l’endroit où vous auriez aimé aller mais vous ne le saviez pas » dit finement Gelatt (1998). Tout l’art d’accompagner par temps incertains, et sans mode d’emploi reproductible.

16h30 Synthèse et perspectives par le collectif KELVOA

 

 

MAS Maison des Associations de Solidarité

10 rue des terres au curé
75013 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact André CHAUVET

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page