La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

L’art d’accompagner autrement…l’intelligence collective en action

par KELVOA

Du 08 juin 2017 à 09:30 au 09 juin 2017 à 17:30

Rencontres de professionnels autour des dynamiques d'accompagnement. Echanger, structurer, initier et valoriser des expérimentations!

Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. Ce proverbe africain illustre à merveille ce qui nous réunit. KELVOA a été créée par un collectif de professionnels européens souhaitant initier et structurer un espace de parole et d’échange destiné aux intervenants de l’accompagnement dans des champs très élargis. (Orientation, travail social, santé, éducation et formation, culture, citoyenneté....).  L’idée de partage et de coopération a cimenté cette association dans une logique de respect de chacun et de valorisation d’une éthique de nos métiers. En somme, un Laboratoire d’Innovation Sociale spécifique à l’accompagnement, donnant la parole aux professionnels et aux personnes accompagnées, susceptible d’intervenir dans le débat public tant sur les aspects techniques qu’éthiques.

Echanger, structurer, initier et valoriser des expérimentations, publier, intervenir dans le débat public...autant d’objectifs que KELVOA poursuit. Notre collectif cherche également à valoriser une certaine conception de l’accompagnement et à remettre de la délibération et du collectif dans des pratiques soumises au risque de la standardisation. C’est le sens de notre manifeste. C’est aussi le fil conducteur de l’ouvrage collectif L’art d’accompagner…autrement : différents regards publié par KELVOA qui sera présenté lors de ces rencontres : l’illustration d’une approche ouverte et coopérative.

D’ailleurs, la coopération et l’intelligence collective sont les sujets de ces quatrièmes rencontres. Elles nous donneront l’occasion d’approcher divers arts d’accompagner offrant ainsi une source d’inspiration et de créativité pour les professionnels.

Pourquoi parler d’intelligence collective et de combinaison des compétences au service de l’accompagnement ?

-      Parce que nous accompagnons des personnes vivantes, comme nous…

-      Parce que nous gardons le souci permanent de ne pas oublier l’autre

-      Parce que personne ne détient toutes les clés

-      Parce que nos contextes d’agir sont de plus en plus marqués par l’incertitude et la complexité

-      Parce que notre ambition est de contribuer à l’émergence d’une société plus juste et équitable.

Nous aurons l’occasion d’échanger, de proposer, d’inventer, de construire, pour aller ensemble vers ce qui a de la valeur pour nous. Yann Le Bossé, notre ami chercheur de L’université Laval à Québec nous accompagnera au long de ces deux jours, histoire de soutenir notre pouvoir d’agir individuel et collectif. Bienvenue à tous.

                                                                                                        Le collectif KELVOA

Centre régional Vincent Merle - Aquitaine Cap Métiers

102 avenue de Canéjan
33600 PESSAC
FRANCE

Une question ?
Contactez l'association :

Email

s

sylvie dujardin

05/05/2017
j'ai eu la chance de pouvoir participer aux rencontres de Paris et de Marseille, je me fais une joie d'être présente à celles de Bordeaux.richesse, ouverture, innovation, alternatives, souplesse, bienveillance, humour...
i

isabelle grand-morcel

18/04/2017
bonjourje suis très intéressée par les thèmes proposés et l'intervention de M. LE BOSSE; conseillère emploi/formation au pole emploi, je choisis de participer à ces rencontres afin de rencontrer et échanger sur les pratiques avec d'autres professionnels, sur mon temps personnel. puis- je envoyer par courrier mon paiement et bénéficier d'un tarif préférentiel?
D

Dominique AUFFRET

30/03/2017
Regroupement Kelvoa / enthousiasme!!
Signaler la page