kepchildren

Education et formation
KEPCHILDREN vient en aide aux familles les plus défavorisées du village de Kep au sud du Cambodge, pour leur permettre d'accéder à l'éducation.
à la une
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

 Kep est une petite ville située au sud du Cambodge. Elle fut jadis, sous le protectorat français, le lieu de villégiature préféré de la haute société cambodgienne.

Suite aux événements qui ont frappé le pays entre 1975 et 1979, cette ville a été totalement détruite et abandonnée. Depuis 2000, elle renaît de ses cendres et connaît un essor économique fulgurant. Malheureusement, cette nouvelle  popularité ne profite pas à tout le monde. Une grande partie de la population locale vit dans des conditions précaires.

Au Cambodge, presque la moitié de la population a moins de 15 ans et 15 à 20% des enfants sont dé scolarisés.

Les explications de cette importante déscolarisation sont nombreuses. L'école est souvent loin de chez eux et ils n'ont pas de moyens de transport pour s'y rendre. Ils n'ont pas d'argent pour payer les professeurs, les examens ou leurs uniformes et doivent parfois s'occuper de leurs jeunes frères et sœurs ou travailler pour subvenir aux besoins du reste de la famille.

 

L’association KEPCHILDREN, crée depuis 2012, vient donc en aide aux enfants les plus pauvres du village de Kep.

 

Son but ? Leur permettre d’accéder à l’éducation comme tous les autres enfants.

 

Nelson Mandela a dit : « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ». C’est dans cette idée que nous avons décidé d’aider ces enfants déscolarisés.

 

KEPCHILDREN à ses débuts en 2012, c'était: 6 familles soit 20 enfants!

KEPCHILDREN actuellement en 2015, c'est: 19 familles soit 41 enfants!

 

Une réelle victoire pour l'association et toujours l'objectif de pouvoir pérenniser l’association et permettre aux plus grands nombres d'enfants de découvrir le chemin de l'école ou de continuer leur scolarité.

 

Soutenir la scolarité d'un enfant de l'association KEPCHILDREN c'est plus qu'un simple don, c'est offrir à chaque enfant la chance d'avoir le choix. Le choix de continuer l'école, le choix d'avoir un diplôme, le choix de faire le métier qui lui plaît, le choix de se spécialiser dans un domaine particulier, le choix d'avoir la vie qu'IL souhaite et la chance de se réaliser.

Nous croyons à la force de chacun et souhaitons offrir à d'autres ce que nous avons eu la chance d'avoir.

Les actions de notre association

KEPCHILDREN favorise l'accès à l'éducation

Afin de permettre aux enfants défavorisés de Kep de suivre une scolarité normale, KEPCHILDREN  prend en charge :

       Le matériel scolaire et les uniformes

       La nourriture : 10kg de riz/mois/enfant pour les plus grands et un repas équilibré journalier pour les plus petits

       Le transport : un vélo pour les grands et le ramassage scolaire pour les petits

 

Afin d'entretenir un lien étroit avec le système scolaire cambodgien, KEPCHILDREN travaille avec les structures locales. Les enfants pris en charge sont donc orientés vers deux écoles déjà existantes:

       Les plus grands (à partir de 6ans) vont à l’école publique cambodgienne de Kep: en contre partie d'une bonne assiduité, nous leur fournissons tout le matériel adéquat pour étudier. Un suivi est organisé avec l’aide du directeur de l’école afin de mesurer l’évolution des enfants et s'assurer de leur assiduité.

       Les plus petits (de 3 à 6ans) sont accueillis dans les locaux de KEPCHILDREN le matin et dirigés vers l’école maternelle partenaire l'après-midi, une association partenaire. Ainsi tous les matins, nos 9 élèves de maternelle bénéficient d'un temps d'animation privilégié mise en place par une animatrice, d'une douche quotidienne et d'un repas équilibré avant la sieste. Un tuk tuk assure le ramassage scolaire afin que les enfants puissent se rendre à l'école en  toute sécurité.

KEPCHILDREN favorise l'accès aux soins de santé

Les hôpitaux publics et privés sont présents à Kep mais nécessitent d'avoir les fonds nécessaires. Les familles laissent alors trainer certains symptômes par manque d'argent.

Nous prenons alors en charge la totalité des soins de santé des enfants et dans la mesure du possible pour leurs familles.
Nous dispensons également des soins de santé de premiers secours dans nos locaux.

KEPCHILDREN améliore les conditions de vie des familles

Toutes les familles aidées par KEPCHILDREN font parties des familles les plus pauvres de Kep. Elles ne possèdent pas de terrains et vivent pour la plupart dans des abris de fortune.


Suite à la dernière mousson, les maisons déjà branlantes ont souffert et KEPCHILDREN a souhaité donner un coup de pouce à ces familles en les aidant à reconstruire et consolider leurs maisons.

 

En améliorant le cadre de vie de ces enfants, c'est aussi leur donner la chance d'évoluer dans un environnement sécurisé et sain, préalable nécessaire à une scolarisation épanouie.

 

Nous avons récolté la somme nécessaire aux travaux des maisons et ainsi chaque famille a pu bénéficier d'un endroit au sec pour dormir, étudier et manger en toute sécurité.


Suivez nous sur internet

www.kepchildren.com
http://kepchildren.over-blog.com/
http://www.facebook.com/KepChildren
http://instagram.com/kepchildren
http://www.jaidemonassociation.fr/Association.xhtml?associationId=186337

Siège social

6 impasse cassinelli 13600 La ciotat

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

KEPCHILDREN
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Jeune & Engagé
Jeune & Engagé
Association APHEC
APHEC
Association PEUPLES SOLIDAIRES AVIGNON
PEUPLES SOLIDAIRES AVIGNON
Association DEFI - Développer, Former, Informer
DEFI - Développer, Former, Informer
;