Kes des Eleves

Autres
Le bureau des élèves de l'Ecole Polytechnique

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

La Kès est le bureau des élèves de l'École Polytechnique. La première caisse se forma en 1804 avec la militarisation de l'École, lorsque Napoléon demanda aux élèves de payer des frais de scolarité. Certains étant trop démunis pour les assumer, leurs camarades décidèrent de créer une caisse commune, sous la garde de deux élèves. Ceux ci avancèrent aux demandeurs, dans l'anonymat, la somme nécessaire pour rester à l'École.

La Kès s'est quelque peu transformée au fil du temps (prenant notamment son nom, issu du mot "caisse"), et est formée aujourd'hui de 15 kessiers contre deux à ses débuts, chaque kessier ayant un rôle bien défini dans l'organisation de la vie de l'École. La Kès a toutefois gardé ses ambitions premières, à savoir renforcer la solidarité entre les élèves et soutenir le développement de la vie associative à l'École.

C'est notamment grâce à elle que les étudiants disposent aujourd'hui de plus d'une centaine d'associations (les binets), leur permettant de participer à des activités nouvelles et de commencer à prendre des responsabilités, les binets étant entièrement gérés par les élèves. La Kès s'implique également dans l'ouverture internationale de l'École, en encourageant les liens entre les élèves français et internationaux.

Siège social

Ecole Polytechnique, Route de Saclay 91128 PALAISEAU Cedex

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les explorateurs du web
Les explorateurs du web
Association Association Antidote
Association Antidote
Association SEL du Val de Fontenay
SEL du Val de Fontenay
Association Ecole de chiens guides Centre Aliénor
Ecole de chiens guides Centre Aliénor
;