Kété gnou ti lait
Nous avons créé cette association Kétégnoutilait pour financer la création d'orphelinat autonome.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Nous avons créé cette association Kétégnoutilait pour financer la création d'orphelinat autonome.
Un orphelinat qui ne dépend pas de la générosité des parents adoptants, d’une OAA ou d’autres donateurs.
Un orphelinat centrafricain géré par des Centrafricains.
Nous voulons juste les aider à trouver cette autonomie en finançant l’achat d’un terrain, la construction d’un bâtiment et l’équipement nécessaire à son bon fonctionnement.
Pour qu’il puisse ensuite être entièrement autonome, il est nécessaire d’avoir :
- Des panneaux solaires, ce qui leur permettra d’avoir de l’électricité 24h/24h.
- Un jardin potager pour cultiver
- Un puit
- Un élevage de cochons et de poulets.
- Un petit commerce Bureautique : Photocopie, impression numérique, photos d’identité ….
Notre premier projet est né de notre rencontre en Centrafrique avec Sœur Agnès une dame d’une soixantaine d’années qui s’occupe depuis toujours des enfants abandonnés ou orphelins.
Dans un quartier proche de l’aéroport de Bangui se trouve un minuscule orphelinat aux allures de jardin d’enfants où les enfants sont bien soignés, heureux, choyés et aimés par Soeur Agnès.
Mais aujourd'hui la maisonnette de 60 m2 où vivent sœur Agnès, son assistante et 15 enfants est devenue trop étroite pour tout ce petit monde, face aux demandes quotidiennes de familles en difficulté Sœur Agnès est obligée de refuser les enfants que l‘on lui amène….
Notre expérience en Centrafrique et nos visites dans plusieurs orphelinats du pays nous donnent envie de toute mettre en oeuvre pour qu’elle puisse s’occuper de ses enfants.
Nous n’allons pas vous tirer un portrait misérabiliste de l’Afrique car c’est exactement ce que nous nous refusons de faire, nous ne dirons rien non plus sur les autres établissements mais juste que celui-ci est un exemple.
Avec son assistante Brunel et deux autres dames, elles pourraient tout à fait recevoir et s’occuper une d’une trentaine enfants, mais pour cela il faut absolument trouver des financements pour acheter un terrain et construire un orphelinat autonome pour que 30 enfants orphelins ou abandonnés puissent avoir un endroit agréable pour vivre et une mamie comme sœur Agnès pour les aimer, les éduquer et les faire rire…..
Aujourd'hui, nous avons trouvé avec soeur Agnès dans un quartier calme des alentours de Bangui, un propriétaire qui est prêt à céder son terrain de 3000 m² pour 6000 € si nous l'achetons avant le 5 avril. Voilà c'est un challenge et le début d’une aventure, nous avons 1 mois pour trouver cette somme.