Kheir d'Afrik

Des mains pour la vie

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Kheir D'Afrik


Kheir D'Afrik est une association créée en 2012, permettant aux étudiants en chiropraxie en fin de cursus de partir deux semaines au Burkina Faso, afin de prendre en charge le maximum de patients.

Nous sommes un groupe d'étudiants en 6ème année et fin de cursus d'études en chiropraxie à l'IFEC. 

Notre association a pour but de venir en aide aux burkinabés, une population ayant une situation de vie très précaire.


Histoire et développement de l'association : 

L'accès au soins en Afrique étant fortement limité, 9 étudiants ont tenté le pari fou d'exporter nos soins à des populations défavorisées en 2012, et le succès de cette première mission a entrainé une certaine pérennité du projet, c'est pourquoi 6 ans plus tard nous en sommes à 16 missions et 6 générations d'élèves qui ont porté le projet à bout de bras.
Pour l'année 2012-2013, on comptait une unique mission avec 9 étudiants. En 2013-2014, il a été mis en place le suivi des patients traitées, soit 2 missions à plusieurs mois d'intervalle. En 2014-2015 , 2015-2016 et 2016-2017, les étudiants ont organisé 3 missions pour chaque édition, en 2017-2018 , pour la première année, 4 missions sont parties. 
L'évolution de l'association étant grandissante, nous aimerions à terme, exporter le projet aux pays limitrophes au Burkina Faso , pour permettre au plus grand nombre l'accès aux soins chiropratiques. 

La chiropraxie 


La chiropraxie est une profession de santé manuelle qui prend en charge les désordres du système musculo-squelettique, ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement du système nerveux et sur l’état de santé de l’individu.
Cette profession de santé et de bien-être prête une attention particulière à la relation entre la structure, en particulier de la colonne vertébrale, le système musculo-squelettique et la fonction qui est coordonnée par le système nerveux.

L’objectif de la chiropraxie est d’améliorer l’état de santé, de limiter l’incapacité, de retrouver mobilité, autonomie et qualité de vie.

Le Burkina Faso est un des pays les plus pauvres du monde, où l’espérance de vie s’arrête à 55 ans et la mortalité infantile fauche près de 74% des bébés ! (pour 3.5% en France)
 





                                                                                    Soutenir Kheir d'Afrik c'est : 


  •  1500 patients pris en charge chaque année

  •  aider des enfants, des femmes, des hommes et des vieillards privés de soins, sans accès aux médicaments ni aux opérations, pour lesquels la chiropraxie est souvent la seule thérapie

  •  donner aux internes en fin de cycle, une chance unique d’approfondir leur engagement chiropratique auprès des plus démunis

  •  des dons déductibles de vos impôts à 66%





Les actions de notre association

Notre campagne de demande de dons

https://www.helloasso.com/associations/kheir-d-afrik/collectes/kheir-d-afrik


Siège social

72 chemin de la Flambère 31300 Toulouse

Site internet

http://kheirdafrik.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Triangle D'I-thiopia
Le Triangle D'I-thiopia
Association Mille Danses d'Orient
Mille Danses d'Orient
Association J'Ouvre l'oeil
J'Ouvre l'oeil
Association Intimes Itinéraires (In-It)
Intimes Itinéraires (In-It)