Je soutiens la r22 Tout-monde !

par Khiasma

Faire un don

Je soutiens la r22 Tout-monde !

par Khiasma

Faire un don

La r22 Tout-monde, des arts et du commun

En 2014, Khiasma lançait la R22 Tout-Monde, webradio collaborative des arts et du commun. Depuis, elle a accueilli des dizaines d'antennes, des centaines de sons et offert des dizaines de milliers d'écoutes. Aujourd'hui, pour poursuivre son développement, elle a besoin du soutien de chacun d'entre nous !

 



En mars 2014, Khiasma, plateforme culturelle et centre d'art situé aux Lilas, en proche banlieue de Paris, lançait la web radio R22 Tout-Monde selon un principe d'antennes ouvertes à des lieux, collectifs, artistes et manifestations qui traitent de des mondes d’aujourd’hui et s'intéressent aux pratiques du commun (Jef Klak, Black(s) to the Future, Vie, La fabrique Phantom, Khiasma, La Galerie, Sept, Hors Limites, Rester. Étranger., la Synaguogue de Delme…) Grâce à leur contribution, plus de 400 sons ont été édités sur 36 antennes : des conférences, performances, entretiens et pièces sonores. Recueillant quelque 60 000 visites depuis sa création, la communauté R22 se développe et se structure davantage chaque jour : 2500 visites en moyenne chaque mois cette dernière saison (+65% d'une année sur l'autre), permettant à toutes les antennes de toucher un large public partout en France ainsi qu'à l'étranger.

Ce travail a jusqu’à présent été réalisé avec des moyens fragiles, avec constance et au plus près des différents contributeurs. La r22 Tout-monde, ce sont aussi des personnes qui se déplacent avec des enregistreurs, des câbles et des tables pour faire entendre les voix qui écrivent les singularités de notre présent.

Parce que nous tenons à cette proximité, parce que tout cela est gratuit mais n’est pas gratuit, nous souhaitons aujourd'hui continuer de renforcer ce beau projet qui fait plus que jamais sens dans les idées et les formes qu'il partage. Pour y parvenir, deux objectifs principaux :

  • La consolidation d'un poste nécessaire pour : entretenir l'outil, accompagner les contributeurs et contributrices dans l'édition des sons et la mise en place de leur antenne, documenter le Tout-monde, le partager et le diffuser.
  • L'habilitation d'un studio. Outil et espace qui nous permettra de d’accompagner des ateliers, des projets inattendus et d’accueillir des invités et des antennes dans des conditions appropriées. Un espace où pourra s'incarner et se rencontrer cette communauté qui n'a de cesse de s'entrelacer. Un outil indispensable pour faire dérailler les discours dominants.
En ces temps précaires, nous souhaitons conserver le modèle qui est le nôtre et continuer d'offrir la possibilité aux contributeurs d'alimenter leur antenne gratuitement. Nous avons donc décidé de lancer un crowdfunding annuel pour financer la radio et de demander à tous les contributeurs de s'y associer en le partageant au sein de leur communauté. Nous pensons que c'est une manière simple et efficace de soutenir la radio. 

À vous, à présent, d’apporter votre voix au chapitre : contribuez à la polyphonie !


De proche en proche, de loin en loin...

« Webradio des arts et du commun », la R22 Tout-Monde est née d’une volonté de constituer une zone de confluence, un outil collaboratif, ainsi qu’un lieu de débat. Son principe est simple : mettre en partage des documents sonores de tous formats, produits par un ensemble de contributeurs de par le monde (structures culturelles et artistiques, écoles et universités, associations, artistes, chercheurs, étudiants ou habitants d’un quartier…). Les faire circuler afin d’expérimenter, au fil des mois, différentes modalités d’adresses et d’écritures du proche et du lointain. 

Depuis sa création vous avez pu entendre les voix de : Isabelle Stengers, Bruno Latour, Ismail Bahri, Jamika Ajalon, Fantazio, Jean-Paul Curnier, Ana Vaz, Vinciane Despret, Louis Henderson, Ross Heselton, Frank Smith, Alice Rivière, Violaine Lochu, Vencint Chevillon, Lotte Ardnt, Nana Adusei-Poku, John Akomfrah…

…Depuis déjà trois ans !

Le crowdfunding de l'année passée a permis à la R22 Tout-monde de multiplier les zones de contact et consolider le projet, la route est bien partie mais la route est longue ! 

Grâce à vous : 

  • 10 nouvelles antennes ont été créées
  • Un poste consacré a pu se dessiner
  • Un journal sonore retraversant les contributions de chaque mois à été mis en place
  • Une newsletter ponctuelle et assidue vous tiens au courant des activités du Tout-monde
  • La radio dispose désormais d'un attirail pour diffuser en direct ! 

Contreparties ? Faites-en plutôt partie !

Épauler la R22, c'est intégrer une communauté mêlant des contextes sociaux, politiques et culturels différents et soutenant de multiples tentatives pour faire entendre des formes de vie et des prises de parole. Tout donateur de 15€ (ou plus, si vous le pouvez !) figurera dans une liste de soutiens publiée sur le site de la radio, et sera invité à notre soirée annuelle réunissant acteurs et soutiens de la R22.


À propos de Khiasma


KHIASMA est une structure de production et de diffusion artistique et culturelle dont les actions questionnent les relations entre art et pratiques sociales. Ouvert en 2004, l’Espace Khiasma est dédié à une programmation dans le domaine des arts visuels (expositions et cycles de projections), de la performance, des littératures vivantes (Festival RELECTURES) et de la radiophonie (r22 Tout-monde). A partir du début 2017, Khiasma a mis en place son nouveau programme Plateforme. Basé sur le développement d’une communauté au travail, Plateforme transformera à partir de février la structure en un espace de recherche et d’expérimentations pour des rencontres aux formats variés. Workshops, projections, lectures, repas, conférences, performances, présentations de travaux en cours composeront autant d’ouvertures publiques pour des groupes développant sur un temps long leur compagnonnage à et avec Khiasma. Artistes, étudiants, habitants, curateurs, chercheurs, acteurs associatifs, collectifs viendront progressivement occuper un même lieu et partager les antennes de la webradio R22 Tout-Monde qui tissera les voix multiples de cette aventure.





Donner 15 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 250 euros

Donner 500 euros

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
Association Khiasma

Khiasma

ARTS VISUELS, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE & DÉBATS

C

Christian Vialard

17/11/2017
c

charlene dinhut

15/11/2017
M

Marta Jecu

08/11/2017
Signaler la page